Grosse interrogations


#1

Bonjour, je viens de terminer de lire les deux ouvrages de Celine Alvarez. Je suis enseignante en France dans une toute petite école en effet pour le moment je n’ai que 10 élèves. Mais sur 4 niveaux CE et CM. Et l’apprentissage est compliqué, je m’épuise à essayer de faire comprendre aux élèves les notions de grammaire notamment sans succès tout en leur rappelant systématiquement les règles de la classe dont ils n’ont rien à faire. Ils ne se respectent pas entre eux et ne me respectent pas non plus. ils ne veulent pas travailler et ne sont pas autonome du tout. Pour beaucoup à la maison c’est les parents qui font tout même le cartable et le sac de piscine. J’aimerai changer les choses, mais cela m’effraye. Sur mes 10 élèves j’en ai 7 en grande difficulté qui sont pris en charge par le RASED, et j’ai l’impression que les 3 autres s’ennuient. Comment faire pour changer les choses, avez-vous des pistes? Merci de votre aide.


#2

Tu peux aller faire un tour sur ce forum, il y plein de choses intéressantes:



Il est clair que le changement fait peur. Mais qu’est ce que ça fait du bien de faire enfin ce qui nous fait plaisir! Les enfants ressentent le bien être de l’adulte. Pour favoriser le respect et l’autonomie: mettre en place des activités manuelles (broderie, origami, bracelets brésiliens…).
Bon courage!