[35] Ille-et-Vilaine ELEMENTAIRE


#1

Bonjour aux collègues brétilliens,

Cette après-midi a lieu la conférence de Céline aux Champs-Libres à Rennes. J’espère que vous avez pu obtenir une place !

A cette occasion, je propose de créer un groupe de travail en Ille-et-Vilaine, pour réfléchir et expérimenter ensemble la transposition de l’expérience de Gennevilliers en élémentaire. En effet, les collègues de maternelle sont déjà bien outillées. Nous avons ouvert le chantier en élémentaire, notamment grâce à la catégorie “élémentaire” du forum, mais les idées à creuser ne manquent pas !
L’idée est simple: se retrouver de temps en temps pour échanger sur nos idées et nos essais, faire le point sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et construire ainsi une pédagogie bienveillante, respectueuse des lois naturelles de l’enfant, avec des enfants de 6 à 12 ans. Même si vous enseignez de manière plutôt traditionnelle, mais que vous sentez l’envie d’essayer doucement, venez, vous serez les bienvenus !
Les échanges sur ce forum sont irremplaçables, mais rien n’empêche de les compléter avec des rencontres locales entre collègues, les deux approches s’enrichissant l’une de l’autre.
Je vous invite à répondre à la suite de cette invitation. Je constituerai ainsi une liste de diffusion pour caler ensemble une première date de rencontre.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt !:slight_smile:
Anne


Comment réaménager sa classe en cycle 3 ?
#2

Super idée

Nous en avons déjà discuté … j’en suis évidemment !
@ cette après-midi : j’ai mon sésame dans la poche :wink:


#3

Bonjour Anne,

J’étais assise à côté de toi à la conférence ce soir. Je suis enseignante en CM1-CM2 cette année et je suis très intéressée pour faire partie de ce groupe de travail.
A bientôt
Cyrielle


#4

Déjà inscrite sur la cartographie et également présente à la conférence, je ne me suis pas encore lancée dans les discussions du forum mais je suis partante pour le groupe de travail. Je suis en classe de CE1 à Rennes.
A très bientôt
Catherine


#5

Bonjour,

très intéressée, présente à la conférence , pas encore utilisatrice du forum, j’ai du chemin à parcourir (!)mais maintenant je sais mieux dans quelle direction!

A bientôt

Sabrina


#6

Bonjour Cyrielle et Catherine @Catherine35 @cycydouv ,
Ravie de vous voir partantes !:slight_smile:
J’attends quelques jours pour récolter d’éventuelles autres réponses et je vous propose un doodle pour caler une date.
A bientôt,
Anne


#7

Bienvenue sur le forum @sabrina1 !
Nous avons tous et toutes du chemin à parcourir, c’est ça qui est enthousiasmant !:walking:
J’attends quelques jours pour récolter d’éventuelles autres réponses et je vous propose un doodle pour caler une date.
A bientôt,
Anne


#8

Bonjour,

J’étais aussi présente à la conférence hier. J’y suis allée par curiosité. J’avais bien évidemment lu et entendu diverses choses concernant la démarche de Céline Alvarez (mais je n’ai pas encore lu son livre!). Certaines idées que j’ai entendues hier ont retenu mon attention car elles vont dans le sens de ma réflexion. En revanche pour la mise en pratique, je tâtonne, je me questionne beaucoup et je serai ravie d’échanger avec vous.

Amandine (enseignante en CM2)


#9

Bonjour @ammandine,
L’objet de ce groupe de travail est justement de réfléchir ensemble: qu’est-ce qui me semble pertinent pour ma classe, dans mon environnement ? Et surtout, comment puis-je mettre en pratique ces idées, au quotidien ? Donc tu es vraiment la bienvenue !
J’attends quelques jours pour récolter d’éventuelles autres réponses et je vous propose un doodle pour caler une date.
A bientôt,
Anne


#10

J’étais aussi à la conférence.
Je suis enseignante en GS-CP et j’aimerai beaucoup échanger.
Si le doodle d’Anne circule, je suis preneuse :slight_smile:


#11

pas encore, il nous faut patienter encore un peu :wink:


#12

Bonjour @amrie et bienvenue !
Je mets en place le doodle demain je pense.
A très bientot donc,
Anne


#13

Bonjour !
Voici donc le lien doodle pour notre première rencontre:
http://doodle.com/poll/esmff2fspnnfq42i#table

Quand ?

  • N’hésitez pas à cocher plusieurs dates, nous n’en garderons qu’une bien sûr, mais cela nous permettra d’être les plus nombreux possible.
  • J’imagine une rencontre de 2h/2h30 pour cette première fois, mais chacun fera en fonction de ses contraintes bien sûr.
  • J’ai volontairement évité les soirées, me disant que vous seriez bien fatiguées après une journée de travail, mais si vous préférez un soir, dites-le moi.

Où ?
Etant en disponibilité cette année, je n’ai pas de salle de classe pour vous accueillir. Avez-vous une idée de lieu ? Une classe serait l’idéal il me semble, on arrive mieux à se projeter.

Quoi ?
Nous nous présenterons brièvement (niveau et contexte d’enseignement actuel, parcours personnel…) et puis nous rentrerons dans le vif du sujet: Sur quels points incontournables sommes-nous d’accord ? Comment les mettre en oeuvre ? Comment démarrer ou approfondir ?
Thermos de thé et petites douceurs sont acceptés bien sûr :chocolate_bar::tea: ! On est là pour se faire plaisir !

Si vous connaissez des collègues intéressés, vous pouvez leur proposer de s’inscrire directement sur ce lien doodle.

Si j’oublie quelque chose, dites-le moi !
Hâte de vous rencontrer !
Anne


#14

Merci à celles qui ont répondu sur doodle. Nous sommes bien parties, déjà 2 dates pour lesquelles nous sommes toutes dispos :+1:
Et vous @amrie, @ammandine, @sabrina1, @Catherine35 ?
On bloque la date d’ici 1 ou 2 jours, en fonction des réponses.
Belle nuit à vous toutes :full_moon_with_face:
Anne


#15

Bonsoir,
merci Anne pour l’invitation.
J’avoue avoir été très intéressé par les travaux de Céline, j’ai tenté d’embarquer l’école dans laquelle je suis pour faire travailler les élèves par ateliers du CP au CM2. Mais l’inconnu fait peur donc ça prendra certainement du temps …
Nous sommes maintenant deux enseignants dans notre école à être convaincus du bienfait de cette méthode. Néanmoins, entrainé par le rythme du travail, j’ai mis ce projet un peu de côté.
J’ai mis en place quelques trucs dans ma classe de CE2-CM1 , mais rien de folichon et d’innovant … Plutôt du travail en autonomie à des moments précis de la journée. J’ai un peu peur de les lâcher…

Alors oui je suis intéressé, oui je trouve que se rencontrer serait une très bonne idée motivante.
Je remplis donc le ddodle tout de suite. Je peux vous proposer de se rencontrer dans ma classe (sur Châteaubourg) s’il n’y a pas d’autres lieux possibles.
A très bientôt et merci Anne de m’avoir rappelé à l’ordre :wink:.
Damien.


#16

Bonsoir Damien,
Et bienvenue au premier homme du groupe !
Tu mets le doigt sur un point que nous partageons tous je pense : la peur de les lâcher. C’est l’un des points que nous aborderons, parce qu’il est en effet crucial : que mettre en place pour se rassurer, rassurer les parents, les collègues, l’inspecteur ?..
Tu as commencé manifestement. Même si cela ne te semble pas folichon, c’est un début. Chacun va à son rythme. C’est aussi extra de partager cette envie avec un(e) collègue.

Et merci beaucoup de nous inviter dans ta classe ! C’est très sympa. Tu pourrais vérifier avec ton/ta directeur/trice s’il/elle n’y voit pas d’inconvénient ?
A bientôt,
Anne

PS : je connais (un peu) une Coralie sur l’école de Chateaubourg, ça te dit quelque chose ?


#17

Bonsoir Anne,
Demande faite auprès de ma directrice, pas de soucis. Il faudra juste que je prévienne la mairie. Je me demandais si nous ne pouvions pas ajouter une proposition de créneau le vendredi soir de 17h00-17h30 jusqu’à 19h30-20h00 ? Histoire d’éviter de repartir pour le travail le samedi matin.
Sinon, Oui, il y a bien une Coralie dans l’école qui te connait.
Bonne soirée,
Damien.


#18

Bonsoir @davilys, @Helene35, @cycydouv, @ammandine, @sabrina1, @amrie, @Catherine35,
Désolée, je vais vous demander de retourner faire un petit tour sur le doodle: Damien m’a proposé d’ajouter le vendredi soir et je trouve ça judicieux en effet. Pourriez-vous cocher les vendredis soir proposés, si vous êtes disponibles bien sûr ?
http://doodle.com/poll/esmff2fspnnfq42i8fwwbrtt/admin#table

Peut-être que ça nous permettrait de nous retrouver tous les 8, car pour l’instant, il manque 2 personnes sur les meilleures dates.
Il devrait être plus facile de s’organiser les fois suivantes.

@Catherine35, merci pour ton invitation dans ta classe ! Damien ayant proposé la sienne un peu avant, on pourrait aller dans ton école lors de notre 2ème rencontre, c’est toujours intéressant de voir des classes différentes. Ça te convient ?

Bonne soirée !
Anne


#19

Bonsoir à tous,

Je suis les travaux de Céline sur internet depuis 1 an environ. Je suis Brigade-T2-bilingue, sans classe fixe ; c’est donc délicat de mettre en place la démarche pour le moment mais je suis vivement intéressée de suivre las avancées dans le 35 et mettre en place tout ce que je peux dès que possible.
Je me suis inscrite sur le doodle.
Christine


#20

Bonjour @krisstine,
Bienvenue ! Ce serait intéressant de voir ce qu’il est possible de mettre en place, même quand on n’a pas de classe fixe et qu’on fait des remplacements, ou des compléments de service. Cette situation concerne pas mal de collègues finalement et parfois, c’est un bon moyen de faire souffler un vent nouveau dans les écoles :wink:. Je suis sûre qu’il y a moyen d’imaginer quelque chose !
A bientôt donc,
Anne