GS dédoublées en REP+ obligation de sortir les GS des multiniveaux


#1

Bonjour,
Pour la rentrée prochaine, notre inspectrice et inspecteur académique adjoint nous obligent à retirer les GS de nos classes multiniveaux. Dans les différents courriers qu’ils nous adressent ils justifient cette décision pour répondre aux attentes institutionnelles. On essaie de trouver des solutions pour continuer à travailler en mélangeant les tranches d’âges. y a t-il des enseignants qui se retrouvent dans la même situation que nous?
Nous sommes une école de 7 classes avec un dispositif ULIS ; un enseignant qui fait partie du fameux vivier a été nommé pour travailler dans une classe de GS à 12. On a construit notre projet de classes multiniveaux depuis 5 ans; toute l’équipe est partie prenante et notre hiérarchie veut que l’on crée 3 classes de GS à 12 et 3 classes de TPS/PS/MS surchargées si l’on accueille les TPS; c’est un non-sens complet!
Dans l’attente de vos réponses, belle journée à vous!


#2

Nous nous avions prévu de faire 2 GS et une MS-GS avec un effectif dédoublé (15 élèves). Ce qui aurait permis de réduire un peu les autres niveaux au passage. Malheureusement, vu la répartition du nombre d’élèves dans chaque niveau ça risque de ne pas pouvoir se faire (nous aurions 3 GS à 13). Mais ça semblait acceptable pour l’IEN.

A voir donc s’ils vous autoriseraient à avoir des doubles (voire triple) niveaux réduits. Malheureusement, certains sont contre le multiniveau. Et contre les pédagogies (inspirées ou strictes) Montessori. Et font parfois des excès de zèle/interprétations face aux demandes de la hiérarchie :frowning:


#3

Même problème ici aussi depuis cette année… les GS à 15, les autres classes à 24… Et cerise sur le gâteau, niveaux simples imposés pour tout le monde par la directrice et l’IEN après des années en multi-niveau…


#4

Vous pourriez peut-être travailler en binôme si la configuration le permet… Avoir officiellement une GS et un TPS-PS-MS côte à côte mais dans la réalité ouvrir la porte et mutualiser le tout ( espaces, matériel, élèves) :grin:


#5

Bonjour,
Dans mon école située en REP+, nous devions fonctionner avec trois de GS (12,12 et 13) , deux classes PS-MS (30 et 30) et une classe TPS-PS (29) ! Ce qui nous a paru complètement incohérent ! Nous avons fait une demande pour pouvoir faire des classes MS-GS . L’IEN nous a donné son accord pour répartir des MS sur 2 classes MS-GS mais imposé une classe de GS pure avec un maxi de 17 enfants .
On devrait donc commencer d’année avec 1 classe GS (17), 2 classes GS-MS (17 et 17 avec chacune 10 GS et 7 MS ) et les trois autres classes à 25 enfants … Ce n’est pas l’idéal , mais cela me permet, entre autre, de garder 2 niveaux ! En plus, la mairie n’accorde pas d’ATSEM supplémentaire on va donc avoir un poste et demi d’ATSEM pour les 3 classes avec des GS …
On croise les doigts pour ne pas avoir de nouvelles inscriptions d’ici la rentrée …
Je souhaite faire la transition vers une classe en autonomie totale, je regarde les vidéos du travail réalisé en Belgique et cela m’enthousiasme et me conforte par rapport à mes propres observations et ressentis dans mes différentes classes . Je n’ai plus qu’à commencer le tri et l’aménagement …dès que j’aurai accès à ma classe !
Bonne fin de vacances à tous et bon courage pour la rentrée !