GS en autonomie est-ce possible ? Besoin de témoignages


#1

Bonjour,
J’ai mis en place la démarche de Céline Alvarez dans ma classe de Grande section mais je commence à douter que cela marche en mode seulement autonomie lorsque l’on a que des grands.
Je me heurte à des problèmes de choix d’activités autonomes qui sont soit pas assez intéressantes soit longues à mettre en place en terme d’autonomie car complexes. Sans compter que j’arrive au bout de mes idées.

Je ne veux pas lacher car je vois les bénéfices sur les enfants mais je sens aussi les limites qui pèsent de plus en plus sur l’apprentissage.

Si certains d’entre vous réussissent avec des GS je suis vraiment vraiment preneuse !

Merci !


#2

Bonjour,
Je partage les mêmes doutes que toi … j’ai moi aussi une classe de Grands et je mets en place le fonctionnement de Céline Alvarez depuis cette année.
Rencontrant les mêmes “limites” que toi, je me suis autorisée depuis quelques jours d’ajouter des activités “à ma sauce”.
En arts visuels, il y a une table “libre” (trop peu fournie pour le moment à mon avis) et ma Super Atsem s’occupe régulièrement d’un atelier qui se veut le plus libre possible.
Avec mes CP, j’utilisais les outils des éditions Odilon et je viens de commander les activités de lecture GS Histoires de lire (j’avais déjà les livres) ; installation prévue pour la semaine prochaine.
Pour inciter les enfants à aller trouver, seuls, une activité déjà présentée, j’ai mis en place une sorte de plan de travail hebdomadaire. Si tu veux, je pourrai t’envoyer quelques photos. Voici mon numéro de téléphone : 06.85.65.61.01, envoie moi un p’tit coucou et je t’envoie ça (même si ça ne vaut pas plus que mes essais et tâtonnements …)
Pour les cahiers d’écriture, je m’inspire aussi de la lecture naturelle Freinet qui a le mérite d’être très motivante pour les enfants. J’ai suivi les formation en écriture de Célya Cheynel l’année dernière. Tu peux retrouver plein d’info sur le site Bouge ta plume.
Voilà les ingrédients de ma soupe … la recette n’est pas encore tout à fait aboutie, mais j’ai la sensation que ça tourne de mieux en mieux … et c’est déjà ça !
Belle journée et à bientôt,
Cathy


#3

Il me semble que ce sont des difficultés que nous rencontrons tou.te.s :wink: Et le mot d’ordre (à mon humble avis là encore) : lâcher prise. Prendre le temps d’installer petit à petit des fonctionnements et activités qui plaisent, à nous et aux enfants. En gardant des fonctionnements non satisfaisants par ailleurs (dirigistes, occupationnels, …), mais qui permettent que la classe “tourne” en attendant mieux.


#4

Bonjour,
je suis dans un cas un peu particulier, avec une classe de GS-CP, mais mes CP étant plus “dirigés”, mes GS ont besoin d’être déjà très autonomes. De mon côté, j’ai de nombreux ateliers autonomes, mais je prévois également chaque jour un atelier dirigé avec mon ATSEM, et des temps collectifs d’apprentissage. Je fonctionne également avec les étoiles de compétences, et cela permet aux élèves de se motiver davantage, d’être mieux guidés vers des ateliers à leur portée, et surtout, de s’entraider. Lorsqu’un élève vient me demander de lui présenter un atelier, je le guide souvent vers un élève plus avancé.
J’ai mis ce fonctionnement à la rentrée 2020, et j’en suis très satisfaite. Je trouve que les élèves vont plus loin, et que cela aide aussi les élèves à mieux comprendre leurs difficultés et à s’entrainer davantage sur les ateliers qui les bloque. Et aussi, j’y vois beaucoup plus clair sur les avancées de mes élèves…
Bonne journée !


#5

Bonjour, j’ai mis en place les ateliers autonomes dans ma classe de GS pendant 4 ans, et j’ai vécu de gros moments de doute aussi! Mais les bénéfices sont si grands pour les élèves comme pour moi que je n’ai pas abandonné.
J’ai aussi mis en place des ateliers de dessin guidé, d’arts visuels. J’avais ajouté du découpage/collage, de l’origami. Je changeais les jeux de construction, puzzles et jeux de société à chaque période. J’ai aussi mis en place un cahier de graphisme pour les élèves demandeurs. En mathématiques j’ai fabriqué pas mal d’ateliers type cartapinces qui fonctionnaient bien.
Bon courage pour la suite!


#6

Merci infiniment pour toutes vos réponses. Désolée j’ai eu un petit soucis et je n’ai pas pu vous répondre plus tôt.

Merci beaucoup cela m’aide de sentir votre soutien et que ces problématiques sont partagées.


#7

Merci! Vraiment ! Je te contacte au plus vite


#8

Merci beaucoup pour ta réponse. Peux tu me donner des exemples/idées d’ateliers qui marchent bien car j’avoue je sèche un peu surtout en mathématiques.


#9

En maths, j’ai repris une progression “Montessori” que j’ai trouvée sur le web (lien ci-dessous). J’ai les “classiques” barres rouge et bleues, fuseaux (j’utilise des petites barres que j’ai trouvées dans un placard et les boîtes à compter Nathan), le jeu des jetons. Je n’ai pas les perles, mais j’ai investi dans pas mal de réglettes mathématiques type “cuisenaire” et dans du matériel de base 10. Mais j’utilise aussi des petites “fiches” glanées à droite à gauche pour guider les élèves. Je trouve qu’ils s’investissent davantage ainsi.
Je te donne quelques sources que j’ai en tête :

  • “La numération de 0 à 10” des éditions LaClasse. On y trouve des fiches pour les barres rouge et bleues, mais aussi pour le dénombrement. Je les imprime et les plastifie pour qu’elles servent soit en autocorrection, soit pour qu’ils répondent au feutre effaçable.
  • “Maths à grands pas pour les GS” des éditions Retz. C’est un livre co-écrit par Yves Thomas, qui avait l’excellent “Primaths”. Ce site avait disparu, mais je viens de voir qu’il avait rouvert un autre site (Ô joie!) : primatheux. Je pioche des idées d’ateliers dirigés, mais certains se transforment en ateliers autonomes.
  • L’excellent “Album Montessori” fait par l’institut canadien de formation des maîtres Montessori, mis en partage sur le site de l’académie de Bordeaux. La longueur du document peut faire peur, mais il y a de nombreuses fiches, et les explications sont très claires. J’utilise les fiches “serpent” et certaines fiches de calcul.
    Voilà, j’espère que cela pourra te servir!