Hiérarchie et textes officiels


#1

Bonjour,
Post inspection… Notre nouvel IEN qui me paraît très bien ("il veut bannir la photocopieuse, la maternelle c’est l’éveil par les sens…) mais par contre il est pro projet… Il veut qu’on donne notre progression et nos projets par période. Quand on rentre dans ce mouvement des lois naturelles, que répond on à la demande de projets (pour l’inspecteur, sans projet on ne peut pas motiver les enfants…)? Faites vous tout de même des projets?


#2

Bonjour @Lauranne007
Effectivement c’est compliqué en suivant notre démarche de fournir une progression à un inspecteur, puisque chaque enfant suit son propre chemin.
Peut-être pourrais-tu lui fournir une progression dans chaque domaine listant tous les ateliers que tu proposes. Si quelqu’un l’a déjà fait et veut bien le partager avec nous tous ce serait super :smiley:
Personnellement je ne pense pas m’y résoudre car je trouve que ces demandes sont excessivement infantilisantes et je ne supporte plus. Donc je vais assumer mon choix et j’espère avoir avec mon IEN une longue discussion afin de l’étayer.
Mais je comprends très bien que d’autres souhaitent accéder à la demande de la hiérarchie :wink:

Concernant les projets, je suppose que ton inspecteur parle de “thèmes” ? C’est quelque chose qui peut se faire sans problème (je te propose d’ouvrir un autre sujet comme ça beaucoup de personnes pourront donner des idées).
Toutefois penser qu’il faut un projet pour motiver les enfants me paraît aller à contresens du propos de ce forum. La motivation pour aller vers les savoirs est endogène, ce n’est pas à nous de l’apporter. Au contraire ce sont les enfants qui nous guident vers les projets, avec leurs envies, avec leurs connaissances dans un domaine précis, avec leur vécu et leurs sensibilités. Ils ne sont pas des coquilles vides que l’on doit remplir, ce serait tellement réducteur de penser que nous seuls pouvons les amener vers la connaissance Je crois que nous pouvons expliquer celà à un inspecteur, et que ça ne constitue pas un manque de respect envers lui. C’est simplement la marque de notre profonde conviction.
Qu’en penses-tu ?


#3

Les “thèmes” ne sont pas des projets d’après ce que je crois savoir… exemples de projets pédagogiques reconnus par chez moi : organiser une rentrée échelonnée la première semaine de septembre pour les PS, ou organiser des matinées “porte ouverte dans la classe” pour les futurs PS et leurs parents en juin, et plus généralement tout ce qui s’articule au projet d’école… Pour nous, dans une école de 4 classes de la PS au CM2, le projet d’école est souvent bien plus centré sur les problématiques du primaire que sur celles des plus jeunes, donc je m’y inscris comme je peux, c’est souvent assez artificiel… donc je développe mes “projets de classe”, qui sont cette année comme la seconde moitié de l’an dernier : “mettre en place des ateliers autonomes et leur suivi, aire par aire”, “communiquer avec les parents sur les activités de leurs enfants” (contenu des cahiers de vie et des réunions de parents) + “retravailler le livret d’évaluation, pardon le livret de réussites, avec ma nouvelle collègue de GS/CP”…
Je crois que c’est déjà pas mal, et ça me demandera plusieurs années de finaliser tout ça…


#4

Coucou Lauranne,
Personnellement j’ai un gros classeur “spécial inspecteur” qui me servira peut être à l’occasion quand j’aurai expérimenter la classe multi âge. Je trouve que les grilles de suivis que Céline Alvarez utilisaient sont déjà parfaitement structurées. Ses fiches de présentation d’atelier sont bien plus parlantes et efficaces que toutes les fiches de préparation que j’ai pu imaginer au cours de mes 14 ans d’enseignements (tout cycle confondu). Ce système de surligner la présentation, puis la réussite et enfin la confirmation plusieurs semaines plus tard, c’est tout simplement judicieux et confortable.
Les projets, je suis tout à fait d’accord qu’il en faut, moi-même j’en ai besoin. Mais ces projets doivent faire sens et respecter l’environnement proche de l’enfant. J’ai commencé une première thématique avec les animaux de la ferme. Un élève de CM2 est venu dans notre classe pour nous montrons 2 poussins d’une semaine. Voilà un projet se met en place : cet élève va demandé à sa maman si l’on peut venir visiter sa ferme (poules, poussins, vache, taureaux, veaux, âne chez le voisin). J’ai demandé au directeur qui est aussi la maître de cet élève si les grands meuvent nous accompagner car la route est dangereuse. Et c’est parti, un projet.
Un autre projet à la suite d’une discussion avec le cantonnier du village : bientôt la fête des pommes au village, le nom d’un monsieur qui a des vergers et qui n’habite pas loin, le nom d’un des forains qui fera visiter les stands (en plus il anime le manège des enfants…)
Nous allons cuisiner la pomme dans tous ses états, vendre nos tartes et nos compotes pour acheter les globes terrestres, faire une pochette vocabulaire sur la thématique de la pomme (variétés, cycle, cuisine…).
Les projets peuvent effectivement donner du sens aux apprentissages mais c’est surtout une possibilité de découvrir notre environnement en dehors de l’école et faire des liens.
Nous avons la chance d’avoir près de notre école, une zone humide avec un grand circuit pédestre à travers prairies et forêts, il y a même un superbe kiosque au milieu de la forêt. A chaque changement saisonnier, une ballade s’impose. Encore un projet : les saisons et le vivants.
Ce qui est laborieux, s’est de mettre par écrit son projet. Personnellement, je ferai juste un album écho de nos sorties avec les photos et ces albums seront en libre consultation dans notre bibliothèque.
Je ne sais pas encore tous les projets que j’aurai mais certains deviendront des incontournables et il me sera possible alors ponctuer notre calendrier. En attendant, je ne pense pas avoir perdu mon temps ni celui des enfants. Nous sommes à 100%. Je n’ai aucune envie de me justifier, je fais de mon mieux avec l’environnement local et financier. Les inspections vont sans doute disparaître ou être autrement alors je crois que tu peux sans culpabilité te centrer sur ce que tu fais et en être fière.


#5

Alors qu’est-ce qu’un projet ?
Il y a le projet d’école (ou liste des projets de l’équipe éducative), les projets de classe (ou projets de l’enseignant), et enfin les projets des élèves…
Les thèmes peuvent être porteurs ou fédérateurs de projets, ou même de plusieurs types de projets : par exemple le thème de “les saisons et le vivant” fédère plusieurs projets de l’enseignante (explorer la nature environnante et en tirer tel et tel savoir, tel et tel savoir être ou savoir faire…) avec les projets des enfants qui pourront être très riches : prendre plaisir à respirer à pleins poumons dans la nature, observer un animal, un insecte dans son milieu naturel, observer les manifestations de la saison en cours dans le petit chemin, etc…
Quand mon ien nous parle de projet, ce qu’elle veut voir ce sont des projets d’enseignant en lien avec le projet d’école…
Si le vôtre vous parle de projet de l’enfant, dans la démarche de Céline ce sont tout simplement les intitulés des plateaux, éventuellement précédés de “je veux apprendre et prendre du plaisir à” : “découper du papier”, “verser des graines”, “ouvrir-fermer des pinces à linge”, “peindre au chevalet”, “tracer des chiffres”, “faire les sons des lettres”, etc…
et mon projet, là tout de suite, c’est de vous souhaiter un très beau dimanche ! :wink:


#6

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas trop l’attente de l’inspecteur. Il ne parle pas d’immense projet, pour lui organiser la semaine du gout est un projet. Faire venir des parents dans la classe pour un atelier pâtisserie aussi.
Mais je ne peux pas prévoir ces projets… Ils se font au feeling (en tout cas pour le moment). Par exemple, vendredi on a fait de la pâtisserie pour les anniversaires de septembre et j’ai ouvert la porte à des parents. Mais ça c’est fait comme ça…
Je ne sais pas si c’est ce qui est attendu.
Quand tu parles des grilles de suivi de Céline @sophilo tu parles du tableau des activités pratiques?


#7

5 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Tableaux de suivi


#12

@sophilo, @Lauranne007, loin de moi l’idée de vouloir interrompre votre échange par rapport au matériel, mais il est un peu hors-sujet par rapport au sujet initial de la conversation. Aussi, je déplace les messages concernés dans un nouveau sujet. N’hésitez pas à me contacter en message privé si vous voulez en parler :slight_smile: Je vous souhaite une très bonne soirée