Bonjour Lauranne,
Oui je parle du tableau des activités pratiques, j’ai celui également des activités mathématiques (grille de fofy) et pour le reste, j’ai des petites listes qui s’affichent un peu partout dans les différentes aires. J’éprouve le besoin de tout rassembler cela mais cela va attendre la fin de la première période. Là, je fais le point sur le mois de septembre : des enfants commencent à s’intéresser au graphisme / dessin /coloriage ; d’autres aux barres numériques ; les jeux éducatifs (genre colorédo, cubes couleur…). Dès qu’un enfant ouvre un chemin, cela fait vite boule de neige.
J’ai besoin d’avoir mon classeur de suivis comme l’an passé :
première partie : intercalaire par domaine et listing des compétences par rapport au programme officiel (je n’avais pas tout fait d’un coup. D’abord l’autonomie et le vivre ensemble, puis le langage oral, puis le langage écrit, puis les nombres, puis les formes et grandeurs…)
Deuxième partie : feuilles d’observations individuelles classées par ordre alphabétique. Je notais mes observations sur chaque enfant, en datant.
J’avais relié tout cela, et c’était le seul outil qui m’était réellement nécessaire pour suivre chaque enfant, faire des bilans (quand les parents le désiraient) et remplir les cahiers de réussites (un cahier à la manière de celui de fofy,c’était mon outil officiel l’année passée).
Là, je n’ai pas encore réalisé mon listing des compétences observables car nous mettons en place un cahier de progrès et nous devons sélectionner les observables que nous désirons faire apparaître dans ce cahier, en équipe. Pas facile de trouver le temps des concertations : ça c’est un très grand problème.
Pour les projets, je pense que tes “feeling” suffisent pour le moment comme tu dis. Tu verras avec le temps ce que tu auras envie de reconduire et peut être pourras-tu prévoir des projets les autres années.
Je pense que les inspecteurs et conseillers demandent des projets pour que les apprentissages fassent sens aux enfants. Mais a-t-on un problème avec cela dans notre classe ? Personnellement, avec cette organisation qui part des besoins de chacun, chaque enfant s’investit avidement dans ses apprentissages. C’est leurs besoins qui guident notre étayage. Nous savons vers où les porter et nous adaptons notre organisation, nos projets en fonction des avancées de chacun et du groupe classe.
Un jour, lors d’une inspection, un superbe inspecteur m’a dit : trop de projets, tue le projet et puis à la fin, il a ajouté “madame, il y a une vie à l’école mais il ne faut pas oublié la vie après l’école”.
J’étais plus jeune, très perfectionniste, je faisais des projets superbes avec présentation synoptique, reliant chaque compétences… beaucoup d’investissement personnel. Je devais par ailleurs prendre soin de mes 4 enfants. Donc peu de temps pour moi.
Aujourd’hui, j’ai 45 ans et je m’investis encore beaucoup, mais je pense à moi. Et les paroles de cet excellent inspecteur résonnent toujours en moi comme une sonnette d’alarme quand j’en fais de trop.
Sur ce, ma famille commence à se réveiller, je vais tranquillement arrêter mon travail et je te souhaite beaucoup de bonheurs dans ta vie de classe et dans ta vie personnelle.