Tableaux de suivi


#36

Ah oui, et pour avoir toujours sous la main le crayon, le cahier de suivi, un tampon dateur, une gomme, …etc

J’ai vu ça sur le net :

Un tablier de maîtresse !!! (encore et toujours chez fofy… merci fofy!) je crois bien que je vais m’en fabriquer un… je perds toujours tout! une vraie éparpilleuse professionnelle !

Tapez “tablier de maîtresse” en recherche d’image… ça fait rêver! :heart_eyes:


#37

Moi je n’arrive absolument pas à toucher terre le matin quand je suis en classe, très sollicitée, pas le temps de faire une croix pour noter les présentations. Je note donc mes présentations en différé, entre midi et deux dès que les élèves sont partis. L’après-midi, avec moins de monde, j’ai le temps de noter sur un petit carnet. Je reporte ensuite mes croix dans mes grilles de suivi.


#38

Coucou
Vous pouvez peut être aller voir sur la classe de Marion qui propose un bullet journal trouve sur YouTube.
Dans les commentaires j’ai mis la source, site d’une Ecole Ecole Langevin je crois. Perso j’adhère c’est vraiment pratique :slight_smile:


#39

Bon ça me rassure car je vois que mes difficultés semblent “normales”. @marie21, je procède un peu comme toi, et je suis bien d’accord, je sais globalement où ils en sont et je n’utilise pas des masses mon matériel de suivi… mais dans le cadre d’une inspection, c’est un peu chaud de dire à l’inspecteur que tu y vas au feeling :slight_smile: @Helene35, prendre un temps rien que pour l’observation, je prévois de le faire… depuis le début de l’année :-/ Je pense que je n’ai pas posé un cadre assez rigide car je passe mon temps à courir de droite et de gauche pour faire baisser le son dans la classe, reprendre un enfant qui ne marche pas, ramasser une carafe cassée, sortir les enfants entrain de faire les andouilles dans la bibliothèque, et dans ce même temps j’ai bien souvent 2 ou 3 enfants qui attendent mon aide, soit une présentation, soit que je fasse avec eux… Du coup j’ai vraiment peur de les lâcher même 1h, ça va dégénérer vite fait :-/ Le dictaphone, je ne retiens pas, je me connais je ne vais pas me ré écouter! @isa1, oui tu as raison, mais et les autres enfants alors?


#40

J’ai fait une sorte de bullet journal (le côté esthétique en moins) avec un onglet par élève et des photos de toutes les activités plus une partie libre pour noter mes obserbations, et j’en suis très contente. Par contre je ne note pas toujours mes présentations directement dedans. J’ai un autre outil plus rapide à utiliser : une liste de mes élèves en face desquels j’ai noté ce que je prévois de leur présenter dans la semaine, et dès qu’une présentation est faite je la souligne sur ma liste. Ça me convient bien’ pour l’instant.


#41

@Matluz, @stephanies, c’est amusant de vous lire, je me retrouve plongée un an en arrière !! :grin:

bon, j’insistais quand même auprès des enfants pour faire ma petite croix en début de présentation (pdt ce temps, ils parcouraient la classe des yeux en vue de trouver une place libre où s’installer) car impossible de tout me rappeler entre midi et 2…
non c’est surtout sur l’évaluation “acquis depuis longtemps et de manière durable” qu’il pouvait parfois y avoir un léger laisser-aller :blush:

en tout cas, la possibilité de me poser pour observer (pas préméditée, ça s’est fait “comme ça”!) s’est installée doucement à partir de janvier-février, pas avant, ne paniquez pas!


#42

Ah ah c’est drôle @marie21 car quand je lis @stephanies je me retrouve complètement aussi…! Chaque chose en son temps, j’ai commencé à penser aux suivis en début de période 2, l’important je pense est de l’avoir en tête pour pouvoir trouver notre organisation personnelle. On va y arriver !


#43

Mdr @Matluz moi aussi j’ai l’impression que tu parles de moi quand je te lis!:yum:
@marie21, merci pour ce message plein d’espoir, c’est tellement rassurant de voir que “les anciennes” sont passées par là aussi!:bouquet:


#44

Coucou @stephanies,
C’est amusant, j’avais l’intention de te répondre ce soir mais avant j’ai lu mes mails et un bel avis d’inspection. Donc ma réponse sera d’autant plus empathique :tulip:
En période 1, je me suis surtout évertuée à présenter un maximum d’ateliers pratiques, sensoriels et artistiques (fluo sur les tableau de suivis ou sur des petites fiches à côté de l’atelier). Notre Atsem et moi prenions énormément de photos et on notait sur une feuille tout ce qui nous paraissait opportun (liste des enfants). Nous avions un code couleur en fonction des moments de la journée (j’adore les encres de couleur). Cela me permettait de remplir mon cahier journal le soir avec un minimum de tranche horaire et un bilan.
Ce n’était pas facile de lever la tête du guidon :blush:
A la fin de la période, j’ai fini de préparer tout les classeurs individuels (feuilles A4 où l’on colle 3 photos et en face j’écrivais une phrase simple pour décrire ce que faisait l’enfant, plus une pochette transparentes pour les coloriages, plus une pochette transparente pour les dessins).
J’ai pris alors le temps de regarder chaque classeur pour faire un point sur le développement des enfants. J’ai cherché dans quelle case (domaine de compétences) j’allais noté mes observations.
En parallèle, nous avons mis au point notre carnet de progrès en conseil de cycle.
Je dois avouée que j’ai médité pleinement pendant les vacances pour une organisation moins chronophage et plus efficace.
Comme beaucoup je fluorescais de moins en moins au fur et à mesure que les enfants étaient superbement demandeurs et autonomes. Sans compter les enfants qui prenaient des ateliers sans une présentation préalable. Ils avaient bien observé les autres, n’osaient pas me demander (mieux vaut dire pardon que demander permission) ou une soif insatiable d’activités stimulantes…
Le bilan restait très bon : enfants autonomes, actifs et heureux de venir : n’est-ce pas tout le programme :wink:
En période 2 : mon objectif est de ne plus passer 1h30 à trier des photos et éditer mon cahier. Et plus jamais de remplissage de classeur et bilans en fin de période.
Donc, mon ordinateur est en hauteur dans un coin de la classe et je rempli mon cahier journal au fur et à mesure de la journée. Les enfants ont déjà pris l’habitude et je mets parfois un sablier de 10 min où je ne désire plus être sollicitée sauf cas urgent. Cela a été une grande opportunité pour créer une dynamique d’entraide car je leur rappelle à chaque fois que je mets le sablier qu’ils pourront demander de l’aide à Sarah (ATSEM) à Marinette (Stagiaire) ou aux autres enfants.
Nous avons mis le bémol sur les photos en ne prenant qu’une photo par atelier.
Nous notons parfois quelques observations sur une feuille journalière où il y a la liste des enfants. Nous ne notons que ce que les photos ne nous permettent pas d’observer. En ce moment cela devient plus des extrait de prises de paroles qui nous renseigne sur les progrès en langage (phrases, vocabulaire, pronom, articulation…). Je viens par ailleurs de commencer l’enregistrement des moments d’échanges lors des regroupements. Je verrai plus tard ce que je vais en faire.
Le midi, je trie et classe les photos (dossier classeur, dossier cahier journal, dossier clef USB).
Puis, j’imprime les photos des dossiers de 3 enfants. Sarah, découpe et colle les photos sur les feuilles, prépare les classeurs.
Le soir, je prends mes 3 classeurs et j’annote tranquillement les photos dans mon fauteuil. Je prends alors mes grilles d’observations par enfants et je traduis mes observations dans un langage plus professionnel en fonction des domaines de compétences. Je note d’une autre couleur ce qu’il serait justiciable de proposer à l’enfant.
Le lendemain, mon programme est fait puisque je vais m’évertue à proposer des ateliers qui puissent correspondent aux besoins de ces 3 enfants. Je commence par lire avec eux leur classeur et nous échangeons.
Je te joins une fiche vierge d’observation si cela te tente.
fiche de suivi des observations vierge.odt (609,7 Ko)
Pour ma part j’ai eu un coup de stress car je n’ai pas encore mis à jour mon classeur avec les présentations en bonne et due forme de tous mes ateliers et fiches de prep qui orne le tout. Mais voilà comment j’ai vaincue mon stress.
J’ai mon classeur qui présente les activités que Céline proposaient. J’ai imprimé toute les progressions que Marion a gentiment partagé et j’ai investi dans le méga gros livre pédagogie Montessori (2-6 ans), collection pas à pas. Je suis en pleine expérimentation des ateliers et donc en recherche.
Il y a 5 ans quand j’ai eu la visite de notre charmant inspecteur, c’était ma première année de maternelle. Il m’a dit que l’on ne pouvait pas réaliser de progression la première année car il fallait avoir suffisamment de recul.
Aujourd’hui c’est mon année 0 :grin: Je dois prendre du recul sur les activités les plus pertinentes.
Nous avons le courage d’expérimenter une pédagogie ambitieuse.

Ce qui est important, à mon avis, c’est de bien prendre le temps, à tête reposée de faire le point sur le développement de chacun.

Sur ce long discours, je retourne à mes classeurs.
Bonne inspection, je suis persuadée que ce que tu fais est formidable. Il suffit juste que tu le saches :bouquet:


#45

Eh ben de mon côté c’est beaucoup plus simple… je ne prends pas de photo (pas le temps) et j’ai 2 outils en tout et pour tout :
1 : les tableaux de suivi, en hauteur dans la classe là où on en a besoin, un tableau par aire.
C’est la liste des activités pour chaque aire en abscisse, et celle des enfants en ordonnée…
Je fais un trait quand c’est présenté, un point quand je veux le présenter bientôt, et une croix quand je pense que c’est bon pour passer à la suite…
2 : le livret de réussites que je ferai passer deux fois par an dans les familles et qui est prêt depuis peu. 2 pages A3 pliées en 2 (8 pages A4) par enfant pour toute la maternelle.

Sinon j’ai gardé les cahiers de vie, où je mets une page par semaine en gros : les chants et poésies de la période, une recette faite en classe, la liste d’activités et quelques explications d’une aire par période, des infos sur la vie de la classe et c’est tout… pas d’exercice, pas de dessins d’enfants, pas de fiche bien sûr… Toutes ces pages sont illustrées de façon à ce que les enfants puissent les “lire” avec leurs parents…
Comme communication avec les familles il y a eu la réunion de rentrée bien sûr, il y a les entretiens informels en fin de demie-journée, ceux plus longs sur demande des parents (rares) ou à la mienne (rares aussi), il y aura une réunion en mai pour préparer la kermesse et faire un petit bilan de l’année qui est déjà bien entamée… Et j’ai inauguré les “sacs à album”… chaque week-end 6 enfants repartent avec un sac (un album déjà lu en classe + 2 jeux que j’ai fabriqués avec beaucoup de soin pour prolonger le plaisir de la lecture en famille) et le ramènent le lundi ou le mardi. ils remmèneront chacun au moins un sac par période (sauf la première), donc chacun au moins 4 sacs dans l’année… c’est assez peu, mais j’en fabriquerai peut-être encore quelques-uns…
Pour l’instant je n’ai que des retours positifs de la part des parents, même si j’ai entendu dire que certains trouvent les cahiers moins intéressants qu’avant, mais sans demander pour autant à revenir en arrière… Quant aux inspections, vous savez je crois que les ien n’apprécient pas forcément les fiches de préparation hyper-chiadées… ce qu’ils aiment voir, ce sont des classes qui tournent bien et des enseignants qui savent ce qu’ils font, où ils vont et où ils emmènent leurs élèves… et puis dans tous les cas il faut qu’ils aient leurs supers conseils d’inspecteur à donner : donc laissons les aussi se sentir important et nous dispenser leur savoir et leur sagesse…
; - )


#46

Futures inspectées, allez voir le message de Mélanie dans le fil “cahier journal et compagnie” (n 14) … C’est un extrait d’une circulaire de Jules Ferry daté de 1881 je crois à propos du cahier journal : un régal qui devrait vous déstresser !


#47

@isa1 c’est décidé, je te pique ton idée (merci!) de noter par un point ce que tu veux présenter bientôt directement sur le tableau de suivi… puis un trait, puis une croix quand c’est acquis et je garde le coloriage de toute la case quand c’est durablement acquis (mais uniquement en maths/langage)

J’étais comme toi, assez minimaliste dans le nombre d’outils mais j’avais encore un tableau de trop : celui où je notais à la main les idées de choses à présenter (utile quand on est 2 à faire des présentations mais sinon…)

Et je te rejoins bien sur ton ressenti quand aux inspections :innocent:


#48

Salut @magaliL, moi aussi j’utilise ce tableau de prévision. je l’appelle planning. en face des prénoms des élèves, je mets la photo des présentations les plus importantes que je prévois de faire dans la semaine. Quand c’est fait, j’écris P en vert à côté de la photo. Ce tableau est affiché en classe à la vue des enfants. Parfois j’attire leur attention dessus afin de leur dire “tu vois j’ai prévu de te présenter cela, mais avant, il va falloir que tu t’entraines à celui la” …ou " tu vois, cette semaine, je t’ai déjà présenté tous ces ateliers là" … J’aime bien, on verra à l’usage.


#49

Je viens de te lire azvec grand intérêt … Que mets tu dans ton cahier journal … J’ai du mal à voir vu qu’ ils sont autonomes …
Merci de ton aide

Sof


#50

heu mon cahier journal… je n’en ai plus, à vrai dire…
j’ai encore un cahier à onglets sur mon bureau pour y mettre quelques documents : la liste des élèves et divers trucs à cocher (chaussons, photo, fiches de renseignements et de secours apportés en début d’année, coopé réglée, ce genre de choses…) les originaux des pages des cahiers de vie au fur et à mesure, un exemplaire du cahier de réussites, et les doc du projet d’école… j’avais prévu d’y noter aussi les titres des albums lus, mais en fait je ne l’ai pas encore fait cette année… si je devais me faire inspecter je noterais au jour le jour l’emploi du temps réellement suivi et quelques observations… mais ce n’est pas le cas et je n’en ressens en fait pas le besoin…sinon j’ai une pochette" motricité", et une autre “rituels” qui devrait bien être mise à jour d’ailleurs… voili voilou


#51

J’ai une ceinture de charpentier avec dedans les carnets de suivi, des stylos, une clé usb, les clés de l’école et… mon cahier journal qui est un fait un agenda une page par jour sur lequel je note ce qu’il me faut faire ce jour là, les ateliers à présenter et les trucs à ne pas oublier. A la fin de la journée je note les points à retenir. Mais je ne suis pas inspectée cette année.


#52

Pour les couturières en herbe, et qui aiment l’esprit “récup”, la fabrication (facile) d’un tablier de maitresse:


Ou encore:

A vos aiguilles !
Sinon, une suggestion de cadeau de Noël pour votre maman couturière…:gift:


#53

M’étant mise à la couture depuis quelques mois, je compte en offrir aux 2 maîtresses (PES) ainsi qu’à l’ATSEM de mon fils de MS! Je trouve ça super pratique!


#54

Bonjour @Julyen, j’ai une petite question concernant le tableau de suivi de lecture : la première colonn “analyse des sons” correspond à la présentation de la boite ?
Et après tu coche chaque son qui a été vu en attaque dans la boite ?
Quand est-ce que tu introduis les lettres rugueuses?

Merci


#55

Et je ne comprends pas trop le tableau de lecture 2… @Julyen.à quoi correspondant les titres des colonnes ?
Quand introduis-tu les pochettes ?

Merci!