Tableaux de suivi


#56

Bonjour @JulieG,

Oui, la colonne d’analyse des sons correspond au travail à mener avec la boite des petits objets mais, non, je ne coche pas les sons qui ont été vus.
L’idée avec la boite des petits objets, c’est de travailler “l’oreille” mais pas de manière exhaustive. Pas très grave si tous les sons ne sont pas vus un à un. Si l’enfant entend le “p”, le “t” , le “a” ou le “s” que ce soit en début ou fin de mot, on peut penser qu’il a compris le principe et qu’il entendrait les autres également.
Donc quand tu es sûre que le gamin a compris le principe des sons qui constituent un mot, bref que son oreille entend efficacement les sons que tu lui proposes alors tu peux commencer le travail avec les lettres rugueuses.
Pour le tableau de lecture n°2, les colonnes 1,2,3,4, ch, ou, an, ai, gn,oi, on, in, correspondent aux pochettes de lecture, introduites après le travail avec l’alphabet mobile et la boite de déclenchement de la lecture (plateau des petits secrets).
Clair?


#57

Bonjour,

Je "déterre " aujourd’hui ce sujet car j étais à la recherche d’un sujet concernant le bullet journal et les diverses présentations de suivis.
Comme je l’ai vu dans certains commentaires précédents, je me suis, pour ma part, lancée dans un bullet journal très fortement inspiré de celui créé par les enseignantes de la maternelle Langevin: http://maternellelangevin.eklablog.fr/cahier-de-suivi-2016-a127003036
Bravo, j’adore le concept de pouvoir tout avoir en un seul carnet!:heart_eyes: cahier de la maîtresse, cahier journal, cahier de suivi…
J’ai également affiché des tableaux de suivi ( colonne: nom de l’activité et ligne: noms des enfants) que je remplis au fur et à mesure de la journée :
_ activité présentée à l’enfant: une barre
_ activité comprise et réussie : une croix.

En ce début d’année, j’ai déjà besoin ( pour me rassurer sûrement…) d’avoir un suivi " formalisé " donc j’ai noté toutes les activités proposées et “sorties” dans un tableau collé en petit format sur une feuille pour chaque enfant.
Dans ce bullet journal, chaque enfant dispose de 4 pages vierges à remplir pour l’année.
Du coup, d’un coup d’oeil, en rendez-vous avec un parent, s’il veut savoir si son enfant ne fait que des Kaplas ou passe le balai toute la journée en grande section, je peux lui présenter les activités que son enfant aura découvertes.
J’avoue que j’appréhende un peu ( je n’ai pas encore fait ma réunion de rentrée ) les parents qui vont me faire remarquer qu’ils craignent que leur enfant ne fasse " que" des coloriages ou des jeux de construction…
Le soir ou une fois par semaine, je transfère les barres ou croix sur le cahier de suivi.


#58

Bonsoir,
Je n’ai pas trouvé à quoi correspond la colonne “mots transparents” dans le tableau de suivi langage… Pourriez vous éclairer ma lanterne :grin:


#59

Je tiens pour ma part à faire une petite pause entre chaque présentation. J’en profite pour jeter un œil à la classe, à certains enfants plus discrets mais non moins actifs. Je prends le temps de noter la présentation que je viens de faire dans un tableau de suivi central, plus parfois des notes dans un cahier. Et c’est le moment où les enfants peuvent venir me solliciter. Souvent, c’est moi aussi qui vais vers certain pour leur proposer une présentation.

Mais j’avoue qu’il faut se forcer au début à ne pas enchaîner sans arrêt le marathon des présentations.Si je veux apprendre aux enfants à être patient, à prendre le temps de bien faire et de réfléchir, il faut commencer par montrer l’exemple moi même. Ce n’est pas toujours facile. Le trop est l’ennemi du bien.


#60

Bonsoir

Pour la fiche de suivi concernant les barres rouges et bleues, pouvez vous me dire en quoi consiste la première colonne à côté des prénoms (1,2,3,4,5 etc)? Est ce lorsque l’enfant parvient à les ranger de la plus petite à la plus grande comme avec les barres rouges?
Merci beaucoup


#61

C’est quand l’enfant sait nommer la barre (1, 2, 3, 4…) en comptant chaque segment de couleur avec la 1, et en comprenant que la barre entière représente le nombre de segments colorés… 1, 2, 3, c’est la barre de 3, ou c’est 3.


#62

Merci Isa pour ta réponse! Mais alors cela me fait poser une autre question☺… à quoi servent les colonnes à côté avec le 1, 2,3… Je pensais justement qu’ il fallait cocher celles ci lorsque l enfant dénombrait les différents segments des barres? Peux tu m éclairer?


#63

Ben oui c’est ça… tu coches les numéros des barres que l’enfant sait nommer…


#64

C’est pas évident par message interposé. Donc si je reprends les trois premières colonnes: la première, on marque les prénoms , la deuxième on marque jusqu’où l’enfant sait dénombrer les barres et la troisième on marque les barres qu il reconnaît ? C’est bien cela, Mais cela fait un peu doublon entre la deuxième et la troisième, non? Désolée, Isa, je mets ta patience à rude épreuve avec moi :grin:


#65

Heu je ne sais pas trop à quel document tu fais référence en fait… Si à côté des prénoms il y a des colonnes numérotées de 1 à 10 ça doit être pour noter quelle barre chaque enfant dénombre et nomme… S’il y a une autre colonne pour les barres rouges et bleues entre les prénoms et les numéros des barres je ne sais pas à quoi ça peut correspondre…


#66

Si tu parles d’une seconde série de colonnes numérotées de 1 à 10, ce doit être pour noter cette fois les correspondances chiffrées avec les barres… tu coches quand tu as fait la présentation des correspondances barres/chiffres…


#67

Ok c est bien ça! Merci Isa!


#68

Sur la fiche de suivi, la première colonne sous l’image des barres rouges et bleues où apparaissent les chiffres de 1 à 10 sert à, comme le disait Isa plus haut, noter que l’enfant sait nommer et dénombrer chacune des barres. Les 9 colonnes qui viennent ensuite ( de 1 à 9 !) servent à la présentation des chiffres rugueux ( nommer et connaître le sens d’écriture), ensuite vient l’association de ces symboles et des quantités (les barres rouges et bleues).


#69

D accord!!! Merci pour la clarté de ta réponse! !!


#70

bonjour @Julyen,
génial tes outils de suivi.
Petite question sûrement bête:
a quoi servent les chiffres 1,2 etc APRES les barres bleues/rouges?
merci en tout cas pour ce beau travail.


#71

@cricri . Ils servent au suivi des présentations des chiffres rugueux.


#72

ahh ouiii, merci @Julyen, c’est parfait. Merci beaucoup


#73

Bonjour, toute l’année j’ai remanié mes tableaux de suivi. Je partage avec vous où j’en suis arrivée, cela peut peut-être donner des idées à certains.
Je me sers de cette fiche de suivi, qui me dure la semaine :
suivi hebdomadaire PS.doc (45,5 Ko)
Je note pour chaque élève:

  • les activités en cours : à présenter (je complète au fur et à mesure si besoin), puis je fais un trait qd elles ont été présentées, puis un deuxième trait (dc une croix) qd l’activité est maîtrisée (dc parfois plusieurs semaines après !).
  • où ils en st en numération et en puzzle
    (il faut que je rajoute une case p les couleurs pour le début d’année)
  • les activités que je fais avec eux (pr être sûre de n’oublier personne) : je fais un trait (pr faire un carré) à chq fois que je passe un peu de tps avec un enft pr dessiner, ou lire un livre, etc.
    A la fin de la semaine :
  • je reporte ds la fiche de la semaine suivante ce qu’il y a à continuer,
  • je valide ds leur suivi individuel ce qui est maîtrisé et je choisis les prochaines activités à présenter :
    presentations indiv.doc (4,1 Mo)
    Je coupe cette feuille en deux ds la longueur, et j’agraffe ttes les feuilles d’un groupe de même niveau de classe ensemble, par ordre alphabétique des prénoms) par un coin, avec le nom des élèves en gros ds le coin haut droit.
    Remarque : c’est aussi bien sûr svt les enfts qui choisissent les activités qu’ils souhaitent apprendre à faire.
    Vu comme ça, c’est compliqué, ms en fait non :wink: C’est clair ds ma tête, ms pas forcément à évident à expliquer sans montrer…

#74

Merci pour ce partage!
Cette année, j’ai manqué d’organisation quant à la fiche de suivi des enfants. Je suis en train de réfléchir à cela. J’ ai tracé sur une grande feuille blanche un tableau de suivi avec les activités mathématiques pour l’instant. J’ai préféré une feuille grand format afin que mon atsem et moi même puissions y reporter nos points et que ce soit clair! Par contre cela prend de la place.
J’ aime l’idée du tableau hebdomadaire que tu reportes ensuite. Peut être vais je l ‘utiliser? Est il modifiable ? Je pensais sinon à l’usage des post it dès qu’ un enfant choisit une activité que je lui présente ,puis reporter tous les post it ensuite …


#75

Bonjour
Ah quel casse tête le suivi des enfants !
Comme toi, j’ai opté pour une feuille “volante” pour le suivi hebdomadaire avec ce que je veux présenter ou évaluer pour chaque enfant. J’y note également mes observations ou les activités faites avec les enfants “demandeurs”.
J’ai également un cahier de suivi individuel où je reporte tout ça mais je vais être plus rigoureuse l’année prochaine parce que j’avais tendance à mélanger ce qui était présenté et ce qui était maîtrisé (l’idée du trait horizontal puis vertical me plait bien !
Et j’avais aussi des frises par domaine affichées au-dessus des ateliers avec photos des enfants en -dessous des ateliers présentés (je suis à mi-temps et même si ma collègue ne travaille pas en ateliers autonomes, elle laisse les enfants les prendre après leur travail donc il faut qu’elle sache ce que les enfants peuvent prendre). Et puis certains enfants aiment bien voir leur photo avancer …
Enfin chaque enfant avait un cahier dans lequel je mettais les photos de ses ateliers.
A peaufiner tout ça !