La boite des petits objets (utilisation et idées d'objets)


#1

@Lauranne007 tu t’approvisionnes comment pour la boite à son? je ne sais pas comment faire !
@Julyen merci beaucoup pour les suivis ! j’allais justement tenter de les refaire sur excel…! Dans lecture 1, qu’est-ce que l’on appelle “analyse des sons”? Dans la première colonne?
Comment organisez-vous votre suivi ? dans un cahier? direct dans les tableaux? pour que ce soit clair et rapide?


Tableaux de suivi
Présentation de C pour le son [k] mais comment faire pour citron ?
#3

Alors j’ai pris des jouets de mes filles et de mon fils… des animaux (coq, poule, cochon, âne, zèbre, grenouille…), une brosse à cheveux, une balle, une pile…

Et j’ai fait cette fiche de prép…
Boîte à objets.docx (936,2 Ko)

J’ai chercher des mots commençant par les sons travaillés…

Analyse des sons c’est ce que Céline décrit dans son livre. Ce que j’ai repris dans ma fiche de prép. Elle choisit 3 objets aux sons d’attaque très différents et elle les présente… Elle les fait répéter puis demande à l’enfant de lui donner l’objet commençant par …

Est ce que ça t’éclaire?


#4

Pour l’analyse des sons , c’est le travail avec les petits objets (vide-grenier!) du type "mon petit oeil voit…"
Pour l’organisation, tous les suivis sont rassemblés sur un pan de mur auprès duquel je vais me recueillir après chaque présentation! :wink:
Et puis c’est tout!


#6

Pour remplir ma boite à sons, je me suis approvisionnée chez emaüs…un grand sac de bricoles type barbie, playmobil et compagnie…pour 2 euros…il me manque encore 2 ou 3 sons mais plus grand chose…je n’ai pris que de tout petits objets qui tiennent dans des boites de bricolage pour mettre les vis, j’ai 3 ou 4 objets par tiroirs. Quand je veux travailler les sons, je choisis les objets qui me conviennent et je les mets dans un petit panier que je laisse à dispo des enfants après le jeu…jusqu’à ce que je refasse l’activité (en général le lendemain) en changeant, ou pas… tout, ou une partie des objets.


#7

Je me suis permise de créer un nouveau post, pour effectivement ne pas polluer le fil “tableau de suivi”.
Dites-moi si le titre vous convient.
Anne


#8

Merci à toi Anne :kiss:


#9

C’est moi ou dans ta boîte à sons au milieu des jouets, sous le zèbre il y a une vraie tortue d’Hermann ?


#10

Pareil ! Des vieux jouets dans le grenier de mes parents et Emmaus, 1 euros les 10 objets.


#11

On peut aussi faire participer les enfants : ils sont ravis d’apporter des petits objets glanés en famille, ou jouets dépareillés qu’ils n’utilisent plus et traînent au fond du coffre à jouet.


#12

Nooooooon, c’est une tortue de chez Papa… Trop réel n’est ce pas!!! La vrai tortue est dans l’aquarium vivariums à coté de la boîte à son… On va en profiter cette période avant son hibernation…


#13

Coucou @Lauranne007,
Dans ta fiche de prép. Tu as écrit :

" Pour commencer, inviter l’enfant à prendre la boîte à objet.

  1. Verbaliser l’objectif: "Je vais te montrer comment écrire une lettre.
  2. Choisir 3 objets avec un son d’attaque très différents
  3. Prononcer chaque nom en exagérant l’attaque (chhhhhhhat, lllllllit, aaaaaaananas)"

Est-ce une erreur : “Je vais te montrer comment écrire une lettre.” ?

Pour ma part, j’ai commencé mes tiroirs à sons (meuble avec 3 petits tiroirs.
J’ai commencé à répertorier tout ce que je pouvais mettre en fonction des objets, animaux, instruments de musique que nous avons découvert lors de la période 1. Je vais y ajouter quelques objets pour enrichir certains sons.
J’ai séparé : tiroir avec noms commençant par ; noms finissant par et objets où l’on entend.
Dès que j’aurai fini, je mettrai mon tableau.
A bientôt.


#14

Oui c’est une erreur!!! Merci
Comme je reprend la même trame je n’ai pas fait attention que j’étais resté sur les lettres rugueuses…


#15

Coucou les filles
Voici un site qui peut vous aider peut-être.

Et un recepa que j’avais trouvé sur le net (me demande si c’est pas chez Fofy ou classe de Marion)
Liste-des-petits-bidules.pdf (19,1 Ko)


#16

Dans ma boîte des petits objets, j’ai décidé de ne placer que des mots qui ne contiennent que les graphies des lettres rugueuses (les lettres de l’alphabet et les digrammes principaux). Ainsi quand les enfants prennent ces objets pour les composer à l’aide de l’alphabet mobile, les problèmes d’orthographe ne se posent pas.
Avant les vacances un enfant a inventé un peu qui consistait à poser les objets de la boîte sur la lettre rugueuse qui correspond au son d’attaque… et là encore j’étais bien contente de ne pas avoir de dilemme d’orthographe à gérer, du type dois-je laisser sans rien dire la girafe sur la lettre/j/ ?

J’ai commencé une liste répondant à ces critères que j’ai l’intention de distribuer aux parents pour qu’ils m’aident à réunir plein de beaux petits objets :heart_eyes:. Peut-être pourrions-nous compléter ensemble cette liste ?
Collecte de petits objets (2).docx (17,0 Ko)

@Flotro J’ai ajouté les mots du document que tu conseilles. Dîtes-moi si vous trouvez des mots à ajouter, et je le ferai au fur et à mesure :blush:


#17

UNIDOSE (dosette de serum physiologique)…pour le U si rare…plus facile à trouver qu’USINE en miniature…


#18

ben en fait on ne peut mettre ni unidose, ni usine à cause du “s” qui fait “z” dans ces deux mots… Il faut que j’enlève “usine” de ma liste


#19

oui si tu veux qu’ils puissent écrire tous les mots qui sont dans ta boite. Pour le moment, en ce qui me concerne, c’est juste pour la phonologie (et j’en suis juste à retrouver le son d’attaque) et associer son et lettre rugueuse…du coup, j’ai besoin d’un mot qui commence par U…sinon, je suis obligée de différer l’apprentissage de cette lettre au moment où les enfants pourront avoir une décomposition fine des mots en sons et ça m’ennuie…


#20

effectivement les mots en u qui correspondent à mes critères ne sont pas légion ! Je n’ai trouvé que URNE et UNITÉ (si tu as commencé le travail de numération), je les ai rajoutés dans la liste :confused:


#21

merci! ta liste est très précieuse!


#22

Pour le “x”, xylophone