Tableaux de suivi


#18

Bonjour, @Celine je voulais savoir si vous aviez posté quelque part les trames des tableaux de suivis mathématiques, sensoriel, langage…etc en format word ou excel? J’ai téléchargé vos fichiers mais ils sont en pdf, et du coup on ne peut pas modifier, ajouter le prénom des enfants, moduler selon les activités qu’il nous manque…etc! merci beaucoup pour votre réponse


#20

Au besoin, des tableaux de suivi modifiables:
2016-2017 activités sensorielles.docx (51,4 Ko)
2016-2017 Géographie.docx (49,1 Ko)
2016-2017 Activités scientifiques.docx (27,6 Ko)
2016-2017 mathématiques 1.docx (47,8 Ko)
2016-2017 mathématiques 2.docx (53,5 Ko)
2016-2017 lecture 1.docx (20,6 Ko)
2016-2017 écriture.docx (35,6 Ko)
2016-2017 Activités vie pratique.docx (182,9 Ko)
2016-2017 lecture 2.docx (18,4 Ko)


#21

Merci @Julyen, pour le tableau des activités lecture, (analyse des sons) c’est le tableau de suivi de la boite à son c’est ça?


#22

Oui c’est ça! Le travail avec les petits objets.


#23

Ok super merci je suis en pleine construction de la boite… Enfin en plein approvisionnement…


#27

6 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Remplir la boite à sons


#28

Merci @sophilo, j’essaie d’avancer un peu chaque jour…:wink:


#29

Bonjour @adelyne, oui ! Les tableaux de suivis modifiables sont disponibles depuis quelques semaines dans la Dropbox du site à laquelle vous pouvez accéder sur la page Communauté du site.

Merci @Julyen pour ton partage. :wink:


#30

OOH merciiii @Celine !!! Je ne savais pas ! je vais aller voir de ce pas !!!


#31

Merci beaucoup @Julyenpour ce partage !


#32

Bonjour Sophilo,

Je me permets de venir te poser quelques questions, car je vais être inspectée dans 8 jours et je n’arrive pas à trouver une forme de suivi que j’arrive à remplir. Tu arrives donc à avoir le temps d’observer tous tes élèves dans la journée? J’avoue que je n’y arrive pas. Je vois ce que font quelques enfants qui sont autour de moi, mais pour certains, je ne sais pas vers quelle activité ils sont allés, et encore moins comment ils l’ont faite. Je suis tout le temps sollicitée en journée, et certains élèves ne font rien si je ne suis pas à côté d’eux, jusqu’à ranger le plateau dès que je me lève pour aller vers un autre enfant. Alors me poser et les observer tous, je ne vois pas comment je peux faire… Et donc tu notes tes observations au jour le jour sur ton cahier par compétences donc, mais pas par activités (barres rouges et bleues, boite des fuseaux etc…?) Et tu notes ce que tu vois?


#33

Bonsoir

Pour pouvoir observer tes élèves, tu peux décider de poser une demi journée sans présentation (ou seulement une partie si tu trouves que c’est trop ou que tes élèves sont trop perdus !), et expliquer aux enfants que durant ce temps, ils ne doivent pas te solliciter.
Cela te permet de les regarder, mais aussi de lâcher prise … et parfois te rendre compte que finalement ils ne s’en sortent pas si mal :wink:

Tu peux également utiliser un petit dictaphone pour “noter” des observations sur le vif (au final plus rapide et moins contraignant que de chercher le stylo toujours posé à l’opposé dans la classe !) mais cela t’oblige à te réécouter plus tard dans la journée … c’est une habitude à prendre … à essayer, ou à jeter, au choix !!

A l’usage, tu trouveras un mode de fonctionnement qui te corresponde, à n’en pas douter :smile_cat:


#34

Dans les tableaux de suivi on n’est pas sensées noter tout ce que font les enfants, mais seulement les présentations que nous leur avons faites… il ne faut pas oublier de noter au fur et à mesure, c’est tout…
C’est quand même déjà plus simple non ?
Sinon tu peux aussi noter quand tu remarques quelque-chose, qu’un enfant passe beaucoup de temps sur telle activité par exemple, mais pas dans les tableaux…


#35

Bonsoir !

Noter toutes les réussites / “cocher toutes les compétences acquises” de chaque élève à chaque instant me semble difficile pour ne pas dire impossible…

Toujours le fameux “lâcher-prise” ! (dur dur…) :smirk: mais il faut bien se dire qu’on ne verra pas tout !

Au fur et à mesure de l’avancement de l’année, on attrape des réflexes :

  • jeter le bon coup d’oeil au bon moment
  • savoir qui observer vite fait et pourquoi
  • noter immédiatement la bonne info “peut passer à l’activité suivante / n’y arrive pas / trop facile pour lui”

j’avais opté pour le code suivant :
. = "activité présentée (et l’enfant a été attentif, sinon je ne note rien, à refaire!)
x = acquis (évaluation après peu de temps) en fait je trace la croix par dessus le point
case coloriée = acquis de manière durable (évalué après un long temps, 1 ou 2 mois) hum… bon moi je ne le notais pas souvent parce qu’en fait… à ce stade on sait où ils en sont! (ils ont travaillé sur des choses + complexes et ça marche? alors le plus souvent c’est acquis!)

l’avantage c’est qu’on ne passe pas son temps à chercher le stylo de la bonne couleur !! :yum: vive le monochrome !!

Je démarrais souvent la demi journée avec pour objectif de me consacrer à 3 enfants bien précis (et plus si j’avais le temps) et pour ces 3 là, j’avais pris le temps de réfléchir : comment se comporte-t-il? pourquoi selon moi? (en difficulté? pas assez challengé? besoin de travailler telle ou telle compétence éxécutive?) qu’apprécie-t-il en ce moment? forte de cette brêve synthèse, que vais-je lui présenter?

Comme j’ai 30 minutes de route pour rentrer chez moi, j’employais mes trajets à ces petites (mais essentielles) réflexions qui préparaient ma journée. Lors d’un congé un peu long, ma remplaçante a procédé de même en notant ces réflexions par écrit… cela semble plus efficace encore… mais bon elle, elle n’avait pas d’enfants à la maison !! :stuck_out_tongue_winking_eye:


#36

Ah oui, et pour avoir toujours sous la main le crayon, le cahier de suivi, un tampon dateur, une gomme, …etc

J’ai vu ça sur le net :

Un tablier de maîtresse !!! (encore et toujours chez fofy… merci fofy!) je crois bien que je vais m’en fabriquer un… je perds toujours tout! une vraie éparpilleuse professionnelle !

Tapez “tablier de maîtresse” en recherche d’image… ça fait rêver! :heart_eyes:


#37

Moi je n’arrive absolument pas à toucher terre le matin quand je suis en classe, très sollicitée, pas le temps de faire une croix pour noter les présentations. Je note donc mes présentations en différé, entre midi et deux dès que les élèves sont partis. L’après-midi, avec moins de monde, j’ai le temps de noter sur un petit carnet. Je reporte ensuite mes croix dans mes grilles de suivi.


#38

Coucou
Vous pouvez peut être aller voir sur la classe de Marion qui propose un bullet journal trouve sur YouTube.
Dans les commentaires j’ai mis la source, site d’une Ecole Ecole Langevin je crois. Perso j’adhère c’est vraiment pratique :slight_smile:


#39

Bon ça me rassure car je vois que mes difficultés semblent “normales”. @marie21, je procède un peu comme toi, et je suis bien d’accord, je sais globalement où ils en sont et je n’utilise pas des masses mon matériel de suivi… mais dans le cadre d’une inspection, c’est un peu chaud de dire à l’inspecteur que tu y vas au feeling :slight_smile: @Helene35, prendre un temps rien que pour l’observation, je prévois de le faire… depuis le début de l’année :-/ Je pense que je n’ai pas posé un cadre assez rigide car je passe mon temps à courir de droite et de gauche pour faire baisser le son dans la classe, reprendre un enfant qui ne marche pas, ramasser une carafe cassée, sortir les enfants entrain de faire les andouilles dans la bibliothèque, et dans ce même temps j’ai bien souvent 2 ou 3 enfants qui attendent mon aide, soit une présentation, soit que je fasse avec eux… Du coup j’ai vraiment peur de les lâcher même 1h, ça va dégénérer vite fait :-/ Le dictaphone, je ne retiens pas, je me connais je ne vais pas me ré écouter! @isa1, oui tu as raison, mais et les autres enfants alors?


#40

J’ai fait une sorte de bullet journal (le côté esthétique en moins) avec un onglet par élève et des photos de toutes les activités plus une partie libre pour noter mes obserbations, et j’en suis très contente. Par contre je ne note pas toujours mes présentations directement dedans. J’ai un autre outil plus rapide à utiliser : une liste de mes élèves en face desquels j’ai noté ce que je prévois de leur présenter dans la semaine, et dès qu’une présentation est faite je la souligne sur ma liste. Ça me convient bien’ pour l’instant.


#41

@Matluz, @stephanies, c’est amusant de vous lire, je me retrouve plongée un an en arrière !! :grin:

bon, j’insistais quand même auprès des enfants pour faire ma petite croix en début de présentation (pdt ce temps, ils parcouraient la classe des yeux en vue de trouver une place libre où s’installer) car impossible de tout me rappeler entre midi et 2…
non c’est surtout sur l’évaluation “acquis depuis longtemps et de manière durable” qu’il pouvait parfois y avoir un léger laisser-aller :blush:

en tout cas, la possibilité de me poser pour observer (pas préméditée, ça s’est fait “comme ça”!) s’est installée doucement à partir de janvier-février, pas avant, ne paniquez pas!