La boite des petits objets (utilisation et idées d'objets)


#23

Xylophone ne correspond pas aux critères de ma liste à cause du “y” qui fait /i/ et du “ph” qui fait /f/ :confused:
C’est vrai que ça fait beaucoup de contraintes, mais comme ça je peux les laisser composer seuls les mots de la boîte des petits objets (avec l’alphabet mobile) sans avoir à me poser la question de l’orthographe… et avec 31 GS, toute minute gagnée est bienvenue ! :wink:


#24

Merci pour l’idée, je suis allée acheter la boîte pour 15 euros à leroy merlin.


#25

Du coup j’ai une question sur cette boîte, dans l’exemple c’est en anglais. Pour le français c’est un peu plus compliqué, comment on fait ? Est-ce qu’on met le k, le c et le q dans la même boîte ? Est-ce qu’on met le h que l’on entend pas ?


#26

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ekladata.com/W2KfvZAzcghlP5FkThDKEQo5Q8M.jpg&imgrefurl=http://laclassedemarion.eklablog.com/montessori-phonologie-la-mallette-des-sons-a114517234&h=1944&w=2592&tbnid=QWwqYImwwF0j4M:&tbnh=90&tbnw=120&docid=kO0VL59MhrmdNM&usg=__C8Z6CqHn6f5oeOd7PpzInrf5Ybc=&sa=X&ved=0ahUKEwittr_TjoLQAhVID8AKHfDiCNsQ9QEILzAC

Bon, j’ai trouvé cet exemple qui a répondu à ma question. :slight_smile:


#27

Merci pour cette liste !

Farine, flan, fourmi, four, caméléon, zébu, ara


#28

Oh là là merci pour tous ces liens et partages !!! J’ai trouvé quelques figurines d’animaux pour la boîte à objets pendant mes vacances, mais j’avoue que je manquais d’idées pour le reste…


#29

Super … en réunissant tous nos cerveaux en ébullition, on va parvenir à des miracles, c’est sûr !!!

:grinning::heart_eyes::grinning:


#30

Merci Mélanie !
J’ai ajouté tes propositions ainsi que d’autres mots.
J’ai aussi mis dans la dernière colonne les mots en /è/ et en /ai/, à vous de choisir la graphie qui vous convient le mieux :relaxed:


#31

Coucou Leila81
Quelques propositions pour le u : unau, uniforme, urinoir, ustensile (univers et uppercut mais je crois que cela ne correspond pas à tes critères).
Je ne sais si tu permets les noms propres ou de marque : une petite xantia pour le x.


#32

Je rajoute urinoir et uniforme. Pas unau à cause du /au/, pas ustensile à cause du /en/, pas univers à cause du s, pas uppercut à cause des deux p et du e qui fait /è/.
je peux mettre Xantia en Italique, pour différencier les noms propres des noms communs.

Les critères sont très restrictifs, mais finalement ça fait déjà beaucoup de mots, et si on a une trentaine d’objets dans la boîte c’est suffisant me semble-t-il.


#33

Nous complétons ma liste en famille et @Leila j’ai pensé à toi
w : Wolverine (une petite figurine ce serait sympa).


#34

Pour le w, moi j’ai une élève qui s’appelle Wassila, je pourrais y mettre sa photo. Je pourrais même mettre la photo de tous les enfants de la classe. Même si ça ne répond pas aux critères de Leïla.


#35

Pour le u urubu (c’est un vautour, merci les livres d’images de mes enfants :wink: ), Uranus, uniforme. Pour le x xerus (prononcé xéruss c’est une espèce d’écureuil).


#36

Pourquoi vouloir absolument travailler ce son?
L’idée des petits objets est de travailler l’oreille, peu importe le son. Si l’enfant entend la plupart des sons initiaux, on peut considérer qu’il entendrait aussi le U.
Donc, pour ma part, j’ai renoncé à trouver un objet commençant par cette lettre et travaille ce son uniquement en final (tortue).


#37

oui, c’est aussi ce que j’avais pensé faire…mais comme j’ai en même temps commencé les lettres rugueuses, ça fait un mot référent pour les enfants à rattacher à la lettre, j’ai plusieurs élèves qui ont fait tout de suite la relation entre la lettre et le son que l’on entend quand on fait de la phonologie…
Du coup, quand les enfants sont avec les lettres rugueuses, ils sont plusieurs à dire le son de la lettre et à ajouter “comme dans…” .avec un mot de la boite de petits objets.
Et par contre, je n’ai pas encore commencé à travailler les sons en final.


#38

Bonjour,
Je suis en pleine reflexion pour mettre en place un fonctoonnement autonome des la prochaine rentrée. Un grand merci à vous pour ce post, très clair, détaillé et eclairant pour la boite des petits objets !
Si vous avez des conseils pour la mise en route je suis preneuse… vous avez avez l air d avoir déjà plein d astuces !


#39

Coucou @sophilo
Je trouve intéressante ton idée de classer avec l’attaque le son entendu et le son final .
Dans chaque tiroir tu classes les objets? Aurais tu une photo de ton tri et les trois listes de tes objets?
Merci !


#40

Coucou @JulieG,
Je suis désolée de ma réponse tardive (Stagiaire, AVS, inspection, marché de Noël, projets pédagogiques de classe, d’école, bilan de fin de période…). Je crois que le Burn out m’a frôlé de près :volcano:
J’avais tout de même pris une photo pour toi.


En fait la forme tiroir n’attire pas l’oeil ou bien ces très chers P’tits Loups n’osent pas encore l’utiliser seul ni me le demander. Pour le moment, nous ne découvrions ces tiroirs qu’en collectif en fin d’après-midi.
Je vais faire des présentations individuelles ou par petit groupe. De toutes les façons, ils se regroupent spontanément. J’ai dû remplacé quelques tables individuelles par une seconde table collective cuisine et projets divers). Pendant les vacances je remplacerai à nouveau 4 tables par une table collective langage.
Ainsi les tiroirs seront proches, je ferai une jolie signalitique avec la photo des objets (en cartes de nomenclature si je peux).
Une élève de 3 ans identifie chaque son d’attaque du nom des objets du tiroir 1.Elle a commencé l’apprentissage des lettres rugueuses Elle a su du premier coup suivre parfaitement le tracé rugueux et faire le son. Elle est très observatrice et je crois qu’elle a bien assimilé, durant cette période, l’alphabet rugueux que nous avions peint ensemble en période 1. C’est la seule à avoir demandé le second tiroir : son dans le mot. Je crains que cela soit plus difficile que la rime. Durant les vacances je vais remplir mes 6 tiroirs.
Je vais structurer cela lors des premiers jours de vacances. Si cela t’intéresse toujours je partagerai une fiche avec photos et suivi (enfin c’est ce que j’espère avoir le temps de faire :lion_face:
En attendant, je suis pleinement satisfaite et convaincue par l’importance de choisir des objets de notre environnement. Je fus sidérée de constater qu’un moulinet de pêche n’ait pu être identifié par des enfants de 3 à 10 ans. Et nous sommes en milieu rural avec de magnifiques rivières accessibles. Ce fut un des enfants de ma classe qui a été le premier à identifier cet objet avec sa fonction (3 ans). Il va à la pèche avec son papa et son tonton (une jolie et harmonieuse éducation). Je crois que la moindre des fonctions à l’école, c’est de palier les différences de richesses éducatives. Je ne suis pas fan des petits objets pour le moment. Même si je pense que cela est sympa pour aller progressivement vers l’image. J’ai quelques figurines mais pour chaque figurine il y a une photo réelle placée également dans le tiroir.
Une maman m’a ramené différents objets qu’elle voulait jeter : il y a même une jolie cafetière. J’ai conservé également le joli moulin à café de ma mamie. Les PEAC sont à la mode, et j’ai découvert lors d’une conférence que cela était plutôt sympathique ce bagage culturel construit en équipe.
Dans ces PEAC, il y a la culture des objets. Quoi de plus historique et culturelle que l’histoire de la cafetière. Certains enfants ne connaissent que le système (Senséo).
Donc je m’amuse à choisir avec soin chaque objet de ces tiroirs.

Bonnes fêtes de fin d’année avec les tiens :christmas_tree:


#41

Voici le lien vers la liste d’objets phonétiques mise à jour (onglet fichiers du forum) :
Fichiers issus du forum de l’espace de partage du site


#42

Bonjour, Leïla,
Je voudrais partager un fichier mais en tant que nouvelle, c’est impossible pour l’instant. Sais tu comment il faut faire ou combien de temps est nécessaire ?
Marilou