Inspectée cette année, quels retours , quels conseils ?


#1

Bonjour à tous, je viens d’apprendre que je serai inspectée cette année. Cela va faire la troisième année que j’enseigne " autrement" après avoir suivi l’accompagnement de Céline Alvarez, et comme pour beaucoup d’entre nous, ce fut une résurrection professionnelle :sweat_smile:. On a beau avoir un peu d’expérience, c’est toujours un peu stressant !
C’est pourquoi je serais heureuse et reconnaissante si vous pouviez partager vos retours et vos conseils après avoir eu un rendez-vous de carrière.
Merci à vous! :pray:t2:


#2

Bonjour,
Le conseil que je te donnerais est de savoir exactement justifier chacun de tes choix (si possible en faisant un lien, même tiré par les cheveux, avec les textes officiels que sont les programmes, les attendus de fin de cycles, les compétences du LSU, les documents d’accompagnement mais aussi le projet d’école et les programmations de cycle ou d’école).
Sers-toi également des dernières découvertes en neuro-sciences.
Tu jouis d’une liberté pédagogique et tu as par conséquent le droit de faire tous les choix qui font progresser tes élèves dû moment que tu sais expliquer pourquoi.
Ce qui ne t’empêchera pas de stresser le jour J (et la veille, et les semaines précédentes…) on est bien d’accord.
Plus encore: le document préparatoire à l’inspection te donner l’occasion d’argumenter tes choix en amont: bien rédigé, il peut influencer très positivement ton inspecteur.
Et enfin, mais surtout, il faut que le plaisir se voie sur tous les visages pendant l’inspection: le tien, celui de ton ATSEM, celui des enfants. Tu parles d’une résurrection professionnelle: elle doit sauter aux yeux en entrant dans ta classe!
BON COURAGE!


#3

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, je prends note et vais travailler dans ce sens ! :muscle:t2:


#4

bonjour Alex32,
Bravo pour cette résurrection ! Cela tombe super bien que tu sois inspectée au bout de 3 ans, ainsi tu pourras montrer vraiment le meilleur !
Je ne suis personne pour donner des conseils, mais on m’avait conseillé dans les documents de ce forum des progressions et fiches de prep qui collent avec les programmes et la façon de Céline d’enseigner, cela peut peut-être être bon de les avoir sous la main.
Sinon peut-être te renseigner un peu en amont sur l’inspecteur, certains sont très favorables à la démarche, d’autres pas du tout… cela te permettra de t’adapter un peu à ce qu’ils attendent pendant une journée, quitte à y préparer un tout petit peu les enfants, qui sont adaptables maintenant avec ce que tu leur as donné ! et qui devraient être bienveillants avec toi parce qu’ils doivent aimer leur maîtresse !
bonne chance !


#5

Merci Marie ! Oui oui bien sûr, mes fiches de prep sont prêtes, progressions aussi, argumentaire précis , tout sera au top pour le jour J, j’y travaille et y travaillerai jusque là. Je voulais surtout avoir des retours de celles et ceux qui sont déjà passés en rendez-vous de carrière pour essayer d’améliorer certains points, ou penser à des choses en particulier.
Et tu as complètement raison, je pense que l’ambiance de classe va beaucoup jouer :blush:


#6

Bonjour. Le rendez-vous de carrière tel qu’il se déroule dorénavant n’est plus du tout une inspection. Moi qui ai connu les deux, c’est déroutant. Les modalités varient certainement un peu selon les DSDEN, mais le contenu est maintenant uniquement ciblé gestion de personnel. On y parle peu pédagogie finalement. De toute façon, nos inspecteurs ne sont plus vraiment compétents dans ce domaine, ils sortent de formations administratives de DRH, et n’ont plus bien d’expérience de terrain. Ce qui est bien dommage pour la profession, car ils sont déconnectés. On pourrait faire le parallèle avec ce qui se passe dans les hôpitaux et la fonction publique, où sont parachutés des énarques chargés de “rationaliser le service”, ce qui se traduit par dégrader le service publique pour l’ouvrir à la concurrence… Mais je m’écarte du sujet. Pour revenir à ton inspection, ne t’inquiète pas trop, continue sur ta voie, c’est l’occasion de bien cadrer et assumer tes choix de pratique pédagogique. Si il te cherche des noises, ce sera sur des points administratifs. Mets bien à jour ton cahier d’appel, tes PAI… Bon courage à toi :slightly_smiling_face:


#7

Merci Florian, je suis tout à fait d’accord avec toi ! :blush: