Bonjour,
Hier, un conseiller pédagogique qui nous suit depuis maintenant 3 ans est venu faire “l’avocat du diable” pour nous aider à faire face à notre ien. Il est conscient de tous les bienfaits de cette nouvelle pédagogie mais nous à bien explique que pour notre ien ce n’est pas du tout sa tasse de the. Elle est revenue d’une inspection d’une collègue et a dit que ce n’était pas à l’école d’apprendre à boulonner et déboulonner…
Notre conseiller peda veut qu’on mette l’accent sur le langage (ils me saoulent grave avec ce langage) et que les élèves expliquent sans arrêt ce qu’ils font, de cette manière ils ont conscience qu’ils ont réussi la tâche… nous avons beau essayé de lui dire qu’un enfant se rend compte de sa reusssite de lui meme avec le matériel, il ne veut rien entendre (bon je lui ai demandé s’il expliquait chacun de ses gestes lorsqu’il doit faire la vaisselle, afin de prendre conscience qu’il a réussi son objectif…il m’a répondu que ce n’était pas pareil, que les enfants avaient besoin de ca… ah bon? a rétorqué ma collègue. Alors quand ils apprennent à marcher il faut qu’ils soient en capacité de dire: je leve la jambe droite, je m’avance, je pose mon pied par terre et je recommence avec la jambe gauche? )
Nous sommes sorti de cette reunion dépitée… nous avons beau atteindre largement les connaissances attendues en fin de GS, peu importe, on ne fait pas le langage comme ils sont décidé, on ne fait pas l’éducation sportive comme ils veulent… bref ils ne cherchent même pas à comprendre pourquoi nous faisons les activités de vie pratique, la mémoire de travail? On s’en fiche, il faut se focaliser sur le langage, les maths, brefs le socle commun, c’est qui est le plus important pour lutter contre l’échec scolaire…AU SECOURS!!! Mais comment peuvent ils ignorer les découvertes en neurosciences?
Quelle aide peut avoir si l’inspection se passe mal? Si elle ne veut rien entendre?