Intégration en urgence de 14 TPS dans classe mixte de 27


#1

Bonjour à toutes et tous,

Je suis EJE et j’accompagne actuellement 13 enfants (14 en janvier) d’environ 2,5 ans qui viennent d’intégrer une école.

CONTEXTE: ils étaient accueillis dans un établissement (comprenant une crèche et un jardin d’enfants) qui a subit un incendie mi novembre. La mairie a proposé d’intégrer les plus grands en école pour que les parents aient une solution de garde (oui je sais c’est pas idéal comme terme mais c’est bien la réalité). Le projet s’est fait en moins de 2 semaines.
Ils intègrent une toute petite école de deux classes et 27 enfants (PS-MS-GS) qui naviguent dans les deux classes en fonction de leurs envies et des demandes des instits.
Une classe/pièce plutôt mathématiques, l’autre plutôt français, séparées par un dortoir dont les couchettes restent en place tout le temps. Les classes contiennent des ateliers en libre accès.
2 instits (1 dans chaque classe), 2 atsems.
2 pros petite enfance pour accompagner ce projet : moi EJE et une CAP jeune diplômée

PROBLEMATIQUE:

  • matériel pas toujours adapté aux tous petits (pour le moment certains sont encore dans la mise systématique des objets dans la bouche (Ciseaux, petits objets, eau des toilettes…)
  • enfants non continents (notamment beaucoup de selles dans la journée) donc beaucoup de temps passé sur les “changes”/l’accompagnement aux toilettes en individuel au quotidien

QUESTIONNEMENTS:
L’intégration s’est faite en urgence debut decembre et certains enfants sont vraiment dans une exploration sans limite avec un besoin d’accompagnement tellement important qu’il est difficile d’accompagner les autres.
Je communique beaucoup avec une des instits. Les TPS restent dans sa classe pour le moment. Nous readaptons quasiment tous les jours nos pratiques en fonction de nos obervations.
J’aimerais proposer/ajouter du matériel , faire évoluer les espaces mais je ne sais pas par quel bout commencer et comment l’amener aux instits.
J’aimerais d’abord investir le dortoir qui est central par rapport aux deux classes: bouger les couchettes chaque jour pour mettre en accès libre un grand tableau à craies avec éponges mouillées pour nettoyer.
Ajouter des ateliers en libre accès plus adaptés aux tout petits avec notament du transvasement.
Et biensur, j’essaye de centrer mon accompagnement sur l’autonomie, montrer comment faire seul dans tous les gestes du quotidien.
Mes questions:

  • ai je raison de vouloir investir ce dortoir? Je ne voudrais pas créer un classe à part pour les TPS… en sachant que de doute façon il ne serait accessible que le matin puisqu’il redeviendrait un dortoir pour la sieste
  • si oui, quoi proposer dans cette pièce hormis accès libre au tableau noir. Difficile niveau logistique de mettre des tables et meubles…
  • comment s’organiser pour l’accompagnement aux toilettes? Pour l’instant, nous devons changer les couches des enfants 3 fois par jour au minimum pour la plupart. Pour chaque enfant, nous proposons régulièrement d’aller aux toilettes et nous accompagnons à l’autonomie (déshabillage, retrait de la couche, toilette intime, toilettes aux pieds desquels nous avons mis de petits marche pieds, remise d’une couche propre, habillage, lavage de main, etc). Le matin, cela nous prend énormément de temps et cela fait que l’autre collègue est seule pour les autres TPS que nous avons du mal à accompagner sur les temps en classe car ils restent nombreux en classe. Les instits et atsem sont bien occupées à accompagner les autres élèves pour le moment et on se sent un peu seules accompagner ces tous petits dans un environnement que nous ne connaissions pas il y a deux semaines.
  • s’il ne pleut pas nous proposons aux enfants TPS qui le veulent d’aller dehors et nous sommes une dehors avec un groupe de TPS et en classe qui accompagne chaque enfant sur ce qu’il a envie de faire, un atelier ou autre. Est ce qu’il faudrait faire autrement?
  • j’aimerais proposer des ateliers autour de la littérature enfantine mais je ne sais pas si je dois proposer cela en petits groupes, en groupe complet (pour rappel 13 TPS)?
    -Je ne sais pas comment me positionner : je dois accompagner les tous petits certes mais au sein des classes existantes. Cela me gêne de me centrer uniquement sur les tous petits puisque tout le monde evolue ensemble. J’ai l’intuition que nous devrions toutes accompagner tous les enfants. Or ma collègue CAP et moi même n’avons pas les compétences d’enseignantes. Comment faire? Comment se positionner?

J’ai déjà fais un roman alors que je n’ai pas dit le quart de ce que j’aimerais partager avec vous…

Un grand merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. J’ai vraiment besoin de vos lumières pour voir si mes idées et intuitions vont dans la bonne direction.

Bon week end à tout le monde.


#2

Bon courage à vous, on vous sent hyper investie et motivée, vos enfants ont de la chance. Malheureusement je ne serai d’une grande aide, ne connaissant pas les TPS. Les idées que vous proposez me semble très pertinentes :

  • salle de sieste avec ateliers -> ça pourrait être pour faire simple des transvasements, de l’exploration sensorielle libre, des petits parcours de motricité, peut être des jeux d’imitations, de construction, des coussins au sol. Lever les lits / les remettre en place ne me parait pas un souci (si ce sont des lits légers), c’est ce que nous faisons chez nous. Par contre il est possible que certains ateliers soient en contradictions avec les orientations des enseignants (les jeux d’imitations par exemple), à discuter.
  • Les ateliers dehors : super idée. Une collègue en classe passerelle fait cela : jeux dehors libres, à l’intérieur ce sont des ateliers sur présentations.

#3

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons une salle dédiée à la motricité, que nous investissons régulièrement, notamment les jours de pluie. Merci pour l’idée des coussins, ça me fait penser à installer un coin lecture (l’actuel est dans un lieu de passage et est vraiment adapté, tous les livres sont jetés dans une panière à linge…). Votre idée d’ateliers d’imitation me fait penser à proposer des ateliers yoga en petits groupes.
Dans certaines écoles maternelles, des cahiers montrant les ateliers auxquels ont participé les enfants(via des photos notamment) sont donnés aux parents à chaque période de vacances scolaires. Je ne sais pas si cela aurait du sens avec les TPS. Les parents seraient certainement ravis mais cela serait chronophage. C’est quelque chose que j’évoquerai avec l’instit pour voir son positionnement par rapport à ça et les solutions qui s’offrent à nous.
Merci encore pour votre retour et votre bienveillance. Je suis très motivée par ce projet et ce n’est pas évident de s’insérer dans une organisation pré-existente avec toutes les limites que je rencontre dont je ne peux pas parler ici.
Bonne journée.


#4

Le dortoir de ma classe se transforme en espace de construction le matin.
Les lits sont empilés par contre, mais s’il y a assez de place, il peut y avoir des jeux de construction qui sont rangés dans des sacs qui se transforment en tapis de jeux. Cela permet de délimiter l’espace de chaque jeu.

.
Il peut également y avoir un coin écoute avec un Bookinou par exemple qui permet aux plus petits de déclencher une histoire en passant le livre muni d’une gommette d’identification (plus facile à manipuler qu’un poste avec un cd). Je lis les livres aux enfants, ensuite ils sont en accès autonome au Bookinou.

Ce n’est pas donné, (entre 70 et 80 euros) et il faut régulièrement racheter des gommettes, mais ça vaut le coup. On peut aussi mettre un ou plusieurs casques avec répartiteur (ce qui est le cas dans ma classe).
Avec les plus petits, vous le savez, il faut vraiment alterner les moments moteurs et les moments calmes et chaque moment ne dure jamais très longtemps.