Bonjour à toutes et tous,
Je suis EJE et j’accompagne actuellement 13 enfants (14 en janvier) d’environ 2,5 ans qui viennent d’intégrer une école.
CONTEXTE: ils étaient accueillis dans un établissement (comprenant une crèche et un jardin d’enfants) qui a subit un incendie mi novembre. La mairie a proposé d’intégrer les plus grands en école pour que les parents aient une solution de garde (oui je sais c’est pas idéal comme terme mais c’est bien la réalité). Le projet s’est fait en moins de 2 semaines.
Ils intègrent une toute petite école de deux classes et 27 enfants (PS-MS-GS) qui naviguent dans les deux classes en fonction de leurs envies et des demandes des instits.
Une classe/pièce plutôt mathématiques, l’autre plutôt français, séparées par un dortoir dont les couchettes restent en place tout le temps. Les classes contiennent des ateliers en libre accès.
2 instits (1 dans chaque classe), 2 atsems.
2 pros petite enfance pour accompagner ce projet : moi EJE et une CAP jeune diplômée
PROBLEMATIQUE:
- matériel pas toujours adapté aux tous petits (pour le moment certains sont encore dans la mise systématique des objets dans la bouche (Ciseaux, petits objets, eau des toilettes…)
- enfants non continents (notamment beaucoup de selles dans la journée) donc beaucoup de temps passé sur les “changes”/l’accompagnement aux toilettes en individuel au quotidien
QUESTIONNEMENTS:
L’intégration s’est faite en urgence debut decembre et certains enfants sont vraiment dans une exploration sans limite avec un besoin d’accompagnement tellement important qu’il est difficile d’accompagner les autres.
Je communique beaucoup avec une des instits. Les TPS restent dans sa classe pour le moment. Nous readaptons quasiment tous les jours nos pratiques en fonction de nos obervations.
J’aimerais proposer/ajouter du matériel , faire évoluer les espaces mais je ne sais pas par quel bout commencer et comment l’amener aux instits.
J’aimerais d’abord investir le dortoir qui est central par rapport aux deux classes: bouger les couchettes chaque jour pour mettre en accès libre un grand tableau à craies avec éponges mouillées pour nettoyer.
Ajouter des ateliers en libre accès plus adaptés aux tout petits avec notament du transvasement.
Et biensur, j’essaye de centrer mon accompagnement sur l’autonomie, montrer comment faire seul dans tous les gestes du quotidien.
Mes questions:
- ai je raison de vouloir investir ce dortoir? Je ne voudrais pas créer un classe à part pour les TPS… en sachant que de doute façon il ne serait accessible que le matin puisqu’il redeviendrait un dortoir pour la sieste
- si oui, quoi proposer dans cette pièce hormis accès libre au tableau noir. Difficile niveau logistique de mettre des tables et meubles…
- comment s’organiser pour l’accompagnement aux toilettes? Pour l’instant, nous devons changer les couches des enfants 3 fois par jour au minimum pour la plupart. Pour chaque enfant, nous proposons régulièrement d’aller aux toilettes et nous accompagnons à l’autonomie (déshabillage, retrait de la couche, toilette intime, toilettes aux pieds desquels nous avons mis de petits marche pieds, remise d’une couche propre, habillage, lavage de main, etc). Le matin, cela nous prend énormément de temps et cela fait que l’autre collègue est seule pour les autres TPS que nous avons du mal à accompagner sur les temps en classe car ils restent nombreux en classe. Les instits et atsem sont bien occupées à accompagner les autres élèves pour le moment et on se sent un peu seules accompagner ces tous petits dans un environnement que nous ne connaissions pas il y a deux semaines.
- s’il ne pleut pas nous proposons aux enfants TPS qui le veulent d’aller dehors et nous sommes une dehors avec un groupe de TPS et en classe qui accompagne chaque enfant sur ce qu’il a envie de faire, un atelier ou autre. Est ce qu’il faudrait faire autrement?
- j’aimerais proposer des ateliers autour de la littérature enfantine mais je ne sais pas si je dois proposer cela en petits groupes, en groupe complet (pour rappel 13 TPS)?
-Je ne sais pas comment me positionner : je dois accompagner les tous petits certes mais au sein des classes existantes. Cela me gêne de me centrer uniquement sur les tous petits puisque tout le monde evolue ensemble. J’ai l’intuition que nous devrions toutes accompagner tous les enfants. Or ma collègue CAP et moi même n’avons pas les compétences d’enseignantes. Comment faire? Comment se positionner?
J’ai déjà fais un roman alors que je n’ai pas dit le quart de ce que j’aimerais partager avec vous…
Un grand merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. J’ai vraiment besoin de vos lumières pour voir si mes idées et intuitions vont dans la bonne direction.
Bon week end à tout le monde.