Bonjour,
Je prépare le concours de professeur des écoles et je suis très intéressée par la pédagogie Montessori. J’ai effectué des stages dans des écoles publics qui mettent en place la pédagogie Montessori.
Toutefois, je m’interroge sur deux points :
- Est-il possible de faire, selon vous, une classe dite “intelligence multiple” (c’est à dire adapté des ateliers aux différentes formes de l’intelligence) en suivant la pédagogie montessori (autonomie, progressivité pour les apprentissage) ou selon vous, ceci n’est pas possible?
- Cette question m’amène à ma deuxième question : quelle place est faite pour les arts et tout ce qui est lié à l’intelligence kinesthésique dans les classes montessori ? En effet, je constate que bien souvent la part d’art est très très minime par rapport au reste des apprentissages (ateliers pratique, mathématiques, lecture/écriture), ce qui m’embête car je trouve qu’on minimise son importance. Pour l’intelligence kinesthésique, certes les enfants sont en action mais que faire des enfants qui ont là encore besoin de se développer réellement sur ce point ou qui ont des atouts à “faire murir” ? (ça rejoint l’idée de "pourquoi ne pas se rapprocher de la théorie des intelligence multiples? et l’a lier à montessori…?)
Je vous remercie grandement pour vous avis, explications. En attendant de vous lire, je vous souhaite une agréable soirée.
Gwen