Intelligences multiples et arts au sein de la classe


#1

Bonjour,

Je prépare le concours de professeur des écoles et je suis très intéressée par la pédagogie Montessori. J’ai effectué des stages dans des écoles publics qui mettent en place la pédagogie Montessori.
Toutefois, je m’interroge sur deux points :

  • Est-il possible de faire, selon vous, une classe dite “intelligence multiple” (c’est à dire adapté des ateliers aux différentes formes de l’intelligence) en suivant la pédagogie montessori (autonomie, progressivité pour les apprentissage) ou selon vous, ceci n’est pas possible?
  • Cette question m’amène à ma deuxième question : quelle place est faite pour les arts et tout ce qui est lié à l’intelligence kinesthésique dans les classes montessori ? En effet, je constate que bien souvent la part d’art est très très minime par rapport au reste des apprentissages (ateliers pratique, mathématiques, lecture/écriture), ce qui m’embête car je trouve qu’on minimise son importance. Pour l’intelligence kinesthésique, certes les enfants sont en action mais que faire des enfants qui ont là encore besoin de se développer réellement sur ce point ou qui ont des atouts à “faire murir” ? (ça rejoint l’idée de "pourquoi ne pas se rapprocher de la théorie des intelligence multiples? et l’a lier à montessori…?)
    Je vous remercie grandement pour vous avis, explications. En attendant de vous lire, je vous souhaite une agréable soirée.
    Gwen

#3

Bonjour @Gwennina,
Puisque vous voyez déjà des limites à la “pédagogie Montessori”, le mieux serait certainement de ne pas vous forcer à vous y enfermer :slight_smile:
Prenez ce qui vous intéresse dans ce que l’on appelle la “pédagogie Montessori”, mais aussi retirez ce qui ne vous semble pas pertinent, et ajoutez ce qui vous semble bon pour vous et vos élèves. Ne restons pas coincés dans une pédagogie figée qui nous serait délivrée par les tenants d’un soit-disant héritage de M. Montessori (le tout pour quelques milliers d’euros ! ). Approprions-nous le travail que cette dernière nous a légué, pour en faire quelque chose d’adapté à notre condition particulière : notre situation géographique, nos élèves et leur familles, notre personnalité, notre époque …
Soyons libres ! :grinning:
Et parce que je suis persuadée que vous avez déjà en vous une très bonne idée de la réponse, je vais vous retourner vos questions:

  • comment faire, selon vous, une classe dite “intelligences multiples” ?
  • selon vous, quelle place faudrait-il donner pour les arts et tout ce qui est lié à l’intelligence kinesthésique ?