J'ai grand besoin de votre aide et de vos conseils en maternelle


#21

Bonjour EMDM,
j’ai presque eu envie de sourire en lisant ton emploi du temps, et ton programme de travail pour 3 semaines… ça m’a rappelé un de mes premiers remplacements avec une classe de MS CP CE1 : j’avais préparé la première journée, et il m’a fallu presque 2 semaines pour pouvoir faire toutes les activités que j’avais prévues pour cette seule journée !
Je vais te donner les mêmes conseils que les autres : en maternelle, à part peut-être avec une classe de GS pas trop chargée, les groupes “en autonomie” sans adulte ne peuvent pas être des groupes de travail imposé… J’ai fonctionné longtemps en “tradi” et j’ai bien vite abandonné cette idée ! Tu peux seulement, à la limite, imposer un lieu ou un matériel à chaque groupe : pâte à modeler (libre, en variant les outils à disposition), dessins et coloriages libres, jeux divers à utiliser de façon ouverte pour que tous s’y tiennent le temps qu’il faut… Dans ma classe (PS/MS le plus souvent), je n’imposais rien de spécial aux groupes “en autonomie”… ils avaient le droit d’aller et venir dans la classe, il y avait des coins jeux, le coin bibliothèque, le dessin et pas mal de choses ludiques à leur disposition, seuls ou à plusieurs… Mais j’ai toujours eu une Atsem, il y avait donc un groupe avec moi, un avec l’atsem et deux en autonomie… ça faisait un peu de bruit mais c’était gérable…
Eventuellement si tu y tiens tu pourrais demander aux enfants de l’un des groupes avec lesquels tu ne seras pas, de faire quelque-chose de simple et précis (à poser sur ton bureau par exemple quand ils ont fini) avant de s’occuper plus librement…
Je suis d’accord avec Psychee, le plus important ce n’est pas de “travailler sur le 7 et le 8” ni sur quelque notion que ce soit, le plus important c’est que tu trouves du plaisir avec tes élèves et qu’ils en trouvent aussi… Pour ça déjà tu lâches prise sur les incroyables contenus que tu es censée leur apporter en 3 semaines, et aussi sur cet emploi du temps trop serré où vous ne pouvez jamais vous poser… Ensuite tu te détends et tu te concentres sur l’ambiance de classe… Il te reste une soirée pour revoir tes prépas à la baisse : ne prépare rien de plus, mais supprime les 3/4 des activités prévues sur la semaine qui vient… Celles qui restent, prends le temps de les faire tranquillement un groupe à la fois, pendant que les autres seront censés s’occuper librement avec pour seule consigne de ne pas faire trop de bruit… et dès que le bruit monte trop (à ta libre appréciation qui peut ne pas être la même d’un moment à l’autre), tu stoppes tout et tout le monde en criant “statue!”… Il faut bien sûr y avoir joué au moins une fois avant tous ensemble en regroupement ou en salle de motricité… Tout le monde suspend son geste, toi tu t’arranges pour avoir une attitude bizarre et tu te figes aussi… C’est amusant, personne ne se sent agressé ou mis en cause, et tu as le silence immédiatement ou presque… Dès que c’est le cas, tu te redresses normalement et tu prends ta voix la plus douce pour les remercier d’avoir joué le jeu, et pour leur faire remarquer la beauté du silence obtenu… Puis tu les invites, toujours à voix basse, à reprendre leurs activités mais en faisant le moins de bruit possible…
Ah, très important aussi : ne passe tout le temps qu’il te reste avant demain matin à penser à tout ça… donne toi au moins une demie-heure avant d’aller dormir pour toi et pour toi seulement, une demie-heure pour te faire plaisir, te détendre, t’amuser, te ressourcer avec quelque-chose que tu aimes faire… Et demain tu seras d’autant plus présente pour tes élèves que tu auras su être présente à toi et à tes besoins à toi ce soir…
Donc, je te souhaite un beau moment de détente absolue rien que pour toi ce soir ! Et demain tout ira mieux !


#22

que t’as dis l’enseignante en charge de la classe? comment fonctionne t’elle? Parce que c’est très difficile de changer un fonctionnement avec les petits… tu dois aller jusqu’au 8: no stress! tu dis que certain vont plus loin et d’autre sont bloqué au 3… donc tu suis le rythme de tes élèves. Par contre, tu dois essayer de trouver une façon de fonctionner qui t’apporte plus de calme en jouant à la statue ou en éteignant la lumière.


#23

Désolé. Je suis en élémentaire je n’ai jamais fait de maternelle.


#24

le lien d’un article qui s’adresse aux parents (issu du blog “super parents”) mais qui peut très bien le faire pour les enseignants… et la petite méditation bonus (5 minutes) à la fin…


#25

Un grand merci pour ce message… Malheureusement il est presque minuit, et je viens de passer ma soirée à plastifier, découper, préparer, taper mes fiches de prep…

Je ne ferai plus rien de la semaine, car tu as raison, vous avez raison…

Merci pour vos messages, votre soutien, vos conseils !

Merci !


#26

J’ai eu la journée de tuilage le jour où il y avait beaucoup de neige, bref, une enseignante était absente, des élèves répartis à droite à gauche, des élèves absents… Une journée pas comme les autres… Et le peu que j’ai vu (une enseignante avec 30 ans de carrière), j’ai été le plus souvent mal à l’aise. Beaucoup de cris, beaucoup de mots blessants… Et un gros coup de tambourin à me faire peur à 2 reprises pour entendre crier “fermer vos bouches”…

Donc une horreur… Mais c’était peut-être un jour différent, un jour particulier, un jour où elle même, l’enseignante avait des contrariétés… Donc je ne veux pas juger, je ne veux pas en parler plus…


#27

fais juste la petite méditation de 5 minutes à la fin de l’article en lien dans le message au-dessus : ça t’aidera à dormir et à relativiser tout ça !


#28

Merci bonne nuit :slight_smile:


#29

Courage!!!
Je suis bien d’accord avec tout ce qui t’a été conseillé. Cela me rappelle mon année d’iufm, j’en ai fait une dépression: l’écart est si grand entre le prescrit et le faisable que c’est tout simplement impossible. Ce n’est pas toi qui n’y arrive pas! C’est ce qu’on te demande qui est infaisable.
Je n’ai qu’un conseil à te donner: sauve ta peau!! Tu ne vas pas changer cette classe pour les 2 semaines qui restent (par contre il faut que tu tiennent le coup!)
D’abord rétablir un climat calme: tu les mets tous en autonomie (en travaillant avec tes groupes de couleurs et en utilisant tes plateaux d’autonomie, tu mets des gommettes, du découpages, des puzzles, des jeux de construction, du coloriage, bref ce qu’on appelle de l’occupationnel) et tu fais uniquement de la gestion de classe: tu te mets debout dans un coin de la classe et tu “punis” le premier qui ne respecte pas la consigne du silence, et le deuxième, le troisième…etc normalement ils comprennent et ne parlent plus (quand je dis punis, c’est “viens t’assoir à côté de moi le temps que tu te calmes”) Il faut vraiment être intransigeant.
Bien sûr, ça il ne faut pas le faire lors de ta visite, mais une fois que le calme est revenu, tu peux prendre un groupe avec toi avec une compétence à travailler. Et tu continues à faire venir à côté de toi ceux qui posent problème.
Courage!!! Je pense à toi!!!


#30

Bonsoir,
Je viens de lire cette discussion. J’enseigne en maternelle depuis 20 ans, je suis entre deux pratiques, ce qui me pose des problèmes car je ne suis pas encore à l’aise dans ce fonctionnement et je n’ai pas encore visionné toutes les vidéo ni le matériel nécessaire… En même temps cela perturbe ma pratique des moments plus traditionnels car les enfants se précipitent sur le travail autonome et j’ai du mal à les regrouper pour faire autre chose. Bref, peut mieux faire mais ce sera l’objet d’une autre discussion. Il est bien tard pour t’apporter des conseils mais je suis d’accord avec les collègues. La première chose que j’ai apprise est qu’il est plus important d’être en forme et bien dans sa tête que d’avoir de belles fiches de prep. Même les inspecteurs ne les regardent que si ça ne fonctionne pas en classe. Ensuite, j’ai découvert ici le piquetage (poinçonnage) et les enfants adorent. En général, plus ils sont agités, plus ils s’appliquent. La clochette fonctionne assez bien aussi pour le calme. J’ai testé avant les vacances une technique super de retour au calme après le sport: mettre un palet sur le front des enfants allongés sur le dos qui ont pour consigne de ne pas le faire tomber. Parfois, ils peuvent aller se ranger après avoir découvert la lettre ou le chiffre que j’ai tracé dans leur dos. La discipline est loin d’être mon fort, alors j’ai aussi un sablier pour le temps de retour au calme ou le temps d’isolement sur une chaise pour se calmer, une météo du comportement, un minuteur lumineux pour le rangement et des chut (smiley qui met le doigt devant la bouche) que je distribue aux bavard (il n’y a pas de punition mais ça les calme souvent). Pour les groupes en autonomie, que du facile et minutieux, les conseils d’activités donnés sont parfaits. Bon courage