J'ai grand besoin de votre aide et de vos conseils en maternelle


#1

J’ai 39 ans, maman de famille nombreuse.
Je suis enseignante stagiaire suite à une reconversion professionnelle.
Je travaillais auparavant avec des moins de 3 ans dans une ambiance de type Montessori.

Les lundis et mardis je suis dans une classe de CE2 (j’ai instauré un climat de respect, de calme, de confiance, avec des temps d’ateliers autonomes…).
Les jeudis et vendredis je suis à l’ESPE ce sont des moments que j’aime beaucoup car mes cours et mes profs sont très intéressants.

Depuis lundi 5 mars, je suis en stage (d’une durée de 3 semaines) en maternelle, en moyenne section.
Je n’ai pas été du tout formée à cela.
J’ai une classe de 29 moyens, dont 3 élèves particulièrement violents (morsures, coups de pied, hurlements…), c’est une classe très hétérogène au niveau des apprentissages.
J’ai une ATSEM 1h le matin, et 35 minutes l’après-midi.

Je suis désespérée… Je ne compte plus les jours où j’ai pleuré dans mon coin pendant une pause ou le soir en rentrant.
J’ai un énorme problème de gestion de classe… La classe est très bruyante, des élèves se plaignent de maux de tête (moi également). Je n’arrive pas à me faire entendre, ils se tapent, se chamaillent, s’arrachent le matériel des mains… Lorsque je demande de faire un peu plus de calme, c’est comme si je n’existais pas.

Je ne peux absolument pas modifier l’organisation de la classe car cela n’a pas de sens sur 3 semaines.

C’est un échec pour moi, d’autant plus que pour me faire entendre je dois crier (je suis désespérée) alors que je suis arrivée lundi en expliquant que j’étais une maîtresse qui chuchotait, j’avais très envie de mettre en place un environnement bienveillant et serein. Je me retrouve à être la maîtresse qui crie et qui ne gère rien.