J'ai grand besoin de votre aide et de vos conseils en maternelle


#1

J’ai 39 ans, maman de famille nombreuse.
Je suis enseignante stagiaire suite à une reconversion professionnelle.
Je travaillais auparavant avec des moins de 3 ans dans une ambiance de type Montessori.

Les lundis et mardis je suis dans une classe de CE2 (j’ai instauré un climat de respect, de calme, de confiance, avec des temps d’ateliers autonomes…).
Les jeudis et vendredis je suis à l’ESPE ce sont des moments que j’aime beaucoup car mes cours et mes profs sont très intéressants.

Depuis lundi 5 mars, je suis en stage (d’une durée de 3 semaines) en maternelle, en moyenne section.
Je n’ai pas été du tout formée à cela.
J’ai une classe de 29 moyens, dont 3 élèves particulièrement violents (morsures, coups de pied, hurlements…), c’est une classe très hétérogène au niveau des apprentissages.
J’ai une ATSEM 1h le matin, et 35 minutes l’après-midi.

Je suis désespérée… Je ne compte plus les jours où j’ai pleuré dans mon coin pendant une pause ou le soir en rentrant.
J’ai un énorme problème de gestion de classe… La classe est très bruyante, des élèves se plaignent de maux de tête (moi également). Je n’arrive pas à me faire entendre, ils se tapent, se chamaillent, s’arrachent le matériel des mains… Lorsque je demande de faire un peu plus de calme, c’est comme si je n’existais pas.

Je ne peux absolument pas modifier l’organisation de la classe car cela n’a pas de sens sur 3 semaines.

C’est un échec pour moi, d’autant plus que pour me faire entendre je dois crier (je suis désespérée) alors que je suis arrivée lundi en expliquant que j’étais une maîtresse qui chuchotait, j’avais très envie de mettre en place un environnement bienveillant et serein. Je me retrouve à être la maîtresse qui crie et qui ne gère rien.

Lorsque je les mets en activités (faire des lettres capital en pâte à modeler, faire des ponts avec du papier aluminium…) je n’arrive pas à prendre du temps pour chacun et savoir où il se situe dans ses apprentissage. Je ne sais pas comment faire.

Je suis dépitée. Je me dis que je ne demanderai jamais la maternelle lors de mes vœux, mais en attendant, que me conseillez-vous pour réussir à gagner un climat plus serein pour les deux prochaines semaines ?

Je vais essayer de ne plus crier, et d’aller les voir un par un pour leur demander de me rejoindre au regroupement et de ranger leur matériel. Je suis visitée mardi matin. Je dois respecter un emploi du temps qui me semble trop ambitieux. Avec un nombre de compétences à aborder tellement énorme…

Merci beaucoup.


#2

29 élèves sans ATSEM ou presque, ce n’est de toute façon pas une situation facile.
Je crois que nous avons besoin de plus de détails pour essayer de t’aider.
Quel est donc cet emploi du temps dans lequel tu ne te projette pas ? Et quelles sont les compétences que tu as en charge pour ces trois semaines ? Cette classe fonctionne t-elle sur une organisation traditionnelle d’ateliers tournants ? As-tu cherché à mettre en place des ateliers individuels alors qu’il n’y en avait pas ?
Bref dis-nous en plus qu’on voit si quelqu’un a des idées pour que ces 15 jours ne te dégouttent pas de la maternelle alors que c’est un endroit magique :blush:.


#3

Voici l’emploi du temps que je me suis fait pour répondre à ce que l’on attend de moi.
Emploi_du_temps.pdf (711,9 Ko)
Et voici la progression sur le période 4 que je me suis faite suite aux demandes des 2 enseignantes de la classe.
Progression_Période 4.pdf (1,7 Mo)


#4

Je commence la matinée avec un doudou, qui va partir en voyage et nous l’aidons à préparer sa valise.
Il y a 23 tiroirs d’ateliers autonomes, mais je leur donne accès lorsqu’ils ont terminé les temps de travail que j’ai mis en place.
Devrais-je les laisser toute la journée sur ces ateliers ?
Mais comment aborder les notions que l’on m’a demandé de mettre en place ?
Voici un exemple en photo de ce que je leur fais faire… travail imposé malheureusement :confused:


#5

Voici comment est disposée la classe


#6

Je suis quand même prête à déplacer les tables si vous me conseiller des choses :wink:
Je sais que je ne peux pas tout réaménager…

L’horreur quand j’ai découvert qu’il n’y avait pas de lieu pour faire de la peinture (pas de place au mur, ou des supports type chevalet) ni pour faire sécher les peintures.
Enfin c’est sur les tables donc je mets 3 ou 4 élèves pas plus.


#7

Sur l’emploi du temps, il y a des plages de 20 à 30’ où il est spécifié “4 groupes” en face. Est-ce que ça veut dire que tu fais passer les 4 groupes dans cette petite demi-heure?


#8

Et bien sur ces temps là cela veut dire que j’ai installé mes élèves selon leur groupe couleur (ils sont habitués comme ça) par compétences :
La table des bleus celle des jaunes, des verts et des rouges.
Voici un exemple de mon cahier journal :


#9

Et toi tu es où ? tu passes de table en table, tu restes avec un groupe pendant que les autres travaillent seuls?


#10

Et bien c’est là le problème… Je voulais rester à une table pour observer et noter les progrès des élèves du groupe en question, mais les autres se mettent à jouer, à se chamailler, à demander à aller au coin dînette…


#11

C’est bien le problème des ateliers tournants : bien souvent les enfants ne se sentent absolument pas concernés par la tâche proposée. Ou bien c’est trop facile, ou trop dur, ou pas assez explicité, ou tout simplement ne correspond pas à leur préoccupation du moment… bref autant de raison qui font qu’un enfant a envie de tout sauf de faire ce que tu lui a demandé de faire !!!
Du coup à la fin de la 1/2 heure de travail, ni ceux qui étaient avec toi, ni ceux qui soit disant n’auraient pas besoin de toi n’ont fait quoi que ce soit à part se disperser et s’énerver (et toi avec). Et l’énorme programme que tu t’es fixé n’avance pas, ça te désespère, et te démoralise, ce qui est bien normal on le serait à moins !

De mon point de vue cet emploi du temps est intenable. Cette programmation aussi, elle n’a pas de sens. Je prends un exemple simple : c’est quoi cette barrière du 8 en maths ? Tu dis que tu as une classe hétérogène (en fait toutes les classes sont hétérogène, le fait d’avoir un groupe homogène d’enfant relève du fantasme, et je ne vois pas comment ce serait possible à obtenir, à part dans un film de science fiction où les êtres humains seraient clonés et élevés à part les uns des autres par des machines). Bref donc dans cette classe de MS il y a sûrement des enfants capables de faire tout ce que tu dis avec des nombres allant au delà de 30, et d’autres qui sont perdus après 5, d’autres qui peuvent compter jusqu’à 50, mais qui ne peuvent pas décomposer 5 etc… Donc décider arbitrairement qu’en période 4 de la MS, tu allais travailler les nombres jusqu’à 8, c’est mettre tout le monde en difficulté, les enfants d’abord, mais toi aussi.

Tout ce que je dis là n’est pas contre toi. Ni contre les collègues qui fonctionnent comme ça avec cette classe. Tant mieux si elles y arrivent, mais moi je ne vois pas comment je m’en sortirais, et je comprends que tu n’y arrives pas. Pour moi ce fonctionnement n’est tout simplement pas adapté à la réalité, et tout le monde s’épuise à vouloir faire tourner un truc pareil !

Si j’ai bien compris tu as deux semaines avec eux, et tu ne veux pas te lancer dans de grands chamboulements et c’est bien normal. Mais tu peux peut-être lever un peu le pied. A ta place, je prendrais peut-être un ou deux domaines où tu souhaites les faire progresser. Genre la phono et la connaissance de la comptine numérique. Je mettrai :

  • deux groupes à des tables avec des ateliers pas pénibles à faire, et sans consigne trop fermée. Ils n’auraient pas le droit de parler fort, ni de se lever. Tu pourrais y proposer des jeux de construction, de la pâte à modeler, les puzzles… (tu n’attends rien d’eux à part qu’ils se fassent plaisir, et qu’ils restent calme, tu ne contrôle pas les réalisations, bref tu lâches prise).

  • un groupe en ateliers autonomes individuels, puisque c’est en place dans la classe, ce serait dommage de ne pas en profiter !

  • un groupe avec toi à avancer sur un domaine précis, mais chacun à son niveau. Un groupe auquel tu puisse te consacrer vraiment sans être dérangée par les autres, pour qu’ils avancent vraiment. Peut-être que pendant un jour ou deux ça vaudrait le coup de ne pas prévoir ce groupe là, mais seulement des groupes où ils n’ont pas besoin de toi pour l’activité, histoire que tu sois dispo pour installer les règles de vie avant de te mettre au boulot.

Et j’utiliserais les regroupements pour en faire des temps d’apprentissages rapides et ludiques, sans oublier de lire des histoires, beaucoup d’histoires. Là je crois que tu te fais du mal, et ce n’est pas très juste. Pour ce qui est des collègues titulaires de la classe, je comprends qu’elles aient donné des directives en terme d’objectifs, mais de là à t’imposer de mettre en oeuvre des activités vides de sens du genre de celles dont tu nous montres les photos, ça me paraît abusé. Leur as-tu demandé de te transmettre les outils de suivi des enfants, c’est à partir de là que l’on peut savoir quoi proposer à qui.

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour ton stage. La maternelle est un âge fabuleux, les enfants y sont naturellement enthousiastes, pour peu qu’on ne s’enferme pas (et eux avec) dans un fonctionnement trop éloigné de leur élan naturel.


#12

Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Cette histoire de “8” ce sont les directives de l’enseignante. Elle m’a dit “nous avons travaillé jusqu’à 6 tu dois leur faire travailler 7 et 8”.
Sauf que des élèves vont bien plus loin et d’autres ce sont arrêtés à 3.
C’est ce qui fait que je ne m’en sors pas.
Tu penses que pour les deux semaines à venir je devrais modifier tout cela ?
Je suis inspectée mardi… Je ne sais pas quoi faire…
Nous sommes dimanche et je ne sais pas par quel bout commencer, je voudrais bien me lancer dans un grand chamboulement mais je ne pense pas avoir le temps et je ne sais pas par quoi commencer…

En tous les cas je te remercie beaucoup pour tous tes conseils !!!


#13

Deux semaines ça me paraît juste pour modifier tout le fonctionnement de la classe, surtout avec une inspection mardi :yum: Je crois que l’heure du grand chamboulement n’est pas arrivé… sauf si tu le sens, et que tu crois que c’est ce qui est juste pour eux et pour toi. Moi je ne le ferais pas, mais je suis de nature frileuse, d’autres te diraient fonce !

En revanche, tout en gardant un fonctionnement tradi, tu devrais pouvoir proposer des activités un peu plus adaptées au besoin de chacun.


#14

Bon… Je vais revoir mon emploi du temps peut-être… ou pas c’est vrai que c’est juste jusqu’à mardi :wink:
Arf… Par contre les ateliers libres… c’est difficile en terme de suivi des apprentissages ? Comment être bien certaine qu’un élève a travaillé telle ou telle notion.
Comment fais-tu ?


#15

Bonjour,
Je te dis : ne chamboule pas tout, mais propose des activités ouvertes, qui permettent à chacun de trouver son compte (par ex, “choisis une constellation, et donne autant de pions”. Le “fort” choisira 10, le plus “fragile” choisira 3, et celui qui n’a pas la pêche se jour là observera les autres et aidera .
Puis après l’inspection, lance toi!
C’est l’occasion de tenter des choses car tu ne restes que 2 semaines. Donc, pas de culpabilité, pas de stress de résultat.
Ton stress vient de la violence que tu te fais.C’est ainsi que je vois les choses.

pour moi aussi, cet emploi du temps est intenable.
Si tu infléchis tout çà dans le sens de ce que te propose Leila, tu pourrais retrouver calme et sérénité.
Pour ma part, je laisserais les ateliers autonomes jusqu’à l’heure de la gym, en ajoutant, quand l’ambiance s’y prête, un ou 2 ateliers “construire sa pensée”, car les enfants auraient le temps de se poser et ne seraient pas sans cesse pressés.
çà te libèrerait un grand temps de regroupement en rentrant de récré pour les histoires, les paroles libres. car ton emploi du temps est très serré, et le stress vient peut être aussi de là. Imagine : la classe doit être rangée 4 fois dans la journée et ce moment est aussi un moment où ils doivent écouter collectivement. , alors qu’elle pourrait être rangée au fur et à mesure, si on se donne le temps.
Je me dis que c’est peut_être une raison de ton énervement.
Si je te voyais dans mon école, je te dirais : “lâche du lest, chacun doit être occupé et concentré, mais pas tous ensemble!”.

Bon courage


#16

@ecam as-tu également fait de la maternelle ?


#17

Re : Tu ne peux pas être sûre sur une petite période MAIS dans un fonctionnement traditionnel NON PLUS,car si tu es sûre que l’enfant est bien à la table de telle notion, tu ne sais PAS DU TOUT si il l’a travaillée ou si il a pensé à autre chose.
Donc, autant privilégier le confort et ne pas se bercer d’illusion en pensant que si un enfant est passé à un atelier dirigé il a appris qch!


#18

Je me suis lancée dans Narramus, du coup je pensais que le matin ce serai plus facile pour eux côté attention…

Donc il faut que je revois mon emploi du temps. J’ai envie de suivre tout vos bons conseils. J’aimerai bien venir dans des classes comme les vôtres pour observer, et avoir de bons conseils.


#19

Bonjour ! Je pense que le plus urgent dans ta description des problèmes de la classe est de rétablir un climat de classe plus serein sinon peu importe le contenu des ateliers ou activités. A ta place je “lacherais” mon atelier dirigé pour me concentrer sur le maintien du calme. Pour cela hélas il faut leur proposer des ateliers à la fois simples mais demandant un effort soutenu (coloriage, algorithme de gommettes, découpage collage etc). Ca te permettrait d’être disponible pour recadrer, aider, encourager… Car si tu es inspectée c’est le climat de classe et ta posture qui va être examinée en premier.


#20

Oui c’est vrai… tu as raison.