Juste un petit témoignage encourageant
Je suis en année 1 avec 29 PS/MS, et ce n’est pas de tout repos, loin de là… mes 17 MS, sensés être déjà habitués au système, sont effectivement autonomes et entrent avec joie et facilité dans les apprentissages que je leur propose… mais ils ne sont pas très calmes, et pas trop silencieux non plus… Et les petits, quelle galère cette année ! Sur 12, j’ai 2 enfants en grande souffrance qui nécessitent une attention de chaque instant, et il y en a 4 autres qui n’avaient aucune autonomie, ni pratique ni affective, qu’il a fallu poupouner et encore poupouner, en supportant les pleurs et les sollicitations incessantes…
Je suis frustrée de n’avoir pas pu présenter grand-chose aux petits, à part quelques activités pratiques et sensorielles, et un peu de maths à certains… la boîte des petits objets marche super bien, mais je ne l’ai fait que quelques fois, de loin en loin, par manque de temps…
Pour les moyens on a bien avancé en math, mais en langage pas trop…
Et chaque matinée à 29 est une épreuve, toute mon énergie et toute ma patience sont mobilisées au-delà de mes capacités et de mes réserves… Je n’arrive pas toujours à rester calme et chaleureuse, et je m’en veux à chaque fois…
MAIS… ce matin j’avais demandé à la psy scolaire de venir observer mes 2 PS si difficiles, en vue d’obtenir dès que possible une AVS…
Elle a donc passé la matinée dans ma classe, et à la récré, elle m’a dit qu’elle n’avait encore jamais vu une classe de maternelle aussi chargée au niveau de l’effectif et aussi calme… Elle a trouvé que mes élèves étaient actifs, très autonomes et elle a parlé d’une “jolie cohésion” du groupe classe, étonnante avec des si petits, et si tôt dans l’année… Elle a observé des enfants qui s’entraident, qui se parlent gentiment, qui savent jouer ou travailler ensemble… Et même pour mes 2 petits pour lesquels elle était là, elle m’a dit qu’ils se comportaient certes moins bien que les autres, mais qu’elle voyait tellement pire, régulièrement ! Elle va appuyer ma demande d’AVS car les difficultés psychiques de ces enfants sont bien réelles, et elle est certaine que cela ne nous sera pas refusé, mais elle m’a dit que déjà dans la classe, ces 2 enfants avaient pris des repères, que le cadre qui leur est offert leur avait déjà permis de faire d’énormes progrès par rapport à ce que j’avais décrit il y a seulement un mois…
Ce regard extérieur m’a fait un bien fou… et c’est vrai qu’en sortant un peu le nez du guidon, en prenant un peu de recul, je peux voir moi aussi que mes enfants ont fait d’immenses progrès depuis le début de l’année, et moi aussi ! Je garde mon calme de mieux en mieux, et mes enfants aussi… La classe n’est pas silencieuse, mais ce n’est pas le capaharnaum non plus… En prenant le temps de réfléchir un peu, je m’aperçois que chaque jour je peux observer des comportements adorables entre les enfants, et de plus en plus… même si je dois encore rappeler très souvent que l’on doit chuchoter, ne pas courir, se parler gentiment, ne pas faire trop de bruit, et intervenir en cas de début de conflit ou de comportement dangereux… mais dans l’ensemble, le bilan est vraiment POSITIF…
Je suis toute contente de m’en apercevoir enfin, car jusqu’à maintenant, je n’en étais pas si sûre, toute à mes envies de bien faire, et à mes frustrations de ne pas pouvoir faire tout ce que je voudrais…