J'ai perdu la main sur ma classe


#1

Bon, eh bien c’est très très dur pour moi depuis quelques semaines, de plus en plus dur, ça ne va pas mieux. Je ne peux rien faire car j’ai un problème par rapport à la discipline. Mes élèves ne m’écoutent pas, ne rangent pas, ne viennent pas se ranger à la fin de la récréation. Quand je dis quelque chose, j’ai un grande partie des élèves qui n’en ont rien à faire. J’ai complètement perdu la main sur ma classe, je suis très déstabilisée, et je me sens même humiliée. Je ne peux plus faire de regroupement, car les élèves ne viennent pas s’asseoir (pas tous, mais beaucoup trop). Je ne pense pas que ce soit en rapport avec la méthode utilisée, c’est une question de posture. Je n’arrive pas à être assez ferme. Je leur dit de s’asseoir sur le banc avant d’entrer en classe, pour les appeler un par un et chercher une activité. Il y en a qui entrent quand même, quand je leur dis de retourner s’asseoir ils n’y vont pas. Quand je les prends par la main ils résistent, je suis obligée de les porter (je dois faire ça avec 4 d’entre eux, pourtant ce sont des grands). Ce n’est pas une question de “jour sans” car c’est comme ça tout le temps en ce moment. J’ai l’impression que c’est très difficile maintenant de revenir en arrière vu qu’ils ont pris de mauvaises habitudes. Je ne sais pas comment je vais m’en sortir. Je suis dépassée. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Si oui, comment faire ?


#2

Bonsoir,

J’entends ta détresse, ce n’est pas possible de continuer comme ça… Il y a des enseignants qui ont une autorité naturelle, et d’autres qui ne l’ont pas… Et dans ceux qui ne l’ont pas, certains menacent, sèment la terreur ou punissent à tour de bras, et les autres galèrent… Je suis un de ces enseignants qui galère moi aussi. Moins qu’avant, car je commence à avoir un peu d’ancienneté, mais quand même, je suis par exemple incapable de suivre une classe d’élémentaire car ils ont trop de répondant! Avec les petits, je te conseille d’être ferme, de ne pas céder sur les choses que tu trouves importantes. Mais avant la 1ère question ce serait qu’est ce qui est important pour toi, et pourquoi ça ne fonctionne pas. Lorsque tu as fait ce travail, tu te rendras compte peut être que d’avoir un rang pour rentrer en classe ne te semble pas si important, ou que le regroupement est trop si ou pas assez ça… Quand c’est clair pour toi, ne lâche plus. Si tu veux qu’ils s’assoient avant de rentrer, retourne chercher ceux qui rentrent quand même… Je sais bien que ce n’est pas facile, je le vis depuis des années, mais au final j’y arrive quand même, tu vas y arriver aussi…

Je t’envoie une brassée de chaudoudoux


#3

Bonjour
Je ne sais pas trop comment t’aider , c’est difficile sans connaître la classe, le nombre d’enfants, le milieu, les niveaux etc…
tu es enseignante depuis longtemps? Tu as une atsem sur laquelle tu peux compter?
C’est difficile de trouver le juste milieu entre bienveillance et laisser faire, entre fermeté et sévérité extrême…
en tout ça se tu peux arrêter ce qui ne fonctionne pas… les asseoir tous sur les bancs pour qu’ils aillent ensuite un par un dans la classe ça paraît être une longue attente pour ceux que tu appelles en dernier, est ce que ton atsem ne peux pas faire une petite comptine ou un jeux genre jacadi, pendant que tu les accompagnes un par un tranquillement?
Pour le rangement et le regroupement, moi aussi je trouve ça difficile cette année, plus que les autres années , quand je fonctionnais de manière classique, car la tous font des choses différentes, et certains ont commencé une nouvelle activité très peu de temps avant l’heure du rangement et du coup sont tres frustrés de devoir ranger, ce que je peux comprendre. Depuis vendredi je les préviens un peu avant, on va bientôt ranger ne sortez rien de nouveau et ceux qui ne sont pas occupés on commence à ranger ensemble pendant que les autres terminent ce qu’ils ont commencé. Ça va bien, enfin mieux qu’avant, j’en ai toujours’ deux ou trois qui traînent de manière’ inconsidérée, je pense que c’est tout simplement parce qu’ils n’aiment pas particulierement le moment du regroupement et ils essayent de l’éviter ! Ils rappliquent en général quand je met la’petite musique qui annonce que la lecture offerte va commencer ( mini orgue de barbarie, pour ramener le calme ça marche du tonnerre!)
Dans la classe quand il y a trop de bruit j’eteins la lumière ( bon y a des baies vitrées immense donc on est juste un tout petit plus dans l’obscurité mais rien qui empêche de continuer les activités, ils le savent, quand j’eteins, on éteind sa voix
Mais il faut surtout que tu reprennes confiance en toi et que tes élèves le sentent, tout comme ils sentent que tu es vulnérable en ce moment et ils se font une joie d’en profiter. L’autorité n’est pas naturelle pour tout le monde, certaines personnes rentrent dans une classe et on entend les mouches voler… d’autres pas…mais ça se travaille avec le temps, ne t’inquiète pas.
tres sincèrement, je me suis sentie moi aussi bien dépassée et pleines de questionnement il y a quelques jours, mais la ca va beaucoup mieux, j’aurai du mal à expliquer pourquoi, depuis une semaine il y a eu beaucoup de beaux moments sans la classe, qui en ont entraîné d’autres, et la classe est revenue sur les rails… la tienne y reviendra aussi j’en suis sure
Sois patiente, sois ferme autant que tu le peux, sollicite ton atsem a fond, courage tu vas’y arriver


#4

Merci Colorinne, pour répondre à tes questions, c’est une attente longue oui pour les enfants, mais je n’ai pas d’atsem à ce moment-là, et si je ne les appelle pas un par un, c’est vite le boxon dans la classe… surtout avec les petits. En fait, parfois je n’ai pas d’atsem. Du coup, je dois gérer ceux qui se déshabillent et n’y arrivent pas, ceux qui font les andouilles dans les toilettes etc… J’entends crier dans les toilettes, j’y vais, et quand je reviens, j’en vois deux qui courent dans le couloir et qui n’enlèvent pas leurs chaussures… J’ai un problème de confiance c’est sûr. J’éteins la lumière moi aussi, mais le chuchotement ne dure pas ensuite. Mon atsem ne comprend pas trop le fonctionnement, elle dit que c’est chaotique, ça a l’air de lui faire peur. Elle ne gère pas grand chose. Je lui ai dit que son rôle était de rappeler aux élèves de chuchoter et d’orienter les petits qui ne savent pas quoi faire. Dans la plupart des cas elle se contente de ranger à leur place. Elle a souvent des phrases comme :" oh mais c’est pas possible ces enfants qui n’écoutent rien!, ou “qui ne savent pas s’habiller…”. Du coup, je lui donne un atelier. Mais ça occupe 6 élèves, sur 30. J’ai des PS-GS, avec 12 PS. C’est trop dur, mais cela le serait aussi je pense avec un fonctionnement classique.


#5

ça doit être très dur avec des petits et des grands… Et le tutorat, par exemple au moment où tu assois les enfants sur le banc, tu pourrais faire entrer un grand avec un petit avec pour consigne de lui montrer une activité? Idem pour le déshabillage?


#6

30 c’est énorme, avec 12 PS Pourquoi tu n’as pas toujours l’atome’? Tu la partages avec une autre classe? Ne peux tu pas essayer d’aménager ton emploi du temps pour que ton atsem soit avec toi sur ces moments sensibles , quitte à rentrer de récré un peu plus tôt ou plus tard?
N’importe qui serait débordé avec trente élèves sans atsem , dont 12 PS. C’est complètement compréhensible.
Après je vais te rassurer, les élèves ne chuchotent pas non plus, ils discutent entre eux, je leur demande de baisser la voix quand c’est trop fort à un endroit, mais à ce stade de l’annee ils sont incapable de chuchoter non stop pendant de longues durées… je pense que n’importe qui trouverait ma classe bruyante, pour moi l’essentiel pour le moment est que chacun trouve son intérêt dans la classe, qu’il soient actifs de manière constructive, qu’ils rangent, qu’ils’ n’embetent pas les autres, qu’ils s’aident si besoin… et le volume sonore baissera ensuite , il a déjà baissé un peu, quelquefois ça remonte… puis ça se calme… c’est très fluctuant… mais on tend vers le mieux
Ton atsem n’a pas l’air d’apporter beaucoup d’ondes positives à tout ça… reprend aussi la main avec elle, en lui reexpliquant l’intérêt d’un tel fonctionnement … dans mon cas l’argument a ete le progrès des enfants… elle hallucine grave sur ce qu’ils font et à chaque fois je lui dit et oui c’est grâce à ce nouveau fonctionnement, des enfants qui ont envie sont des enfants épanouis et du coup en réussite… et du coup elle joue le jeu…
Je te souhaite le meilleur, tu as des conditions difficiles, ne culpabilise pas, moi a trente PS GS sans atsem à temps plein je pense que je serais débordée aussi :hibiscus::hibiscus::hibiscus::hibiscus::hibiscus:


#7

Matluz, te lire me fend le coeur ! Je me souviens que tu as 30 élèves, des GS et des PS… Ce ne serait facile pour personne ! J’ai plus de 30 ans de métier, et dès que j’approche des 30 élèves je redécouvre la galère… moins avec cette démarche, mais quand même… Et puis je n’ai jamais testé cette configuration PS GS sans MS, et je ne suis pas sûre qu’elle soit des plus simples… l’écart entre les petits et les grands est assez énorme, et comme les petits nécessitent beaucoup de patience et de temps, certains grands peuvent se sentir livrés à eux-mêmes et devenir pénibles…
Mais tu as une chance, c’est cette démarche, et ce forum ! Il faut que tu arrêtes de penser que tu n’es pas assez ferme : là n’est pas le problème, je t’assure. Si les enfants ne t’obéissent pas ce n’est pas que tu n’es pas assez ferme, c’est peut-être plutôt que tu t’es trompée de consigne, ou que tu essaies trop d’être ferme justement… et puis tu n’as pas l’obligation de les faire obéir, mais seulement les aider à trouver ce qui leur convient…
La fermeté est nécessaire quand ils font vraiment ce qui les met en danger… sinon il nous faut de la patience, de la gentillesse, du temps, un ton de voix qui ne monte pas trop, et encore de la patience… Moi non plus je n’y arrive pas toujours, et j’ai cette année 2 PS très perturbés qui mettent ma patience et celle des autres enfants à fort rude épreuve… et parfois en fin de matinée la fatigue aidant, je retombe dans mes vieux schémas, et je gronde et je m’emporte : ça ne sert à rien je le sais pourtant, mais quand je suis débordée ben ça déborde… alors après j’essaie de parler plus doucement, de redire calmement ce que j’ai dit trop fort, et s’il le faut je m’excuse, et je n’hésite pas à dire à toute la classe que je suis désolée d’avoir crié, que je n’aurais pas du mais que parfois, moi non plus je n’arrive pas à faire comme il faudrait… et les enfants entre eux m’imitent tellement ! Je les vois se parler avec mes mots et mes intonations, les plus douces comme les plus “fermes”… je t’assure que je préfère les entendre m’imiter quand je suis calme et douce, que quand je suis “ferme” et énervée…
Lâche un peu prise sur tes obligations de maintenir le calme, ou de suivre les consignes collectives, mets-toi moins de pression… mets-toi en observation de tes élèves, laisse un peu tomber les présentations et le maintien de l’ordre… observe et oblige toi à intervenir le moins possible, et toujours à voix basse… un enfant court dans la classe ? tu te lèves calmement et te mets sur son chemin en souriant… tu te baisses devant lui et tu lui proposes de faire un petit tour avec lui dans la classe en slalomant entre les tapis sans courir mais en faisant très attention à ne rien toucher… un ou des enfants parlent trop fort ? tu vas jusqu’à eux, tu poses la main sur l’épaule de l’un, tu lui murmures “tu veux bien essayer de chuchoter s’il te plait ?” et tu refais la même à chaque enfant du groupe, toujours en murmurant à peine, et en souriant… un enfant risque de se faire mal, tu le vois qui va essayer de grimper sur un truc instable ? là tu peux l’interpeller de loin et donc assez fort, pour l’empêcher d’aller au bout de son intention par la voix avant de le faire par le geste… Un enfant crie parce qu’un autre le frappe ou l’asticote ? tu vas les voir et tu demandes à la “victime” de parler à son agresseur de ce qu’elle ressent, et à l’agresseur d’écouter simplement… puis tu les laisses…Un enfant a oublié de ranger son matériel ? tu vas le chercher et tu le lui fais remarquer gentiment… s’il refuse tu lui proposes de l’aider, ou tu lui proposes de demander à quelqu’un de son choix de l’aider…s’il refuse toujours tu lui dis que tu vas le faire toute seule alors… c’est pas si grave…et pour l’accueil laisse les entrer au fur et à mesure qu’ils arrivent, accueille les chacun leur tour en te baissant pour leur parler chaleureusement et demande leur ce qu’ils veulent faire comme activité… si ils arrivent trop groupés et qu’ils vont choisir leur activité tout seuls, c’est pas grave, tu vas leur dire bonjour une fois qu’ils sont déjà occupés "oh mais tu es là ? je ne t’avais pas vu arriver je ne t’ai pas dit bonjour ! comment vas-tu ?"
Demain tu ne fais que ça toute la matinée, avec comme seul objectf pour toi de toujours parler le plus bas possible, et de voir ce qui se passe… pas de présentation, pas de regroupement galère, juste pour ceux qui veulent, et s’il te faut ça, tu prends un carnet et tu notes ce que tu vois pour t’empêcher de trop en faire ou de trop en dire…
et tu nous dis demain soir comment s’est passée ta journée de lâcher prise total…
tiens je vais le faire aussi ! demain j’observe mes élèves sans rien faire de spécial, je parle tout bas, encore plus bas, je garde le sourire et je suis zen toute la matinée, même en rentrant de récré… (c’est toujours le moment le plus dur)
okay ?


#8

Super Colorinne si tu vois les améliorations avec tes élèves. Moi je ne les vois pas vraiment progresser, et je pense que c’est dû à ces débordements. Peut-être aussi que je suis découragée et que je ne vois pas trop le positif. Nous avons 3 atsem pour 4 classes, donc elle n’est pas tout le temps avec moi.


#9

Merci Isa : ça me donne envie de pleurer de te lire… et ça me fait du bien aussi. merci merci
Mais tu sais, j’ai peur, peur qu’ils n’arrivent pas à apprendre ce qu’ils doivent apprendre pour l’année. Je suis pressée par les programmes, les grands doivent savoir écrire en cursive et le son des lettres, et la phono etc… Je me mets la pression pour ça.


#10

Ne t’inquiète pas je n’ai pas de grand mais mes collègues qui fonctionnent en atelier n’ont commencé ni la cursive ni la phono… elles aussi “posent leur classe” avant de passer aux choses sérieuses ! Un élève motivé est capable d’apprendre les noms et les sons des lettres en quelques jours si cela a un intérêt pour lui!!! Nous ommes à deux semaines des’ vacances de Noël, ils sont excités, fatigués, toi aussi, ne te mets pas la pression, le post d’îsa est parfait, je suis exactement de son avis! Il faut essayer d’évacuer la peur et la remplacer par de la sérénité ! ( oui nous avons lu la couleur des émotions en classe aujourd’hui)
Tu nous raconteras … et on continuera à t’encourager! :heart:️:hibiscus:


#11

L’année dernière un conseiller péda et une psychologue scolaire sont venus me voir dans ma classe de CP-CE1 (22 élèves). Tous deux m’ont dit que mon ambiance de classe était très bonne. Le conseiller a même ajouté : ils ont de la chance d’être dans ta classe et d’avoir cette liberté. Petit à petit, j’ai eu certaines critiques de mes collègues : “tes élèves ne se mettent pas en rang”, “tes élèves répondent”, “dis donc, celui-là, dans ta classe, il n’écoute rien” ! Je me suis dit que je n’étais pas assez ferme, je me suis mise à le devenir, de plus en plus, je me suis mise à exclure, à punir, etc… Et petit à petit l’ambiance est devenue mauvaise, et il n’y avait pas plus de discipline… Je ne suis pas sûre de moi, je me laisse trop influencer par les collègues, du coup je ne suis pas cohérente, les élèves ne comprennent pas.


#12

Tu as ta réponse donc…sois toi même et tu seras parfaite !


#13

En effet, ton désarroi fasse aux difficultés fait peine à lire… Je pense aussi que l’autorité est une chose naturelle… Mais persévère et surtout ,même si c’est usant, essaie d’avoir toujours les mêmes règles: ce qui n’est pas permis un jour, ne l’est pas non plus le lendemain.
L’idée d Isa est bonne. Ne te concentrer que sur l’ambiance, l’ordre, le silence est une bonne chose. Tu peux le faire meme pendant une semaine s’il le faut. Il m’arrive aussi pendant une journée de temps à autre de me donner qu’un seul objectif auquel je tiens sur la journée: le silence, le rangement, le respect des règles de la bibliothèque… Moi j’ai 6 PS qui dorment l’après midi et du coup me retrouver avec mes 23 MS est un bonheur. N’as tu pas que 17 GS l après midi? Peut être peux tu profiter de ses moments pour redonner des règles simples et discuter avec eux de ce qui est bon pour la classe lors des temps de regroupement. Dans ma classe, ces temps d’échanges sont très importants et l’AVS qui vient dans ma classe pour un enfant “different” me faisait remarquer cette semaine qu’il y avait une belle ambiance de groupe dans la classe, les enfants s’entraident et se respectent beaucoup. Nous commençons chaque journée ( a 9h et a 13h30) assis sur l’elypse avant de se disperser dans les différents espaces : le matin j’“oblige” 1 groupe a faire de l’art avec mon ATSEM et un autre groupe à aller avec moi dans l’un des 4 autres espaces de la classe (ateliers pratiques, structurer sa pensée, observer le monde ou langage) où je reexplique certains ateliers et les évalue discrètement , les 2 autres groupes sont libres dans les 3 espaces restants. J’aime savoir que la moitié des enfants sont quand même “sous contrôle”. L’après midi est completement libre.
Voilà… Peut etre que ce " controle" peut être rassurant et bénéfique dans une classe ou les enfants ont un comportement difficile… Cela te permettrait peut être d’éviter qu ils se ruent tous en même temps sur certaines activites …
Ne perd pas espoir, tu vas y arriver!!!


#14

Le problème avec les règles, c’est qu’elles sont difficiles à comprendre pour les enfants. Par exemple, normalement, on n’a pas le droit de prendre 3 feutres de la table à dessin pour aller dessiner ailleurs. Mais quand je vois un élève, cet après-midi, qui prend gentiment des feutres, s’installe et se met à dessiner avec une grande concentration une feuille d’arbre qu’il avait ramassée dans la cour, je ne lui dis rien, pourtant, il n’a pas respecté la règle… Mais quand je vois 6 élèves tous autour de la table à dessin, pas calmes, qui dérangent celui qui dessine, eh bien je m’agace… et je dis stop. Donc, quelle règle donner ? On ne dérange pas les copains ? Quelles sont les tiennes @melimeloetcie ?


#15

Je n’ai pas de table à dessin mais une table à activités plastiques sur laquelle ils doivent reproduire une production plastique : en ce moment la carte de noel, ils prennent le matériel dans une petite etagere et s installent face au modèle. Parfois, 2 enfants veulent le faire… Je laisse faire… Ils se serrent un peu côte à côte… Je me dis que s’ils sont sages et appliqués, on peut parfois changer les règles ;-))
Par contre, pour dessiner, il n’y a pas de règles de choix du nombre de crayons ou feutres : j’ai les petits pots de couleur dans lesquels j’ai disposé 4 feutres et 4 crayons ( donc 8 dans le pot jaune, 8 dans le bleu…), ils se servent en les déposant dans une boite et s’installe pour dessiner ou realiser un madala. Si il n’y a plus assez de crayons, ils font autre chose en attendant que les crayons reviennent…
Je suis quelqu un de tres gaie, blagueuse, marrante… Mais il est hors de question de transgresser les règles qui nous empêcheraient de bien vivre ensemble dans la classe. Il m est naturel de poser les règles et de me faire respecter tout en instaurant une ambiance détendue et plutôt sympatique.Cela dit, ma classe de cette année est hyper chouette et je remarque par exemple qu’ils maîtrisent deja fort bien leur contrôle inhibiteur notamment lorsque je travaille le son des lettres en regroupement et que je fais la leçon en 3 temps où il arrive très rarement que l’un donne la réponse à la place de l’autre. Mais cela n’est pas aussi simple tous les ans. Cette année, ils sont tres réceptifs.
Mais je pense que certaines "règles " peuvent être contournées mais celles liées au respect du matériel ou à la discipline sont en général indiscutables.


#16

Sur quelles règles doit-on être indiscutable alors ? Pour moi les règles indiscutables sont : ne pas déranger les autres (donc ne pas crier, courir etc.), ranger son matériel, ne pas taper… Aller se mettre en rang au signal.


#17

Le sujet des règles de vie me parait très intéressant… je viens de créer une discussion autour de ça, ce serait bien que chacun y donne ses habitudes et ses astuces, je crois que ça servira à beaucoup de monde ici !

@Matluz je ne sais pas trop quoi te dire, parce que c’est aussi régulièrement un peu le chaos chez moi, alors si j’avais une solution je l’aurais déjà appliquée :wink:. Je trouve le conseil d’Isa très précieux dans un premier temps, pour te permettre de prendre du recul et analyser la situation plus sereinement. En tout cas je t’envoie plein de courage et d’ondes positives. :revolving_hearts:


#18

L’autorité naturelle, c’est juste de la confiance en soi… Il faut se sentir habilité à faire ce qu’on fait, autorisé à prendre les responsabilités qu’on doit assumer… et personne d’autre que toi-même ne peut te donner cette autorisation pleine et entière, qui vient d’une certaine confiance en tes propres capacités, et d’une juste adéquation entre tes motivations personnelles, je dirais même intimes, et celles de ta mission “officielle”… Tu dois ressentir que tu es à ta place là où tu es, que tu es là pour faire quelque-chose qui te correspond vraiment, et pour le faire à ta façon, suivant tes propres convictions… que tu vas y arriver parce que c’est tout ton être qui le veut, parce que ça va dans le sens de ton projet d’évolution personnelle et de tes idéaux, dans le sens que tu veux que ta vie prenne… tu dois ressentir profondément que tu fais comme tu le sens, et ne pas t’en vouloir quand tu t’aperçois que t’es trompée, ou quand tu penses que tu as failli à tes propres principes : si tu ne peux pas toujours suivre tes principes, c’est sûrement que tu dois les assouplir dans certains cas, ou les affiner ou les faire évoluer… nous aussi, nous devons apprendre, et on n’apprend que de ses erreurs…
Apparemment il y a un truc à changer au moment de l’accueil, entre les porte-manteaux, les bancs, le couloir, les toilettes et la classe, ça n’a pas l’air simple… chez moi l’ATSEM est dans le vestiaire et elle surveille les enfants pendant qu’ils se déshabillent, puis ils entrent en classe dès qu’ils sont prêts… ils disent aussi au-revoir à leurs parents dans le vestiaire, et je ne les vois à ce moment que s’ils y tiennent absolument, donc pas trop souvent… et ça se passe bien… je gère la classe et les éventuels passages aux toilettes (qui sont attenantes à la classe) pendant que mon Atsem gère le vestiaire jusqu’à l’arrivée du dernier enfant et le départ du dernier parent… Il n’y a que toi qui peux trouver la meilleure solution au regard de toutes les contraintes particulières : si c’est les bancs, c’est les bancs, mais dans ce cas, peut-être mettre à disposition des livres, des cahiers, des caisses de petits jeux faciles à ranger, ou quelque-chose à faire, à toucher que sais-je, pour qu’ils ne s’y ennuient pas trop en attendant de commencer la matinée…
En tout cas demain je penserai à toi toute la matinée, et je vais observer le plus possible, parler le moins fort possible tout le temps, et ne faire aucune présentation… et réfléchir à mon problème de retour de récré tiens…


#19

Oui je suis d’accord. Par contre leur dire de ne pas crier en criant nous meme est une aberration, donc il faut être bien en phase avec les comportements que nous adoptons pour mettre en place nos règles. Parfois, il est aussi important de leur rappeler pourquoi nous mettons en place telle ou telle regle… J’ai eu un souci dans ma bibliothèque: aucun respect des livres, je n’avais jamais eu autant de pages déchirées sur un mois de septembre. Non seulement j’ai fermé la bibliothèque, reexpliqué les règles, expliqué pourquoi respecter les livres était important… J’ai rouvert 10 mn par demi journée en veillant à surveiller tout ce qui s y passait, à sortir les enfants irrespectueux et leur réexpliquer les règles. Au bout de 2 semaines, l ordre est revenu mais j’y garde un œil et n’est toujours pas rouvert à temps plein…


#20

Bonjour, sache tout d’abord que tu n’est pas la seule a vivre des moments difficiles.

A mon avis, il y a plusieurs causes à ton problème:
Tout d’abord, on dirait que tu essaie d’avoir un comportement rigide ( rang, attente sur le banc) qui ne te correspond pas. Essaie de réfléchir à ce qui est vraiment important et tiens le coute que coute; et lâche sur le reste.

J’ai aussi des PS/GS et le matin, en début d’année, je proposais un graphisme décoratif en autonomie qui en occupait quelques un pendant un moment. Moi j’ai eu l’impression que les GS s’ennuyaient, qu’ils avaient l’impression de ne pas travailler après deux ans de classe traditionnelle. Alors l’après-midi, j’ai enchainé les présentations pour leur proposer des choses un peu plus complexes et certains élèves qui ne faisaient absolument rien on commencé à se mettre au travail.

Ensuite, tu dois trouver une façon de mieux utiliser les compétences de ton ATSEM. La mienne, en début d’année, était de bonne volonté mais ne comprenait pas trop à quoi elle pouvait servir dans ce fonctionnement. Je lui ai donc proposé de tenir un atelier d’arts plastiques, et les élèves y allaient quand ils voulaient. Je fais beaucoup de photos en classe et je lui ai proposé de regarder les photos avec un ou deux enfants et de noter leurs commentaires. Dernièrement, je lui ai expliqué comment présenter des pochettes de nomenclature et depuis, elle alterne entre projets art-plastiques et ces pochettes. J’ai l’impression qu’elle se sent mieux dans la classe. Je compte lui expliquer plus de choses petit à petit.

J’espère que ces quelques pistes pourront t’aider un peu et surtout ne perds pas espoir, tu vas y arriver!