J'ai perdu la main sur ma classe


#21

Le problème ne se pose pas le matin, je suis dans la classe et mon atsem à la porte, et les parents ont compris qu’on ne pouvait pas trop me parler à ce moment-là. Le problème c’est plus le retour de récré, quand mon atsem n’est pas là (je ne sais pas trop ce qu’elle fait et où elle est parfois…), je dois gérer : le déshabillage, les toilettes, l’entrée dans la classe. Les élèves sont donc dans 3 pièces différentes potentiellement, c’est trop stressant pour moi en termes de sécurité. Donc dans ces cas-là on chante dans le couloir en attendant les autres. Quand j’ai la forme, ça marche, quand j’ai pas la pêche, ça va pas…


#22

Quelles sont les choses complexes qui ont accroché tes GS ? Moi je fais surtout de la phono l’après-midi avec eux. Et les autres sont sur des activités autonomes ou à deux.


#23

Pourquoi aller aux toilettes en rentrant de recrée? Il n y a pas de toilettes dans la cour?
A 10h45 et 15h45, mes élèves entrent dans le couloir ( je suis seule avec les 29), ils se déshabillent et mettent leurs chaussons. En 3 mn c est bouclé! Je me mets entre le couloir et ma classe ( à la porte), ils entrent et s assoient sur l elypse. Je n ai aucun souci. Si 3 ou 4 traînent je compte jusqu a 5 et referme doucement la porte. Ils sont tous entrés avant que je sois arrivé à 5!! Mdr


#24

Bonsoir Matluz

Je ressens ton désarroi et cela me fait beaucoup de peine pour toi. J’ai l’impression que tu as accumulé beaucoup de fatigue et que tu donnes trop d’importance aux autres. Il faut que tu te fasses confiance !
Sache que même après de nombreuses années d’enseignement, nous avons toutes de grands moments de découragement. J’ai vécu cela l’année dernière en début d’année, avec pourtant une moitié de classe que j’avais déjà eue l’année précédente.
Et puis j’ai pris du recul, et analysé la situation en me posant les bonnes questions : “qu’est-ce qui est important pour moi ?” et “qu’est-ce que je veux pour eux?”

Ils ne respectent pas les règles … font-elles sens pour eux ? Et pour toi ?
Est-ce que ces règles viennent de toi, de l’organisation de l’école ? Pourquoi les avoir mises en place ? Je te conseille de prendre un temps pour analyser tout cela … et de “dégager” tout ce qui ne te correspond pas.

Repense ton positionnement par rapport aux enfants. Je pense que tu veux être une personne que tu n’es pas, et ta véritable nature se rebelle … laisse là prendre la place qu’elle réclame !

Dis ta confiance à tes élèves, genre “Je sais que vous êtes capables de rester assis le temps que j’aille jusqu’aux toilettes, je vous fais confiance” et quand tu reviens si ils n’ont pas réussi … positive : “je vois que pour certains c’était encore difficile, mais je sais que la prochaine fois vous y parviendrez” … et tu passes à la suite, sans pointer les déviances de l’un ou de l’autre.
Ca te reposera, ça les reposera …

Je te souhaite beaucoup de courage … nous sommes là pour te soutenir :kissing_heart:


#25

Pas de toilettes dans la cour, donc on y va avant, et après la récré… Pour moi, le déshabillage et les chaussons, ce n’est pas réglé en 3mn, surtout pour les petits.


#26

c’est tout à fait ça, moi je dis “ne jamais déranger quelqu’un qui est occupé”" ce qui inclut ne pas crier, ne pas courir, ne pas taper bien sûr, ne pas faire n’importe quoi et ranger son matériel aussi… (je rappelle aussi tout ça quand il le faut hein, mais toutes ces règles découlent de la première)
J’ai laissé tomber toutes les autres, comme faire forcément tout seul certains plateaux : tant que ça reste calme et ne dérange pas, ils peuvent être à 2, 3 ou plus… le nombre de crayons, les lieux pour faire ceci ou cela, pas de règle définie, j’interviens si je vois du bazar, c’est tout.
quant à “aller se mettre en rang au signal”, chez moi ils ne se mettent jamais en rang, ils doivent seulement se regrouper à la fin de la récré et m’aider à ranger les vélos (c’est là que c’est le bazar, parce que les vélos il faut les ranger c’est long et il faut que j’y sois)… donc il y a un “battement” entre la fin de la récré et le retour en classe qui ne se passe pas bien… ensuite quand les vélos sont rangés et tous les enfants regroupés on rentre enfin… la règle c’est seulement que je reste devant et que personne ne me passe devant : je marche à reculons s’il le faut et je règle comme ça la vitesse du groupe, un enfant ferme la porte du couloir quand tous sont passés, on attend le temps qu’il faut pour continuer jusqu’aux porte-manteaux… et ça va très bien comme ça…


#27

Rooooo pas de toilettes dans la cour… Ah oui, c est pas cool… Ont ils des chaussures et des chaussons qui te facilitent la tâche ? C’est vrai que j’ai vraiment insisté en début d année pour que les parents leur achètent des chaussures ou chaussons qui aident a l autonomie. Une de mes éleves ne pouvaient pas avoir d’autres chaussures que des chaussures à lacets pour des raisons médicales, j’ai proposé à la maman de mettre par au dessus des chaussons hospitaliers en coton pcq ca me prenait des plombes de délacer et Relacer… Mais bon en tout cas, j’avoue que ça va vite…


#28

Bon, moi j’ai trouvé une sorte de solution pour la fin de la récré aussi. Mon atsem (quand elle est là) se place à un endroit stratégique, et je les envoie se regrouper vers elle. Du coup je vais chercher quelques retardataires à la main.


#29

Je l’ai dit, et j’ai aussi insisté pour que les enfants mettent leurs chaussons tout seuls. Certains parents, de GS, leurs mettent encore les chaussons le matin… Apparemment j’ai aussi du mal à me faire entendre des parents !! héhé


#30

Pourtant, il y a des toilettes juste à côté, mais elles font partie du bâtiment de l’élémentaire, donc c’est une autre école, donc, d’après la directrice, s’il y a un accident dans ces toilettes, légalement nous ne sommes pas couverts.


#31

Oui les parents auraient tendance à TOUT faire pour eux!! A 8.30, je les accueille en chaussures en salle de motricité et du coup, les enfants sont obligés de se débrouiller seuls à 9h quand nous entrons dans la classe!!! Hihi!!!


#32

Ah, tu commences la journée par la motricité ?


#33

C’est fou quand même cette histoire de toilettes… Donc en récré, si l’un doit faire pipi…ou autre… Pas possible???


#34

En général j’envoie un GS de confiance accompagner un petit, mais s’il y a un problème…


#35

Tout pareil !!

… lâcher prise, n’intervenir que pour empêcher de déranger les autres (et leur sécurité évidemment :flushed:)


#36

Oui notre couloir est encombré par les CP et CE1 … Donc très difficile de mettre les chaussons donc j’ai décidé de faire comme ça… Je me mets à la porte de la salle et mon ATSEM les accueille en musique … J’avoue qu’elle fait bien ça ( soit une musique qui réveille, soit une séance de relaxation selon son humeur). Apres je prends le groupe en main pour la motricité.


#37

Je ne fais que des ateliers individuels. Seule mon ATSEM dirige des ateliers collectifs.
Le lundi après-midi, elle est dans la classe, les autres après-midi, elle est au dortoir. Je profite de ce moment de grand calme pour avancer. Ils aiment beaucoup laver la vaisselle, laver le linge et s’occuper des plantes. Ils aiment aussi s’entrainer à écrire des chiffres dans du sable fin. Les solides géométriques leurs plaisent bien aussi. Mais ce qu’ils aiment le plus c’est la boite de petits objets pour la phono. Je peine à introduire les lettres rugueuse car ils ne voient pas encore à quoi ça peut servir mais je ne désespère pas, il suffit d’en attirer un pour que tous aient envie de le faire.

Nous avons 5 ATSEMS pour 6 classes, donc je suis aussi seule le mercredi matin. Là je t’avoue que c’est de la survie. Je présente très peu de choses, j’essaie de maintenir l’ordre et j’en profite pour les observer.


#38

Et que fais-tu en motricité ? Moi j’ai fait des jeux de déplacement aujourd’hui, avec un tambourin magique ( se déplacer au son du tambourin), ça a plutôt bien fonctionné.


#39

Bon courage pour demain alors Gnegnette !


#40

Oui ils aiment ca!
Nous avons fait une belle progression sur le cycle… Inspection en vue… Alors pour cette période :
Le lundi j installe en arrivant à l’école un parcours de saut autour duquel ils tournent pendant 15 mn…chaque lundi j ajoute une petite difficulté. Le mardi je prepare 4 ateliers de lancés (des sacs dans un cerceau, des cerceaux autour d un plot, loin avec une balle et haut dessus avec des sacs)- le jeudi je fais un jeux de déménageurs avec des balles. Le vendredi pas de motricité le matin, nous avons jusque noel un atelier gym offert par la ville dans une salle de sport.