J'ai perdu la main sur ma classe


#41

Ils aiment aussi se déplacer comme… Et le jeu des chaises musicales mais avec des cerceaux…


#42

@Matluz j’espère que ta matinée s’est bien passée … Dans l’ensemble mes élèves sont plutôt calmes mais parfois ça déborde, et ces derniers temps je trouve l’ambiance beaucoup trop bruyante. J’ai en particulier deux PS qui se sont “trouvés” et parlent toujours très forts. Ça fait quinze jours que je leur répète (sur un ton plus ou moins calme mais jamais en criant) qu’ils parlent trop fort et que ça nous gêne. Aucun effet. Et puis aujourd’hui, suite à mes lectures sur l’éducation bienveillante, j’ai changé ma formulation, je leur ai dit " je suis sûre que vous êtes assez grands pour chuchoter" avec un grand sourire. Et là miracle, ils ont vraiment chuchoté pendant le temps qu’ils étaient ensemble, et quand l’un parlait un peu plus fort l’autre lui faisait le signe “chut”. Hallucinant. Ou comment une simple formulation différente peut influer sur l’enfant et son comportement.


#43

Oui, comme dire “je sais que tu es capable de faire …” qui est une certitude
alors que “tu devrais savoir faire …” laisse planer le doute ! (voir culpabilise si précédé d’un “à ton âge”)

… tous est dans les mots, à nous de (beaucoup ?) retravailler nos formulations !!!


#44

Bonjour,

Ta situation me touche beaucoup.
J’étais dans la même situation que toi il y a quelques années.
Un double travail sur soi même et sur les élèves m’a sauvé : je pense que la première chose est de ne JAMAIS s’énerver…Facile à dire mais essayer peu à peu redonne estime et surtout confiance.
Le deuxième volet c’est d’éduquer les élèves à comprendre, à réfléchir grâce aux ateliers philosophiques.
Voici un lien qui pourrait t’aider : http://www.occe.coop/~ad82/spip.php?rubrique93
Je suis sûr que ça reviendra très vite. Courage et dis toi que nous sommes tous un jour ou un autre confrontés à ce genre de problème.


#45

La matinée s’est “passée”, j’ai essayé d’intervenir le moins possible, de ne jamais crier, j’ai répété et répété. Les GS ont fait beaucoup de décorations de sapins (arts plastiques), de coloriage et de découpage. Il y en a une qui a passé la matinée à recopier des phrases dans des livres (en script!). Je n’ai pas fait de regroupement avant la récréation mais je l’ai fait à 9h00, c’est mieux passé. Certains grands ont aidé les petits. J’ai observé, et on va dire que la moitié est calme et au travail, l’autre moitié parle fort, il y a un petit qui crie toute la matinée… qui jette, qui tape. Je n’ai pas fait comme les autres jours, je ne l’ai pas assis sur la chaise, mais je lui ai proposé des activités. Le problème est qu’il ne reste que peu de temps, et s’agite après… Je n’avais pas d’atsem jusqu’à 9h00, et ensuite une remplaçante qui ne comprend pas bien tout ça. Pendant le regroupement j’ai bcp félicité ceux qui avaient rangé et étaient venus s’asseoir, ça en a motivé plusieurs. Puis pour ceux qui ne sont pas venus, j’ai dit aux autres, ils n’y arrivent pas encore, mais ils y arriveront bientôt, qui veut bien faire une petite place pour… Certains sont venus d’autres non. On a chanté, j’ai lu plusieurs histoires, les petits se lèvent et cachent la vue aux autres, je leur fais signe gentiment de se rasseoir, puis ils se relèvent… c’est laborieux. Pour le rangement, mon atsem a gardé ceux qui n’avaient pas rangé, j’ai dit : on ne peut pas aller en récré si on n’a pas rangé ses affaires. Il n’y en avait que 2. Et à la récré, une discussion pas très agréable avec ma collègue, qui me dit que je ne gère pas la sécurité. Que l’autre jour, quand j’étais remplacée, les élèves se mettaient en rang… qu’ils en profitent avec moi. Je lui ai répondu que j’avais des difficultés, que je cherchais encore ma propre posture, que j’étais en difficulté, et que j’avais besoin d’aide. Pas de problème pour revenir de la récré, pas de rang mais mon atsem était là pour les réceptionner. Ensuite, la séance du tambourin magique, la même qu’hier, on a fini avec un temps calme agréable ou tous, sauf deux petits, étaient allongés les yeux fermés. Ils sont ensuite allés un par un, ou un petit avec un grand, pour reprendre les activités. Là ils ont sorti plus de matériel didactique : emboitements, versements… Deuxième plage d’activités autonomes, avec des enfants qui parlent fort, et deux petits très difficiles. Puis les APC, deux présentations avec deux élèves de GS. Ils étaient très réceptifs. Pour finir, une discussion avec ma directrice, qui m’informe que l’inspecteur veut qu’elle lui liste tous les problèmes de sécurité qu’il y a dans ma classe. Je lui ai dit que j’étais en difficulté, j’avais les larmes aux yeux, j’ai senti qu’elle avait de la peine pour moi. Ensuite on a parlé toutes les 3 avec ma collègue (celle qui me reproche mon manque d’autorité à la récré). Et elle m’a reproché des choses sur l’année dernière, avec mes CP-CE1, qui sortaient trop souvent de la classe pour aller aux toilettes. Elle s’est un peu emportée. Ma directrice me propose de changer ma classe, d’aller m’installer à côté d’elle, pour qu’elle puisse m’aider. Une conseillère pédagogique va venir me voir bientôt, c’est ma directrice qui me conseille de faire ça, pour couper l’herbe sous le pied à mon inspecteur. Aujourd’hui je tâche de me reposer. Je pense à faire des contrats pour les grands le matin. Pour me rassurer sur leur avancée, et pour ne pas les laisser à l’abandon…


#46

Courage @Matluz, j’ai lu tes témoignages et je suis touchée par ta volonté d’offrir à tes élèves les meilleures conditions d’épanouissement. :cherry_blossom:

Cette motivation va te permettre petit à petit de trouver les solutions en écoutant ce qui est juste pour toi et ce qui répond aux besoins de tes élèves.

Persévère, tu es en train de traverser le mur du feu :fire:. Oui c’est dur pour soi de changer ses habitudes et c’est dur pour les autres aussi : tes élèves car ils sentent que tu cherches et les collègues qui n’ont pas envie que tu changes car cela les remet eux-mêmes en question.

J’ai très peu d’expérience en maternelle donc je laisse la place aux collègues compétents pour des conseils précis…

L’aide de ta directrice va peut être te soulager aussi …

Courage et ne reste pas isolée …: toute la communauté est là pour te soutenir ! :slight_smile:


#47

Matluz, je trouve ta collègue très virulente… pourquoi se mêle-t-elle comme ça de ce qui se passe dans ta classe? La proposition de ta directrice est sympa. Est ce que toi tu penses que ça te soulagerait? Il ne faudrait pas qu’un regard permanent sur toi te fasse perdre ta confiance en toi… Moi quand je te lis je me dis waouh, elle a de supers idées! Je suis sûre que tu finiras par trouver comment fonctionner avec ta classe, que ça plaise ou non à ta collègue!!!


#48

Moi je serais toi je suivrais les conseils e ta directrice qui a l’air bienveillante et aidante… qu’est ce que c’est que cette collègue que tu as? Pour qui se prend elle, en plus à revenir sur l’année passée… je trouve ça choquant! Moi quand j’observe les autres classes de l’école je trouverais des tas de choses à redire,mais jamais je ne me le permettrai, à chacun sa classe et sa liberté pédagogique !
D’après ce que j’ai lu la matinée a l’air de s’est passée assez normalement , même assez bien pour selon que tu as trente élèves et une atsem vaguement par ci par là… les plans de travail pour les grands c’est une bonne idée, ça va te rassurer et les’ recadrer, déménager dans un autre bâtiment peut aussi être l’occasion d’un nouveau départ pour la classe! Bon courage, confiance , repos quand tu peux, et pleins de pensées positives​:+1::+1::+1::+1:


#49

Eh bien ta matinée s’est mieux passée que la mienne ! J’ai fait comme j’avais dit, mais de toutes façons ce matin je n’aurais pas pu faire mieux… J’ai passé ma matinée à essayer de contenir mes 2 PS qui vont mal… un petit qui veut bien prononcer quelques mots depuis peu (il sait parler, très bien, en présence de sa mère, mais ne le faisait pas DU TOUT en classe), je pensais que c’était bon signe, mais là je ne sais plus car il est toujours aussi agressif avec les autres, et toujours aussi peu constructif dans ses activités : il jette, court, grimpe, tape, pousse, détruit ce que font les autres comme ce qu’il fait lui… et une petite qui refusait que je lui adresse la parole, se jetait au sol dès que j’essayais, en criant N0N ! ou MERDE ! et qui passe son temps à papillonner et à se sauver dans les couloirs, dans les toilettes, dans les porte-manteaux…et qui pousse violemment, et griffe au visage les enfants qui ont le malheur de s’approcher au mauvais moment… et ce matin, ces deux-là se sont trouvés ! La première minute je me suis dit pourquoi pas… ils avaient le sourire, ils rigolaient même franchement, mais très vite j’ai du aller les voir, et j’ai passé mon temps à essayer sans succès de les canaliser sur une activité pour qu’ils arrêtent de courir partout, de se balancer des livres ou des jouets à la figure… à un moment le petit est allé cherché l’escalier marron : une catastrophe, j’ai cru qu’ils allaient finir par se blesser à force de faire n’importe quoi y compris avec les plus gros pavés… donc j’ai fini par leur dire qu’ils ne pouvaient plus utiliser ce jeu puisqu’ils le font de façon dangereuse… j’ai voulu leur proposer plusieurs autres choses mais rien d’autre que faire les fous ne les intéressait ce matin… je suis assez contente de moi car je n’ai pas haussé la voix une seule fois, et j’ai vraiment dépensé tous mes trésors de patience, de gentillesse, de calme et de fermeté contenante sans m’énerver du tout… alors qu’il y aurait vraiment eu de quoi,… Je n’ai même pas pu observer les autres… ce que je sais, c’est que la classe était bruyante mais occupée… et je me suis rendue compte que mon Atsem, comme souvent, s’était laissée accaparer par une petite toute mignonne qui aurait plutôt besoin qu’on lui dise de se lancer un peu seule que de la materner comme ça : ceci dit je comprends, c’est bien plus agréable de s’occuper de cette gentille et câline petiote que des 2 excités !Mais elle aurait pu au moins gérer un peu la classe, il n’y aurait pas eu grand chose à faire ni à dire pour que ce soit moins bruyant… Donc au bout d’une heure comme ça, j’ai dit à mon Atsem que je n’avais rien pu faire d’autre que d’essayer de contenir sans grand succès les 2 petits et que je n’en pouvais plus, là… J’ai stoppé les activités pour regrouper tout le monde, et pendant que je passais pour ranger avec les enfants, mon Atsem a collé mes 2 petiots chacun sur une chaise manu-militari !!! la petiote s’est mise à hurler de colère, et je crois que j’aurais pleuré aussi si j’avais eu le temps de m’apitoyer sur mon sort…
Je les ai regroupés et je leur ai parlé sérieusement (et j’ai vu que mon Atsem comprenait que le message s’adressait à elle aussi et écoutait avec intérêt) Je leur ai dit que ces 2 petits ne savaient pas se comporter dans la classe, pas encore, et que je voulais le leur apprendre, leur expliquer et leur ré expliquer gentiment autant que nécessaire… et que je leur demandais de m’y aider, de leur montrer et de leur expliquer eux aussi, chaque fois qu’il le faudrait, et toujours gentiment, comment on fait dans la classe… Ouf, dure matinée, en rentrant j’ai fait une sieste d’une heure, j’étais lessivée !
Tu vois tu n’es pas la seule à être mise en difficulté ! Sauf que mes collègues compatissent au lieu de me dire que je ne suis pas comme il faut ! Elles ne peuvent pas faire grand-chose, mais au moins compatir, ne pas juger et rester sympathiques, l’air de rien c’est important et même si je ne me sens pas aidée concrètement, je me sens soutenue “moralement”… et quand je lis comment réagissent tes collègues, je suis vraiment reconnaissante aux miennes !


#50

Eh bah c’était sportif ! Moi mes collègues me font des reproches de sécurité. Par exemple, pour elles, si les élèves ne sont pas en rang ça pose un problème de sécurité. Et si mes élèves vont aux toilettes seuls pour aller chercher de l’eau c’en est aussi un. Les
toilettes sont attenantes… C’est vrai que j’ai un problème avec un PS qui ne comprend pas qu’il faut demander avant d’y aller, et qui s’amuse à mettre de l’eau partout. Donc lui je lui interdis. Cela dit, les GS doivent me prévenir quand ils y vont.


#51

Moi mes toilettes ne sont pas loin mais pas attenantes, et ils peuvent y aller quand ils ont envie, ils me préviennent, on laisse la porte ouverte, mais ils y vont seuls, un par un. Ça va tres tres bien, aucun souci, si au bout d’un temps que je juge trop long on va vérifier mais ça fait à peu près dix ans que je fonctionne comme ça et y a jamais eu aucun souci! Et de l’eau par terre c’est pas un problème de sécurité, tu peux lui faire essuyer et c’est fini!
Bien sûr qu’on est responsables s’il y a un souci mais si on va aux toilettes et qu’on laisse les enfants seuls dans la classe c’est bien pire, surtout que ton atsem n’est pas la tout le temps
J’avoue que je ne comprends pas ce que ta collègue cherche… en plus s’il y a un souci c’est pour ta pomme et peut être la directrice, qui elle te soutient… fiche toi de’ l’avis de ta collègue qui décidément à l’air bien casse pieds!


#52

Il y a eu quelques débordements parfois, avec de l’eau au sol. Je pense que certains s’amusent à s’éclabousser. Je ne sais pas trop en fait, car je suis dans la classe. C’est la dame qui fait le ménage qui s’est plaint, à la directrice bien sûr. En tout cas, ceux qui jouent avec l’eau, je leur interdis d’y aller… pour la journée par exemple, en leur disant que s’ils veulent avoir le droit d’aller aux toilettes, il faut qu’ils respectent les règles. Ma collègue me dit que c’est très exceptionnel qu’elle laisse ses élèves aller aux toilettes.


#53

Dans cette école, les élèves sont ultra vissés, l’année dernière, il y avait deux passages aux toilettes et point. Donc maintenant que je laisse un peu plus de liberté, certains s’en saisissent et respectent quand même les règles. Ce sont ceux qui ont acquis une auto-discipline. Mais d’autres se disent, on ne me voit pas, donc je peux (je dois?) faire des bêtises… Le problème je pense, c’est justement de ne jamais leur laisser de liberté et de ne jamais leur faire confiance.


#54

Oh comme je te comprends @matluz, quel métier difficile et notre contrôle inhibiteur doit être très solide pour gérer des enfants de cet âge! J’ai moi même une classe de GS/PS, et c’est difficile en ce moment. Mon probleme essentiel depuis l’année dernière est la gestion de certains garçons qui perturbent (ne pensent qu’à jouer, grimpent sur les meubles, gênent les autres…). J’ai parfois l’impression de me battre contre des moulins et de na voir aucune prise sur eux! C’est très difficile à vivre. Et cet aprem, en cuisinant, j’ai appris une grande leçon !!! Vous allez me prendre pour une dingue!!! Je m’explique: j’ai cuisiné une tarte au citron pour l’anniversaire de mon copain. J’ai fait la pate sablée avec mes enfants, qui ont adoré! Puis j’ai sortie la pate du frigo et là, une série de galères!!! La pate etait trop dure, j’ai attendu qu’elle ramollisse, puis elle s’effritait complètement, je commençais à désespérer, à me dire que c’était fichu, j’ai persévéré, j’y ai cru, j’ai alors fait plusieurs petites boules que j’ai retravaillées. Je commençais à reprendre espoir! J’ai pu étaler la pate, enfin, tenter de le faire, ça s’effritait, ça faisait plusieurs plaques que j’essayais de colmater, je me suis dit j’allais faire plein de petites tartes ça serait plus facile mais non, je me suis accrochée!!! Et j’ai réussi!!! Et la sensation que j’ai ressentie de profonde détresse face à ma pate brisee, je la ressens parfois en classe, et finalement la tarte etait magnifique, ça m’a vraiment redonné espoir!!! Il ne faut rien lâcher même si on peine, seul le résultat compte😀


#55

Ici, nos PS/MS passent aux toilettes avant de sortir mais pas en rentrant, sauf s’ils ont besoin…


#56

Chez nous les toilettes sont attenantes à ma classe, et dans la cour il y a des toilettes mais pour les primaires… Mais que ce soit pendant la classe ou pendant la récré, mes enfants peuvent toujours aller aux toilettes de la maternelle, sur demande et un par un… Pendant la récré il y a toujours l’Atsem qui reste en classe, donc elle gère les pipis les bobos etc… Même si c’est un peu loin et que la porte est lourde, s’il le faut j’envoie un plus grand avec le petit qui a besoin de rentrer… et ça n’a jamais posé de problème à mes collègues !
C’est moi qui dois, parfois, demander à ma collègue de GS/CP de faire attention à ne pas envoyer ses élèves aux toilettes par groupes sans surveillance, car moi je peux les voir et surtout les entendre, mais pas elle… Alors que s’ils viennent un par un, c’est beaucoup moins bruyant…
Je pense quand même à dire aux enfants de passer par la salle d’eau s’ils le souhaitent avant de sortir en récré et aussi en rentrant…
Ta collègue virulente, qu’est-ce qui la gêne au juste ? C’est quoi ces arguments de “sécurité” à la noix ? S’il y a quoi que ce soit à dire à ce sujet à l’inspecteur c’est l’absence d’Atsem trop souvent dans une classe de 30 dont 12 PS ! Et si l’inspecteur veut une liste des “problèmes de sécurité” dans ta classe, c’est bien que quelqu’un lui a dit qu’il y en a… D’où viennent ces allégations ? Qu’en dit ta directrice ?
Les faire se ranger ou pas, les laisser aller aux toilettes selon les besoins ou par “passages collectifs”, ce ne sont pas des questions de sécurité, mais de choix pédagogiques que personne ne peut t’imposer… sauf contraintes très particulières dues à la configuration des locaux… si par exemple il fallait traverser une rue pour se rendre en récré (j’ai vu ça une fois !), oui là il faudrait bien les faire se ranger pour des questions de sécurité… mais autrement c’est de l’ingérence et rien d’autre…
Question pratique : as-tu un point d’eau dans la classe, ou les enfants doivent-ils aller chercher l’eau quand ils en ont besoin dans les toilettes, que ce soit pour boire, pour un plateau avec de l’eau ou pour rincer une éponge ?


#57

Pour le passage aux toilettes nous avons trouvé un système hybride entre le passage systématique et le passage individuel à la demande qui, je trouve, respecte à la fois les rythmes de chacun, et les besoins de surveillance. Dans mon école les toilettes sont à l’autre bout du bâtiment par rapport à ma classe, et c’est vrai qu’en les laissant y aller seuls il y a des problèmes de sécurité, mais aussi d’hygiène (ils ne tirent pas forcément la chasse, ne se lavent pas toujours les mains, et les petites fuites à côté de la cuvette sont laissées pour le suivant… ).
Du coup depuis cette année, quand un enfant a besoin d’aller aux toilettes il en parle à l’ATSEM qui sonne alors un grelot. C’est le signal d’un voyage imminent aux toilettes, y va qui en a besoin. Je reste en classe avec les autres. En général le grelot sonne deux fois avant la récrée, nous avons remarqué que c’est toujours à peu près aux mêmes heures. Et une fois après. Mon ATSEM qui est une perle, en profite pour en faire un moment privilégié. Apprendre à se laver les mains correctement, à se rhabiller, parler de choses et d’autres… et puis avant de quitter les lieux, elle passe un petit coup de serpillère (qui est prête à cet effet dans un coin).

Bien sûr, cela implique d’avoir une ATSEM. L’après-midi je suis seule, du coup ils y vont individuellement quand ils en ont besoin, mais je veille à ce qu’ils y aillent seuls, histoire de limiter les chahuts incontrôlés à l’autre bout du bâtiment.


#58

Bonjour,

Peut être que les enfants ne tiennent pas en place car ils ont simplement besoin de jouer, librement. Quand je sens que beaucoup d’enfants ne parviennent pas à se poser, nous sortons et je les laisse jouer librement dehors. Ils courent, crient sautent, grimpent, découvrent la nature qui les entoure (ils ramassent des insectes, des feuilles, de la terre, des cailloux et inventent des mondes ou échangent autour de ce qu’ils observent), jouent à des jeux de poursuite, des jeux de faire semblant (ce matin, ils ont joué à la maîtresse, se sont distribués les rôles, sont restés dans leur rôle, les ont négociés… D’autres ont joué aux chevaliers…). Je trouve qu’ils apprennent énormément dans ces moments de jeux libres. Il est vrai que nous avons une école immense, verdoyante et qu’il fait 30 degrés toute l’année (la chaleur peut être aussi difficile à supporter que le froid ceci dit).


#59

Comme j’aimerais oser faire ça @luciemathe, j’ai un petit coin de verdure aussi dans mon école, allez, demain s’il fait beau, on y va un moment.


#60

Je suis entrain de suivre un MOOC sur le jeu, sur le site de l’institut canadien, en ligne et gratuit. Cela m’a bien aidé et complètement déculpabilisée. Mes élèves ne s’intéressent pas aux activités de vie pratique sauf si je reste près d’eux, ce qui n’est pas le but. Ils ont besoin de jouer, jouer et encore jouer et par ce biais, ils apprennent un tas de notions. Ils comptent, comparent, trient, parlent, créent, développent leurs habiletés sociales. Je les filme et tout ce qu’ils font est juste… extraordinaire. Nous bénéficions de 9 ha de terrain, donc immense et en plus superbe…
Sors des ballons de différentes tailles, des cerceaux, des carton, des tunnels et des roues si tu en as et laisses faire.
Bon courage.
Et, chez nous aussi, ils vont aux toilettes seuls et pas de pb.