Jeu des doubles type "dobble"


#1

Je suis tombée récemment sur des jeux des doubles tous faits et c’est vrai que c’est vraiment génial pour travailler le vocabulaire!!!

Pour mes GS aucun problème, beaucoup savent déjà y jouer et pour les autres ils apprennent très vite. Pour les MS, ils ont compris les règles très rapidement et la plupart y jouent en autonomie. Pour les PS, ça dépend vraiment des enfants.
Règle de la classe : n’y jouer qu’à deux sinon trop de bruit.
Attention , règle essentiel : dire le mot pour pouvoir gagner la carte,… sinon aucun intérêt pour le vocabulaire…

Je cherche maintenant à en fabriquer moi-même, notamment pour travailler le vocabulaire de géographie : animaux, monuments, continents et même pays. Mais je n’ai pas trouvé de générateur sur internet, les liens ne marchent plus. Est-ce que quelqu’un en aurait un sous la main?

Je partage le jeu des doubles de Noël que j’ai trouvé :christmas_tree: jeu-des-doubles-de-noel-1.pdf (1,1 Mo)
jeu-des-doubles-de-noel-2.pdf (1,4 Mo)
jeu-des-doubles-de-noel-3.pdf (1,4 Mo)

Si vous en avez d’autres, nous pourrions profiter de ce sujet pour les partager. Je rêve d’un atelier jeu des doubles :grinning:


#2

Bonsoir,

J’ai découvert grâce à vous ce jeu qui va m’être très utile pour la petite fille dont je m’occupe en tant qu’AVS. Je vais pouvoir utiliser ce jeu pour lui faire apprendre les sons et quelques mots outils de façon ludique puisqu’elle refuse de suivre les leçons de lecture.

J’ai trouvé un générateur pour des jeux avec des mots à cette adresse http://www.arthy.org/doubble/ mais les cartes ne sont pas assez esthétique pour ma petite qui n’aime que ce qui est beau comme beaucoup d’enfants. J’ai vérifié les cartes une par une, c’est correct. J’ai utilisé le générateur pour avoir les mots et j’ai créé les cartes avec publisher. Je fourni mon fichier qui est facilement modifiable pour ceux qui veulent utiliser ce jeu pour la lecture. J’en ai fait un avec la police des alphas car la maîtresse utilise les alphas en classe.

DOBBLE alphas 31 CARTES DE 6 MOTS.pub (344 Ko)

DOBBLE semaine mois et pronoms 31 cartes de 6 mots.pub (392,5 Ko)

DOBBLE MOTS OUTILS 57 CARTES DE 8 MOTS.pub (265,5 Ko)

Et voilà, j’ai passé mon week-end à chercher les idées, un générateur et à le concevoir et maintenant je vais découper.

Belle soirée et merci pour la découverte


#3

Ca y est je l’ai construit pour la géographie! Je n’ai pas trouvé de générateur, apparemment cela n’existe plus alors je me suis aidée de ce tableau pour un dobble 31 cartes :Dobble-31-cartes.pdf (41,0 Ko).

Pour celui de gégraphie c’est ici :dobble des animaux de géographie1.pdf (375,9 Ko)
dobble des animaux de géographie4.pdf (463,0 Ko)
dobble des animaux de géographie2.pdf (411,0 Ko)
dobble des animaux de géographie6.pdf (446,2 Ko)
dobble des animaux de géographie3.pdf (307,9 Ko)
dobble des animaux de géographie5.pdf (483,6 Ko)

J’ai repris les même animaux que dans le jeu de la loupe. Et avant de laisser ce jeu à disposition des élèves nous avons présenté tous ces animaux grâce à Coco la mascotte de notre classe qui “a voyagé dans tous les continents et a pris ces animaux en photo”.


#4

Je vous joins les jeux utilisant les mêmes animaux (en plus des cartes de nomenclatures), je me dis que cela pourrai être utile à quelqu’un.

jeu de la loupe que j’ai trouvé : Jeu-de-la-loupe-Animaux-des-continents.pdf (5,4 Mo)

Format animaux présentés par Coco, un par jour qui “sort du chapeau” (avant de pouvoir en tirer un nouveau, on doit rappeler le nom de ceux que l’on a déjà vus). Je les ai tirés et aimantés, une fois présentés ils sont accrochés sur un tableau sous leur continent. : animaux pour jeu du chapeau (même animaux que jeu de la loupe).odt (8,8 Mo)

J’aurai pu mettre ce post en géographie finalement :grinning:


#5

Merci, mes élèves PS/MS adorent !


#6

Je suis en train d’en fabriquer un avec les couleurs et seulement 4 images par cartes pour les plus jeunes. Je prends le train ce soir, je pense que je le finirai à ce moment-là.
Les élèves adorent vraiment et j’ai déjà noté des progrès dans la mémorisation du vocabulaire.


#7

Et voilà!
dobble couleurs 1.pdf (301,8 Ko)
dobble couleurs 2.pdf (301,0 Ko)
dobble couleurs 3.pdf (184,6 Ko)


#8

Bonjour,

J’en ai fait quelques nouveaux moi aussi pour les GS/CP…
Je les leur ai présenté vendredi, ils ont adoré. Même ma petite qui ne veut pas lire et qui a beaucoup de mal à accepter les règles a été prise par l’engouement général. A ma grande surprise elle n’a pas pris le plus simple puisqu’elle a voulu jouer avec celui des syllabes en alphas et elle a réussi a en retrouver quelques unes.

DOBBLE alphas 2 31 CARTES DE 6 MOTS.pub (328 Ko)
DOBBLE alphas GS 31 CARTES DE 6 MOTS.pub (327 Ko)
DOBBLE Alphabet 31 cartes de 6 mots.pub (390,5 Ko)
DOBBLE Nombre 31 cartes de 6 mots.pub (390,5 Ko)

Celui des couleurs est génial pour les petits, je vais le passer aux enseignants des petites sections car ils enviaient les nôtres.

Bonnes fêtes


#9

Génial! moi je vais passer les tiens à ma collège de CP!
Joyeux Noël


#10

Grâce à tous ces repas gargantuesques, je suis tombée sur quelques informaticiens de la famille qui m’ont trouvé un générateur! Toutes les images sont de la même taille mais qu’est ce que c’est pratique. Il suffit de cliquer sur le petit icône image pour insérer ses propres images.
https://micetf.fr/symbole-commun/#import-mots


#11

Merci infiniment je vais tester les couleurs avec mes PS!


#12

Le printemps arrive, on voit donc le vocabulaire des fruits et légumes. Le dobble n’est pas très beau mais je n’ai pas eu le courage de prendre le temps de le faire moi même…, j’ai utilisé le logiciel. Et comme les élèves maîtrisent le jeu cela ne les a pas choqués…
dobble fruits et légumes.pdf (1,7 Mo)


#13

Bonjour,
voici ma contribution pour les enfants qui commencent à lire.
existe en deux versions: 4 mots et 6 mots.
Tous les mots ont 4 lettres. Il n’y a aucune lettre muette, aucun graphème complexe et les consonnes longues ont été privilégiées.premiers mots.pdf (148,1 Ko)
premiers mots plus difficile.pdf (392,7 Ko)