Jeux classiques en maternelle?


#1

Bonjour,
je viens d’avoir un poste dans une classe multiniveau (PS-MS-GS-CP). Je vais mettre en place un fonctionnement Alvarez. La classe n’est pas grande donc je fais un gros tri. Je me questionne tout de même sur le fait de garder ou pas des jeux classiques type jeux d’imitations, poupées, voitures, docteur, dinette, …
Une maman d’une école voisine qui fonctionne comme je souhaite le faire m’a confié que son fils avait passé sa petite section à apprendre à jouer avec les autres, autour des jeux classiques. Ce n’est que vers la fin de l’année scolaire qu’il s’est intéressé aux ateliers Montessori à proprement parler. Ces jeux ont donc eu une utilité dans sa sociabilisation. Et si des enfants n’accrochent pas du tout avec les ateliers pratiques ou autres ateliers Montessori? on ne garderait pas du matériel classique sous le coude?
Merci pour vs retours d’expérience, je ne voudrais vendre au rabais du matériel acheté au fil des an par mes collègues précédentes et le regretter ensuite!


#2

Ne pas vendre, garder dans tous les cas, en cas de départ ça pourra servir aux collègues suivant.e.s. Qui plus est, si ça a été acheté par le budget Mairie, ça appartient à la Mairie :wink:

A part ça je dirai oui, il peut être intéressant de le proposer. Peut être à certains moments seulement (accueil, récréation; ou en accompagnement de l’adulte pour en profiter pour des moments de langage, de maths). Personnellement, le peu que j’ai je l’ai mis en dehors de la classe (parce que je le peux ;)) à cause du bruit. Et je pense en proposer à la récréation. Peut être partir aussi sur l’idée des boites à jouer (il y a un post sur ce forum à ce propos).
Il y a des alternatives intéressantes aussi : la ferme, une maison de (petite) poupée; les jeux à règles (mémory, cartes, etc.); des organisations pour travailler à plusieurs : j’ai un regroupement de 4 tables accolées à l’étagère d’arts plastiques - ils aiment beaucoup, et ça leur permet de s’enrichir mutuellement.


#3

Merci pour ta réponse Charles.
Oui je sais bien que c’est le budget mairie. Mais dans une autre école j’ai vu des ouvrages un peu anciens jetés à la benne, des classeurs en très bon état aussi… La classe est vraiment petite et je n’ai pas d’autre endroit pour stocker (une grange qui appartient à la mairie peut-être mais elle est souvent visitée). Il resterait bcp de matériel de construction et beaucoup de jeux de société pour ces moments ensemble, je ne compte pas tout vendre. Je vais regarder le poste sur les boites à jouer, merci!
Je crois que le plus sage serait de poser la question à la mairie… mais j’ai peur qu’une réponse négative me soit donnée!
On est quand même très dépendant des choix des collègues précédent-e-s par rapport à ce qu’on trouve dans les placards et le budget alloué permet d’acheter beaucoup beaucoup de choses, des jeux qui ont parfois un intérêt très limité et qui peu à peu prennent une place monstre…
(je suis titulaire du poste et j’espère y rester très longtemps!)


#4

Oui je te comprends, je viens de retrouver ma classe de l’année dernière, la quantité de matériel inutilisé (par moi, et même par la collègue précédente) est limite choquante ^^. Après quand c’est du matériel cassé, très incomplet, pas de remords ça part à la poubelle ou donné si possible, mais pour le reste… Quand je peux je met dans des cartons et j’empile les cartons (au dessus d’armoires par exemple).
Concernant la Mairie, chez nous ils ont déjà récupéré du matériel (que nous avons trié) pour le mettre dans une nouvelle classe qui allait être créée.


#5

Mes annonces étaient faites, j’ai vendu des choses hier… je vais bien garder les preuves de vente avec des captures d’écran et les preuves d’achat pour ce que je rachète (montessori cette fois!). En cas de question j’aurais des preuves. Trop peu de place dans cette petite classe de petite école. Bon été!


#6

Bonjour,
Tu vas te régaler en classe multi-niveaux.
Si tu as peu de place, je pense qu’il est plus judicieux de mettre de côté les jeux d’imitation. J’ai tout enlevé de ma grande classe, trouvant très difficile de n’autoriser leur accès qu’à certains moments de la journée. En revanche, j’ai gardé certains jeux classiques (château, maison de poupée…) qui ne sont sortis que les jours de pluie.
Les enfants se sont très vite habitués à ce nouveau fonctionnement et ont rapidement socialisé autour des activités manuelles libres (graphisme, découpage, collage …), des jeux de société ou de construction autorisés à deux.
Par contre le matériel appartient à la mairie et ne peut être vendu, sans son accord, seulement mis de côté.
Bon courage pour ton installation


#7

Salut, merci pour ta réponse je prend note aussi.

SHAREit MX Player


#8

Bonjour,
super idée les jeux pour les jours de pluie! je vais garder les jouets de la classe, les mettre en boites accessibles et bien casées ici ou là.
Je suis allée voir le lien pour la “boite à jouer”, c’est génial ce système. Ca fait aussi réfléchir pour mes propres enfants qui sont toujours très heureux quand il y a des cartons, et autres matériaux accessibles à la maison, ils sont alors très inventifs et peuvent jouer des heures…mais c’est toujours provisoire, jamais accessible en continu.
Bon été!