Jour/semaine de rentrée en PS-MS - année 0


#22

L’utilisation de la colle en bâton nécessite un apprentissage selon moi. Et ça coûte cher!


#23

C’est clair, je n’ai pas le budget pour de la colle en baton et cela demande un long apprentissage (j’ai eu des CM2, ils n’étaient pas tous experts…)

Je pense faire un plateau, avec petits confettis (assez gros) de couleurs, des petites feuilles blanches A5 je pense et un tube de colle roll on (avec de la colle liquide bleue (j’ai ça dans la classe). J’hésite avec un pot rempli de colle blanche et un pinceau, à voir.


#24

Alors pour les origamis, je dois avouer que je ne m’en suis pas encore occupée. L’an dernier, avec mes PS, j’avais l’atelier “Plier du papier”. Certains l’ont pratiqué, mais le succès est resté mitigé. En regroupement, je leur ai raconté une histoire avec des origami (celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=VogS-cz7Wbk)
Enorme succès, notamment auprès d’un petit garçon qui a voulu apprendre à faire l’histoire. Lors d’un levé de sieste je lui ai montré, c’est vraiment très dur à faire pour des petits de leur âge. Il a réussi, mais uniquement avec mon aide. En fin d’année, j’ai montré à un petit groupe comment faire des avions. C’est là que je me suis dit qu’il fallait que j’achète de beaux papiers à origami.
Je pense mettre quelques modèles simple (avion en papier, cocotte, etc.) Mais je ne suis pas vraiment sûre qu’ils utiliseront les modèles. Au vu de l’ambiance de l’an dernier, je sens que je vais enseigner moi même à quelques élèves un pliage et qu’ils se les entre-apprendront entre eux. On verra…


#25

Il y a un document avec des origamis de différentes difficultés dans l’onglet “fichier” de ce site: https://www.dropbox.com/sh/xc0k2xzxizgc6lg/AAAinQ9xpa0msywxwECDAmwqa/1.%20Maternelle/Activités%20manuelles%20et%20artistiques?dl=0&subfolder_nav_tracking=1
Dans ma classe, il y a de la colle bleue avec des pinceaux intégrés dans le bouchon. C’est assez pratique et moins fragile que les “Roll and glue”image


#26

Ah ben voilà, je vais m’imprimer ça. Ou du moins une sélection des plus faciles. Merci beaucoup !


#27

J utilise une colle liquide en flacon, vendue par qualimeuble.
Tu devisses le bouchon qui sert de support au flacon, tu colles, tu reposes le flacon verticalement sur le bouchon.


#28

Quand tu parles de “faire un plateau avec petits confettis”, tu laisses entendre que les confettis sont déjà faits?


#29

Bonjour tout le monde,
J’ai enfin obtenu ma classe !!! Je débute également en tant que titulaire d’une classe de PS/MS et suis un peu perdue. J’ai obtenu en plus le poste de direction de cette toute petite école maternelle de 2 classes. Après 7 années de remplacement (dont plusieurs et long en maternelle), pour ma 8ème rentrée en tant que PE, je suis gâtée ! mais assez stressée aussi. J’ai fait du tri, réorganisé la classe, et je me pose des questions pour ces premiers jours. Je n’ai pas rencontré ma future ATSEM encore, et je serai accompagnée de 30 petits élèves, on va pas s’ennuyer ! L’école était déjà dans la mouvance “loi naturelle de l’enfant” et je suis ravie de prendre la suite. Ma collègue, nouvellement nommée aussi, semble moins sensible au sujet voire pas du tout. Je pense avoir des MS assez autonomes du coup. Merci pour vos posts qui vont beaucoup m’aider. J’espère que ce ne sera pas trop le bazar et je vais suivre les conseils que je glanerai ici et là :slight_smile:
Ah oui, aussi pour les étiquettes prénoms, je vais partir sur la “police d’écriture” des lettres aimantées de Céline Alvarez. J’ai trouvé sur instagram une collègue qui les a scanné (ou pris en photo) puis photoshoppé, ça rend très bien. Je compte faire la même chose donc le prénom en majuscule dans ces lettres là et la photo des PS. Juste le prénom pour les MS.


#30

Bravo pour ce poste!


#31

Bonjour,
Oui, au départ, je ne veux cibler qu’une difficulté. Donc je mettrai des petits morceaux de papier de couleur pour que les enfants aient juste à les coller.
Ensuite, ils pourront les découper aux-même si l’envie leur prend, mais dans la mesure ou c’est un plateau collage, ils n’auront que cette tâche à effectuer.


#32

Bonjour, Est-ce que tu pourrais nous donner le lien pour la police d’écriture? Merci!


Petite section
#33

bonjour moi aussi je recherche la police d 'écriture de c Alvaerez. Merci


#34

Bonjour,
Je vais faire ma rentrée en année 0 avec des PS MS et je me pose la question de comment vous avez fait pour présenter les règles de base telle que dérouler/rouler un tapis individuellement tout en ayant le reste de la classe en activité alors qu’ils découvrent ce nouveau fonctionnement. Ils jouaient à même le sol sans utiliser les tapis?
Je ne sais pas si mon message est clair mais dans tous les cas merci de votre aide


#35

Bonjour,
Ton message me parait très clair et je crois que j’ai du me poser la même question au début.
Les enfants s’installent assez naturellement sur une table pour la majorité des activités. Si ils souhaitaient s’installaient par terre ou sur la banquette de la bibliothèque je leur disais “ici, c’est pour lire un livre, viens on va s’installer sur une table” ou “le matériel va s’abimer par terre, je vais te montrer comment dérouler un tapis pour t’installer dessus”.
J’ai aussi un grand tapis qui reste toujours déroulé pour les jeux de construction, pour deux enfants seulement (système avec collier). Ils peuvent ainsi y aller, même s’ils ne savent pas encore dérouler un tapis.
Bon courage pour ton lancement!


#36

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m’éclaire bien. Du coup, je vais peut être ajouter des tables car je n’en ai que oui pour 29 élèves, quitte à les ôter par la suite. Et j’ai aussi mis un tapis permanent pour les jeux de construction mais c’est vrai que je n’avais pas pensé à limiter les places avec les colliers. Je prends l’idée. Merci. Bonne soirée


#37

Avec mes PS-MS (nous sommes rentrés depuis 2 semaines - académie de la Réunion), ils jouent aussi sur tables, aux coins jeux (pour le moment j’en ai laissé quelques uns, moi aussi avec 2 colliers). De toutes façons au début c’est la course, avec les jeux non rangés, mélangés, les élèves qui pleurent, qui courent, etc., donc on fait comme on peut :smiley: Je te conseille de te concentrer sur 2-3 règles, sinon on est vite débordé.
Au début ils jouaient parfois par terre directement, j’ai laissé pour commencer car trop pris ailleurs. Cette semaine j’ai commencé à présenter les tapis à plusieurs MS et un ou deux PS dégourdis. Ils aiment beaucoup, et cela motive les autres.


#38

Bonsoir Charles,
J’ai lu que tu présentais le déroulé des tapis à des MS, tu n’as pas pu garder tes anciens élèves de PS?
Bon courage pour cette rentrée.


#39

Non en effet. L’année dernière j’avais pu reprendre mes anciens MS (j’avais une PS-MS l’année d’avant) en GS dédoublée à 14. C’était une super expérience, mais à l’avenir je souhaiterai rester sur ma PS-MS pour pouvoir garder effectivement une partie des élèves chaque année (là je dois tout recommencer ^^’).


#40

Bonsoir Charles,
Merci pour ta réponse. J’ai mis des ateliers qui sont intuitifs et je vais bien voir demain si ça tourne un peu près ou si c’est le carnage. Et la semaine prochaine je pense attaquer la présentation des tapis. Mais c’est stressant quand même de se lancer. En maths et langage, tu fais quoi au début avec ta classe ? Car les fuseaux et barres rouges ça viendra après, quand les règles générales seront acquises. Idem pour la boîte à sons. Je pense commencer par la vie pratique et sensorielle avant d’attaquer les fondamentaux. Tu en penses quoi ?


#41

Parfait pour les tapis. Et les autres activités préliminaires que tu peux présenter au besoin. Exemple : l’enfant s’assoie en faisant trainer sa chaise -> on présente “s’asseoir/ranger la chaise”. J’ajouterai : si on a le temps. Au début on est très très pris, ne serait ce que pour demander de ranger, de poser délicatement, de consoler, de rattraper un enfant qui fuit, etc. :wink:

En maths, je ne fais que la bande numérique au début. Et éventuellement compter/dénombrer/lire des nombres/etc, rapidement à l’oral, si l’occasion se présente (demande d’enfant, rituel de l’appel, etc.) Je n’attaquerai le matériel de maths qu’une fois le développement sensoriel bien avancé (au moins jusqu’aux barrres rouges).

En langage c’est un peu pareil : pas de présentation de matériel avant un moment, que des activités en fonction des opportunités : échanges oraux, lecture d’album (ils sont très en demande pour ça), répondre à un enfant qui me pose des questions (sur les lettres par exemple, car il/elle a appris à la maison et veut m’en parler), etc. J’ai aussi un jeu de lettres à encastrer (pris librement). Et bien sûr beaucoup de dessins, coloriages, etc. (préparation oeil-main)

Donc oui, bien commencer par la vie pratique (pour bien poser les fonctions exécutives), puis assez rapidement le sensoriel, et plus tard la suite. Une erreur que nous avons tous et toutes fait je pense (et peut être même quelques années de suite ^^) : vouloir aller trop vite dans les fondamentaux alors que les élèves n’ont pas encore acquis les règles et les bien stabiliser les fonctions exécutives.