Jour/semaine de rentrée en PS-MS - année 0


#1

Bonjour,

est-ce que les collègues qui sont déjà passés par l’année 0 auraient des conseils pour le premier jour de rentrée?

  • Quelles activités privilégier?
  • Par quoi commencer en regroupement?
  • Faut-il ne se concentrer que sur les règles de classe (soulever les chaises, dérouler un tapis, etc.)?

Merci d’avance!


#2

Bonjour,
Bienvenue en année 0!
Privilégier des activités qu’ils connaissent, sur les étagères: pâte à modeler, puzzles, perles, livres, encastrements…
Beaucoup de temps à passer à montrer les règles de base, écouter les enfants, les orienter vers les activités qu’ils peuvent faire, lire des histoires et ranger les livres correctement.
En regroupement (très court en début d’année): comme en fonctionnement traditionnel; des chansons, des histoires, une marionnette
Bonne préparation!


#3

Bonjour,

J’aurai également des PS-MS cette année (année 0 mais également première année en ayant ma classe).
La première semaine, je pense commencer avec des activités simples (puzzles, pâte à modeler, dessin) et prendre la semaine pour faire les présentations sur les règles comme soulever une chaise, comment se déplacer dans la classe, chuchoter etc. Sachant qu’avec les PS ils ne seront finalement là que les matins donc ça passe vite entre les passages aux toilettes, la récréation, la motricité…
Pour l’année, qu’utilises-tu comme cahiers/classeurs au quotidien pour les élèves? As-tu déjà parlé de ton nouveau fonctionnement à son ATSEM? Vas-tu en parler à la réunion de rentrée aux parents ?

Je me pose énormément de questions car c’est également ma première année en maternelle…

Merci !


#4

Bonjour Charlotte,

merci pour tes idées!
J’aimerais aussi commencer avec des activités simples et connues en parallèle des présentations des règles de la classe. J’espère juste que j’en aurai assez pour ne pas les lasser…
Pour répondre à tes questions:
-Dans l’école où j’arrive, les élèves ont des grands classeurs.
-Je n’ai pas encore parlé de mon fonctionnement à mon Atsem car je ne l’ai pas encore rencontrée mais de toutes façons, je prévois de travailler en 50% ateliers traditionnels 50% autonomie pour la P1, histoire de prendre mes marques.
-Je parlerai aux parents de “temps de travail en autonomie” et de “temps de travail en groupe”, ça devrait bien passer :wink:


#5

Je serai comme vous en année zéro avec des Ps/MS.
J’ai fait un énorme tri de ce qu’il y avait dans ma classe, pour enlever pas mal de choses mais également pour trouver parmi le matériel traditionnel qu’il y avait des choses qui pourraient être utilisés en autonomie sans consigne ou avec des consignes très très simples.
@Charlotte.b, en réunion de parents je vais parler de mon objectif principal : amener ces enfants vers l autonomie, en définissant précisément ce qu’est l’autonomie. Je démarre en 100% autonome, parce que les ateliers, ça ne m’a jamais parlé.
La première semaine, qui ne dure que 2 jours pour eux, je vais immédiatement évoquer les règles de la classe, en regroupement, de façon à pouvoir m’appuyer dessus.quand un enfant ne les respecte pas « Tu te souviens que dans notre classe, on doit marcher/chuchoter… » Je pense faire ça sous la forme de saynètes, une par jour.

J’ai adhéré à l’association public Montessori, et j’y ai trouvé des documents très pertinents, ainsi que des webinaires excellents notamment sur les premiers jours.


#6

Bonjour,

Je me joins à la conversation, je débute aussi avec le PS/MS et j’intègre pour mon plus grand plaisir une équipe qui met en place les principes défendus par Céline Alvarez. Je suis enchantée mais perdue. Je ne parviens pas à savoir ce que je peux préparer à l’avance pour facilité le début d’année (étiquettes prénoms oui/non quelles écritures? quel support pour rendre compte des activités et des compétences travaillées? tient-on toujours un cahier de vie de la classe?)… Voilà je vais continuer à regarder les vidéos et essayer de trouver des idées pour m’accompagner dans cette démarche que je trouve géniale!
Eléonore


#7

Je vais préparer des étiquettes prénoms en minuscules script sauf pour la première lettre en majuscule bien sûr.
Je vais préparer des colliers avec leurs prénoms également, parce que je ne les connais pas, et que je vais avoir besoin de temps pour les reconnaître.
Pour les supports de suivi, je pense que ce n’est pas urgent, je verrai ça petit à petit, les premières semaines seront surtout là pour faire connaissance, et poser les règles de la classe.
Idem pour le cahier de vie de classe. Je verrai selon comment se passent les choses et comment je le sens.


#8

Je vais avoir des PS/GS, pour les étiquettes, je pense faire des étiquettes en capitale avec photo pour le début d’année des PS, et script pour les GS.
J’avais des MS/GS l’année passée alors je découvre pour les PS.
Je pense proposer : puzzles, pâte à modeler, dessin, coloriage, jeux de construction pour les 1ers jours. Pour les GS, j’en avais certains l’année dernière, je vais aussi proposer ces ateliers mais en ajouter d’autres plus rapidement.
Pour le cahier de vie (je le garde parce que sinon ça va encore grincer des dents à l’école) j’ai eu du mal à le faire vivre. Cette année, je vais essayer de faire un résumé toutes les semaines ou quinzaines, et j’ajoute les comptines/chants/poèmes. Je préfèrerais utiliser juste une appli comme Seesaw ou Klassly mais on n’y a pas le droit chez moi. En tout cas pas cette année, car je suis inspectée ! :wink:


#9

Bonjour,
Dans ma classe PS MS GS, voici mon organisation pour les étiquettes de présence:
PS: prénom en majuscule + photo scotchée devant/ photo scotchée derrière en cours d’année
MS: prénom en minuscule + initiale en majuscule
GS: prénom en cursif avec majuscule
J’ai découpé de petites étiquettes écrites en majuscule pour que les PS puissent signer seuls leurs travaux (peinture, dessins…). Ces étiquettes sont rangées dans de petits tiroirs (casier à vis), avec leur photo sur la face du tiroir.
Tu as des exemples de tableaux de suivi sur ce site, pour rendre compte des activités travaillées https://www.celinealvarez.org/tableau-de-suivi-des-activites-pratiques
Tu devrais trouver ton bonheur en docs officiels sur les compétences travaillées: Partage de documents "officiels"
J’ai toujours continué un cahier de vie. Je le donne aux familles tous les 15 jours. J’y colle les chansons, les recettes de cuisine, les lectures, les projets, les sorties école du dehors, les anniversaires, les activités collectives (sport, musique, langues étrangères, jeux de société).
Bonne préparation!


#10

En parlant d’anniversaire, à quelle fréquence les fêtez-vous? J’aurais aimé les fêter le jour d’anniversaire des enfants, mais avec 30 enfants dans ma classe, je vais en avoir toutes les semaines ou presque…


#11

Je les fête 1 fois par mois avec les gâteaux préparés en classe, en soufflant les bougies de ceux qui ont eu leur anniversaire dans le mois.
Par contre je souhaite l’anniversaire de chaque enfant le vrai jour et nous chantons "joyeux anniversaire " en regroupement, nous parlons de l’âge et de sa représentation avec les doigts. Les anniversaires sont aussi notés sur la frise du temps, ce qui nous aide à nous rappeler des différents anniversaires.


#12

Je fais la même chose, on cuisine (enfin, ils cuisinent, je ne m’en mêle presque plus, les GS arrivent à lire la recette) 2 gâteaux un jour précis du mois et on fête tous les anniversaires le même jour. Et bien sûr les anniversaires sont sur le calendrier et on chante joyeux anniversaire à chaque élève le bon jour, si celui-ci à lieu un jour de classe, sinon, on le fait avec un peu de retard !


#13

Très bonne idée, les gâteaux une fois par mois! J’espère que ce sera possible cette année avec le Covid…

Autre question: j’ai un budget sur Majuscule et je cherche des activités “challengeantes”, j’ai trouvé celles-ci:

  • puzzle casse-tête
  • poinçons
  • Katamino
  • formes en bois à lacer
  • géoplans
  • jeux des 7 différences
  • le lynx
  • balancier des lutins
  • pâte à modeler

Est-ce que celles qui doivent commander sur Majuscule ont d’autres idées?


#14

Moi j’ai fait mon année 0 l’an dernier, et je peux vous faire la liste des erreurs dans lesquelles je suis tombée en début d’année et que je me suis empressée de résoudre (précision: je n’avais que des PS, je ne fonctionnais qu’en ateliers autonomes) :

  • Tous les ateliers étaient déjà installés sur les étagères. Je leur ai bien expliqué qu’ils ne pouvaient toucher qu’aux jeux et que je leur montrerai les autres ateliers petit à petit. Ca a duré un jour ou deux, durant lesquels je passais mon temps à courir après quelques élèves qui s’amusaient à jouer avec tout, du coup j’ai tout enlevé. Puis j’ai ajouté un atelier à la fois petit à petit tout au long de l’année. (environ trois ateliers par semaine).
  • J’avais dans ma classe des puzzles qui normalement se rangent déjà assemblés sur leur plateau, de ce type (mais certains avec beaucoup plus de pièces):
    Le problème c’est que ceux qui ne savent pas les faire ne les rangent pas, du coup, il y en avait de partout. Finalement j’ai changé le système: désormais ces jeux se rangent à l’aide d’une barquette qu’on place sur le plateau et qui contient les pièces. A partir de là, la règle était de toujours ranger les pièces dans la barquette, pour que le suivant n’ai pas à défaire le puzzle avant de le refaire.
  • Les quelques premiers jours, les élèves avaient de grosses caisses de jeux de construction. Le problème c’est que les enfants prenaient la caisse et renversaient tout par terre avant de jouer. Donc même s’ils ne jouaient qu’avec quelques pièces, ils avaient tout à ranger. Trop épuisant pour eux, la plupart ne voulaient plus ranger. J’ai enlevé les grosses caisses, les ai remplacé par des beaucoup plus petites, ils avaient donc beaucoup moins de pièces pour chaque jeu, ça a complètement résolu le problème.
  • Les premières semaines, j’avais laissé les jeux à libre disposition, je leur répétais qu’il fallait ranger, mais je n’ai pas fait de présentation avec. Je montrais comment on roule et déroule un tapis, comment on range une chaise etc. et très rapidement je leur ai fait les présentations des ateliers d’activités pratiques. Grâce à ces présentations, ils ont véritablement compris ce que voulait dire ranger à sa place, de manière systématique. Finalement, ça s’est plutôt bien passé, mais si c’était à refaire, je fonctionnerai différemment. Dès les premiers jours, je ferais de temps en temps des présentations des jeux en reprenant la structure des présentation habituelles “Je vais te montrer comment on fait un puzzle”/ “on le prend sur l’étagère, on retient dans sa tête l’endroit où il était placé”/ puis je montre à table comment on fait un puzzle, l’enfant le fait/ “quand on a terminé, on met toutes les pièces dans la barquette”/ “maintenant on va le mettre à sa place, tu te souviens de sa place?”, et une fois qu’on aurait un peu d’ordre dans la classe, je ferais entrer les activités pratiques. Je pense qu’ainsi ce serait moins le bordel en début d’année.
  • Au début, quand j’annonçais un regroupement, je le disais gentiment, je laissais finir ceux qui étaient au milieu de leur atelier, du coup l’installation sur le cercle était super longue, et certains élèves attendaient longtemps assis sur le cercle à ne rien faire. Très rapidement, j’ai sévi. J’annonçais 5 minutes avant que dans cinq minutes il faudrait ranger, et j’exigeais que les élèves rangent lorsque j’annonçais le regroupement. Puis, en cours d’année, j’ai acheté des sabliers. Du coup, je retournais le sablier 5 minutes en annonçant “Dans cinq minutes, vous devez tous être assis en regroupement”. Ca marchait beaucoup mieux. Pour eux, c’était un jeu de tout ranger dans le temps imparti. Certains surveillaient le sablier et pressaient les retardataires pour qu’ils terminent dans les temps.

Voilà ce qui me vient en tête, en espérant que mes erreurs puissent servir à d’autres :smile:.
J’avoue c’était vraiment bordélique en tout début d’année, mais ça s’est sacrément calmé par la suite, finalement, j’ai passé une super année!


#15

Je commande sur majuscule également.
En plus du matériel montessori, j’ai commandé:
les transmissions géorello (atelier de construction avec rouages)
de beaux papiers à origami
un jeu de memory
Tangram et ses cartes modèles
comme je compte développer la couture dans le coin activités pratiques (avec pas moins de 8 ateliers pour apprendre à coudre): fil, aiguilles, feutrine, cartes à broder, outils pour faire des pompons


#16

Il est top ce post!! Merci pour ce retour d’expérience tellement pratico-pratique!

Aujourd’hui, j’ai installé tout mon matériel de vie pratique, sensoriel et de langage, juste pour voir si les étagères suffiraient et pour me faire un album plus personnel qui me servira à remettre en place quand ce sera le moment. C’est beau, ça donne envie de tout laisser comme ça. Mais ton post me conforte dans l’idée d’attendre de faire connaissance avec eux et de donner pour commencer les règles de bases. Super le retour d’expérience sur les puzzles!


#17

Tu peux aussi mettre un drap sur les étagères à cacher.
L’année où j’ai eu une classe de PS, j’ai installé les activités les unes après les autres et cela s’est bien passé.


#18

Selon mon expérience de l an passé, PS GS
Des meubles n étaient réservés qu au PS.
Des petites boîtes contenant du matériel, utilisables uniquement par 1 seul enfant
Parmi d’autres :
Des perles à enfiler, assez grosses, de 2 couleurs différentes, qui ont servi par la suite pour être utilisées en suivant d autres consignes, une seule couleur, un algorithme. (Atelier que j ai copié au début, avec des anneaux, donc même consigne mais formes totalement différentes ).
Des légos en petite quantité, avec une plaque et 4 roues pouvant donc n être utilisés que par 1 seul enfant.
40 capsules à empiler, de 8 couleurs différentes, d abord utilisées librement pour ensuite imposé des empilements par couleurs, puis en respectant le modèle sur une photo ( algorithmes binaires)
2 boules de pâtes à modeler ( atelier que j ai doublé).
Des maillons de chaînes à accrocher.
Une petite perforatrice pour faire des confettis, avec quelques bandes de papier couleur, et petites feuilles blanches pour les coller librement, format A6. Immense succès, j ai donc doublé l’atelier également. Par la suite, ils collaient leurs confettis sur leur initiale.
Des objets dans un plateau format A4, à poser sur leur silhouette que j avais préalablement tracées et noircies.
20 petites voitures à poser sur un “garage”, feuilles A4 avec images de voitures sur 3 lignes : la première en haut à gauche est rouge car par la suite, on devait commencer en haut à gauche puis aller à la ligne.
Des objets, tous en double, à remettre par paire.
Des chaussettes à remettre pas paires et étendre sur une corde.
Des pinces à linge à accrocher sur un carton le long d une ligne.
Voilà ce qui me revient à mon réveil, avant mon petit déjeuner


#19

Merci et bon petit dej !


#20

Merci beaucoup @Evoli pour ces super conseils! Sans toi, j’aurais fait l’erreur des puzzles sans boîte et de grosses caisses de construction!
Je vais également utiliser le sablier de 5 minutes avant le regroupement. :+1:

Que fais-tu en origami? quels modèles utilises-tu stp?

Encore merci pour ce partage, vraiment très utile!