La boite des petits objets (utilisation et idées d'objets)


#63

@alexandra.d: ON-gle
sinon je cherche pour les autres sons


#64

Bonjour Leila, je n’ai pas vu bolide (une petite voiture de course, ça se trouve…) et chouchou (les cheveux longs connaissent) dans ta liste. Ces mots semblent correspondre à tes critères, non ? :thinking:
Si j’ai bien suivi, tu acceptes les e muets, alors douche, sucre, marmite, pirate, prune, fève, fourche, loupe, semoule aussi !
Et poivron, chaton, cocon, coton. Je complète au fur et à mesure que les idées me viennent :wink:


#65

Il y a aussi doudou, scoubidou, gare, jupe, zéro :slightly_smiling_face:


#66

urubu qui est une sorte de vautour entre dans tes critères ?


#67

Bonjour à tous,
Personnellement j’ai

  • une boite des petits objets (1 objet par son d’attaque) pour travailler l’oreille puis la correspondance entre son et graphème : effectivement les enfants aiment bien dire que “c’est le mmmm de mouton” en associant l’objet et la lettre rugueuse
    -des boites à mots 1 et 2 (2x 8 objets) avec des objets qui s’écrivent phonétiquement (vis, dé, as, …) et juste les lettres mobiles dont ils ont besoin (sinon ils étaient perdus avec toutes les lettres)
  • les dictées muettes …
    J’hésite à rajouter une boite à casiers pour classer davantage d’objets par son d’attaque
    Et pour les sons finaux j’ai un peu zappé (une autre boite ?)

#68

Bonjour,
En année 0 cette année, je construis au fur et a mesure. Je voudrais fabriquer ma boite à sons mais j’hésite entre deux boites différentes vues sur des blogs.
La boite à sons où chaque compartiment correspond à une lettre de l’alphabet. L’avantage est que toutes les lettres sont représentées comme dans la vraie vie, les albums, les écrits.
Le problème est que certaines lettres font plusieurs sons, comme le C. Que mettre dans ce compartiment …un canard ? , une cigogne ??
L’autre idée est de faire une boite à sons comme celle de chez hoptoys 'c’est à dire que chaque compartiment correspond à un son et pas spécialement à une lettre.
Je suis un peu perdue, je l’avoue.
Merci pour vos idées
stéphanie


#69

Personnellement j’ai opté pour la 2nde solution dans le but de travailler la phono, contrairement à l’abécédaire (1ère solution) qui correspond aux lettres.


#70

Ma boîte est toute simple : un panier avec quelques objets dedans, peu importe les sons qu’ils contiennent.
J’estime que quand ils sont capable d’isoler le son d’attaque ou le son final, et de décomposer un mot en sons, et de faire ces trois activités avec des voyelles, des fricatives et des occlusives… et bien c’est qu’ils ont suffisamment de compétences en phono pour passer à la suite.
Je me dis que peu importe que tous les sons soient vus ou pas, ils parlent tous français, ils “connaissent” donc tous les sons, ils ont juste besoin de prendre conscience qu’on peut décomposer un mot en sons et de s’entraîner à le faire.

Juste une précision, les mots de ma boîte ont une orthographe phonétique, mais c’est parce que régulièrement ils utilisent ces mots pour s’entraîner à composer des mots (alphabet mobile, ordinateur, cahier), et je veux leur simplifier la vie en éliminant à ce stade la problématique de l’orthographe.


#71

Bien sûr, mais pour ma part, comme je suis en ulis, je ne respecte pas la progression de Céline Alvarez. Je démarre la phono avec les Alphas, puis je travaille en même temps lettres rugueuses (associées ou pas aux Alphas et aux gestes B-M suivant besoins) et petits objets. Cela me permet d’associer plus rapidement me semble-t-il son et graphie (la plus courante au départ).


#72

J’utilise beaucoup les petits objets car les enfants adorent les manipuler, ils les préfèrent aux images . Que ce soit pour mes petits tiroirs de lecture, mes petites boîtes de vocabulaire ou avec la roue (voir photos ) pour travailler les son

s d’attaque. Un enfant tourne la roue, annonce le son et va chercher l’objet qui débute par ce son. Voilà cela peut peut-être donner des idées.


#73

Merci @karo pour toutes ces super idées!! C’est toi qui a fabriqué la roue? Et peux tu nous dire à. Quoi servent les nombres et les jokers? Merci!


#74

Non, @Orso13 je n’ai pas fabriqué la roue juste un peu adaptée. Je l’ai achetée sur le catalogue Legler ( matériel vraiment pas cher mais pas toujours très bien fini ) mais on peut trouver des roues comme celle-ci en ce moment chez Ikéa. Pour les numéros, et leurs utilisations, je ferai très bientôt avec @Ely un article la dessus sur eckol.fr.


#75

Un grand Merci pour ton partage