La déprime


#1

Cet après-midi alors que mes petits dormaient , mes moyens étaient occupés plutôt tranquillement mais hélas ça n’a pas duré! 2 m’ont mis les nerfs en pelote!!
J’en avais un qui se faisait un jus d’orange et une autre qui cassait des noix (loin l’un de l’autre pourtant!)La dernière est venue enquiquiner le premier qui a vu rouge, manque de pot il avait un couteau entre les mains ( à bout rond heureusement!!) et il l’a levé contre elle : une éraflure(petite) sur le nez pour la première, une engueulade pour le deuxième et une maîtresse très en colère!
J’ai convoqué le papa du premier à la sortie, appelé les parents de la petite mais ce soir, je me dis " Suis-je inconsciente de laisser un couteau à des MS?
Ces 2 enfants posent des problèmes au sein de la classe depuis la rentrée de septembre et je n’arrive pas à les faire évoluer! La petite va être suivi par un éducateur car les parents sont perdus dans son éducation ( je dois l’avoir constamment à l’oeil car elle passe son temps à taper les autres,à dire des gros mots, à enquiquiner le monde…et j’essaie pourtant d’être au maximum bienveillante avec elle car elle est en demande de beaucoup d’attention)
Le petit a des accès de colère et de violence, j’en avais déjà discuté avec les parents et cela allait plutôt mieux mais…
Je prône la non violence depuis des mois, je leur parle, je les aime!!
Je sais que les enfants agissent parfois par pulsion mais j’avoue ce soir je suis fatiguée et déprimée!! J’ai besoin que vous me remontiez le moral!


#2

@Flodeslucioles, non, tu n’es pas inconsciente de laisser un couteau à bout rond à des MS.
Un crayon de couleur peut crever un oeil, des ongles mal taillés peuvent occasionner des blessures bien plus marquées que l’érafflure dont tu parles et si vraiment on veut sécuriser l’environnement de la classe, il va nous falloir limer les dents de certains PS…
Si tu es inconsciente, toutes celles et tous ceux qui ont un atelier poinçonnage dans leur classe et du matériel en verre le sont aussi.
Mais à vouloir éliminer tous ces objets, qui protégeons nous ?
Nous mêmes des éventuelles représailles de notre hierarchie.
Apprendre aux enfants à se servir de ce type de matériel qui existe partout dans la vraie vie, leur apprendre les dangers qu’il peut leur faire courir, c’est les préparer à ce qui peut leur arriver en dehors de la classe.
Le geste de cet enfant a provoqué chez toi une réaction de colère tout à fait justifiée.
L’intensité de ta réaction a montré aux enfants à quel point ce geste n’était pas acceptable. Surtout si ce n’est pas ton mode de réaction habituel.
J’ai trouvé que mes élèves étaient très fatigués cette semaine ; les caractéristiques de chacuns étaient exacerbées ; l’égocentrique ne savait commencer ses phrases que par “non, mais moi je…”, les sensibles à la fatigue ne tenaient que sur les nerfs et ne parvenaient même plus à trouver le sommeil à la sieste tant ils étaient énervés, les plaintifs schouinaient pour un oui ou un non, les conflits entre enfants ont été nombreux… Ce changement d’heure met les enfants en vrac et les gamins les plus fragiles y sont particulièrement sensibles…
Ne t’arrête pas à ce qui c’est passé cet après midi et regarde objectivement ce que tu as construit avec ces 2 enfants tout au long de l’année.
Et couche toi tôt ce soir.
Demain, le soleil va se lever sur une nouvelle journée.


#3

J’ai un mordeur occasionnel dans la classe qui passe à l’acte (de moins en moins) lorsqu’il est dépassé par la colère ou la frustration.
Il est très intelligent, très agité parce qu’angoissé par le décalage entre sa maturité intellectuelle et sa maturité affective.
La psychologue scolaire m’a conseillé de lui apprendre à détourner sa colère vers un coussin dans lequel il peut taper jusqu’à ce que ça aille mieux… en attendant que tout le travail qui consiste à nommer ses émotions, à les communiquer aux autres enfants fasse son effet. Mais ça prend du temps, beaucoup de temps, celui qui est nécessaire pour que la maturité lui permette de remplacer ses gestes violents par des mots qui viendront dire à quel point il se sent frustré et en colère.


#4

Si tu as suivi les bons conseils de zartine, tu es déjà au lit, et tu ne verras mon message que demain … :wink:

Cette semaine a été dure pour tout le monde : le soleil pour certains, le changement d’heure pour d’autres, l’approche de vacances enfin pour la majorité … et pour toi aussi !

Des enfants ont des réactions d’enfants, nous le savons tous. Tu ne dois pas culpabiliser pour un “petit” accident dont tu n’es pas responsable… et qui aurait pu se produire avec n’importe quel matériel
Ces deux enfants ont des soucis extérieurs à régler, tu les aides du mieux que tu peux, et tout ce que tu as mis en place ne peux pas les aider plus.

Tu as tout notre soutien, courage … bientôt les vacances !!!
et en attendant, rien ne vaut un petit remontant :chocolate_bar:
:grin:


#5

UN grand merci pour votre soutien, je savais que je trouverais du réconfort auprès de vous!
Un nouveau jour se lève, c’est reparti !
Belle journée à tous et à toutes


#6

Coucou Flo, je suis désolée de te voir aussi mal! Les réponses que tu as eues sont porteuses de bienveillance et de réconfort, j’en suis heureuse. La réaction que tu as eue est normale, tu les aimes ces petits! Tu es donc inquiète et révoltée de voir que rien n’évolue pour ces 2 enfants. Le changement d’heure et les soucis familiaux sont parfois trop importants pour que tu vois les effets positifs de tout ce que tu as mis en place. Mais ne doutes pas de toi, je t’ai vu à l’œuvre, j’ai tout ce que tu as fait et continue de faire, seule, dans ton école, et crois-moi, c’est énorme!!
Je pense à toi, je t’embrasse et te souhaite un bon courage pour les 2 prochaines semaines!


#7

Je me souviens que Céline grondait et privait d’atelier poinçonnage ceux qui détournaient les poinçons de manière dangereuse. Ta réaction a été dictée par la peur, peut-être peux tu en parler en regroupement lundi? Des solutions peuvent émerger de la part des enfants, aussi petits soient-ils et chacun prendrait conscience de la nécessité de ne pas mettre l’autre en danger. Tu peux transformer ce moment “flippant” en quelque chose de positif pour toute la classe!
Bon week-end et bon courage!


#8

Bonsoir @Flodeslucioles,

Je ne sais pas si cela peut te réconforter mais quelque soit la pédagogie utilisée dans la classe la tension est “electrique” en ce moment. Mardi soir je suis moi-même rentrée dépitée alors que l’après-midi je travaille de manière traditionnelle. Si on se remet en question c’est qu’on est sur la bonne voie… Bonne continuation.

Sandrine


#9

Je ne me souvenais pas de cela! il est vrai que jusqu’à présent je n’avais eu aucun détournement dangereux. Vendredi, encore sous le coup de l’émotion, j’ai annoncé que je supprimais les 2 ateliers avec le couteau jusqu’à nouvel ordre mais tu as raison, je vais en reparler lundi et voir ce qui peut émerger du groupe.Merci à toi. Très bon week-end


#10

… et pour te rassurer quant à la pédagogie en place …
il y a quelques années, j’ai eu un élève qui a “planté” littéralement son compas dans la main de son voisin :scream:

… et j’étais en enseignement tout ce qu’il y a de plus traditionnel …

les accidents, ça arrive :unamused: