La meilleure façon de se former pour devenir éducateur jeunes enfants ?


#6

Merci déjà pour ces éléments de réponses ! En effet passer les diplômes étape par étape peut également être une bonne solution!


#7

Bonjour à tous,
Je me pose beaucoup de questions aussi et suis complétement perdue au milieu des toutes les possibilités… J’ai 23 ans, je vais bientôt obtenir mon Master d’école de commerce et je souhaite devenir professeur en maternelle. Public ? Privé sous contrat ? Privé hors contrat ? Montessori ? Quel concours, quel formation ? Comment trouver un job surtout, si on ne passe pas par le public ?
Si certain(e)s parmi vous ont fait ce chemin et en ont vu le bout, j’aimerais beaucoup échangé sur tout ça !
Très bonne fin de semaine à tous !


#8

Pour le privé sous contrat, il faut passer un concours de l’EN, quasiment le même que pour le public.
Pour le hors-contrat je ne sais pas !


#9

Le diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants se fait également en cours d’emploi. Il faut que tu trouves une entreprise qui veuille bien t’embaucher en tant qu’apprentie. Et là, selon les écoles je pense, tu peux être prise en formation sans passer les concours d’entrée dans l’école.
Mais attention la formation d’EJE va subir une réforme : certains cours serons en commun avec d’autres formations du social. Et je ne sais pas si du coup la qualité de cette formation va être maintenue…


#10

Ok super mercI beaucoup :slight_smile:


#11

Bonjour à toutes,

Dans vos réponses, je vois que vous parlez presque uniquement du “diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants”.

Edit : je viens de réaliser que c’était la question de départ :blush: donc c’est logique.

Néanmoins j’ai quand même des questions.
A quoi correspond ce métier exactement, quelle est la différence entre un éducateur jeunes enfants et un professeur des écoles en maternelle ? Peut-on devenir enseignant Montessori pour les 3-6 ans avec ce diplôme ?

Un peu comme Mathilde, j’envisage une reconversion alors que je suis actuellement responsable de projet informatiques (diplôme d’ingénieur). Je commence à peine mes recherches mais j’avais cru comprendre qu’il existait 2 options :

  • passer le concours de l’éducation nationale (CRPE) puis tenter d’appliquer les méthodes “Montessori” dans le public ou le privé
  • ou alors faire une formation comme celle proposée par l’AMI (Association Montessori Internationale) qui dure un an et postuler dans une école Montessori comme enseignant certifié

J’avoue que je suis un peu perdu aussi et tout complément d’information sera bienvenu.
Peut-être qu’il y a différentes approches parce que différents métiers ? Si je comprends, en gros, il y a “enseignant” et “assistant/aide éducateur” c’est ça ?

Sylvain


#12

Bonjour Sylvain,

Il ne s’agit aucunement d’appliquer des “méthodes Montessori” dans nos classes.

Si votre projet est de devenir éducateur Montessori, oui je crois qu’il faut effectivement faire la formation proposée par l’AMI.
Si votre projet est de devenir un professionnel de l’éducation (enseignant ou non), et de travailler dans le sens des lois narurelles du développement du jeune être humain, alors il vous faut passer le concours adapté au métier que vous envisagez, puis agir selon vos convictions sans formation particulière. Ce forum, le visionnage de conférences, la lecture d’ouvrages et le partage entre collègues seront vos meilleurs alliés.

Bonne continuation :slightly_smiling_face:


#13

Bonjour Mélanie et merci pour votre réponse.

Justement j’ai commencé à lire un peu le forum et beaucoup le site de Céline, mais je me demandais s’il y avait des livres de référence, des sortes de “bibles” qu’on se doit d’avoir lu ? Céline parlait d’avoir intégralement recopié des ouvrages de Maria Montessori afin de s’approprier au plus près ce qu’elle a voulu transmettre.

Si votre projet est de devenir un professionnel de l’éducation (enseignant ou non), et de travailler dans le sens des lois narurelles du développement du jeune être humain, alors il vous faut passer le concours adapté au métier que vous envisagez

Comme je le disais je n’arrive pas à avoir une vision des différents métiers, qu’est ce que vous englobez dans “professionnels de l’éducation” ?

Enfin est-ce que vous me confirmez qu’on peut devenir enseignant Montessori sans passer par le CRPE (mais avec la formation de l’AMI d’un an) ?

Sylvain


#14

Je n’en ai pas la moindre idée !
Si votre projet est de devenir éducateur montessori, vous aurez des renseignements plus précis en posant votre question sur un site ou un forum spécialisé.


#15

Je pense à tous les professionnels qui accompagnent les enfants à travers les divers modes de garde, les activités sportives et culturelles, et le cursus scolaire.


#16

Si votre projet est de devenir éducateur montessori, vous aurez des renseignements plus précis en posant votre question sur un site ou un forum spécialisé.

Pas sur de bien comprendre le sens de cette remarque. Ce forum n’est-il pas déjà spécialisé sur la question ? Ou alors est-ce que c’est parce que j’employais le terme de “Montessori” qui est trop spécifique ? Je dis “Montessori” par défaut comme personne ne dit encore “Alvarez” :slight_smile: mais je pense aux méthodes d’éducation nouvelles et à l’approche que Céline essaye de populariser, qui est à base de Montessori, adapté aux diverses évolutions de notre société, de la science…

Ma volonté est de devenir enseignant (est-ce différent d’éducateur ?) pour des enfants de 3 à 11 ans, via cette approche dite “nouvelle”. Et ça me semble encore très flou quant au cursus à suivre, et aux types d’établissements qui fonctionnent comme ça (privé seulement visiblement bien que “des centaines d’enseignants du public reprennent le flambeau”, sous-contrat ou pas ?).

Désolé de polluer la discussion d’ailleurs, j’aurais peut-être du créer un sujet à part.


#17

Non, il n’est pas spécialisé dans une pédagogie ou une autre. C’est pourquoi pour des questions très spécifiques sur la “pédagogie Montessori”, je vous proposais de vous rendre sur un forum spécialisé, pensant que vous y auriez plus facilement une réponse sure.

Pour devenir enseignant dans une école publique ou privée sous contrat, il faut passer le CRPE.
Pour les autres établissements, je ne crois pas qu’il y ait d’exigeance particulière.


#18

pour le concours pour le public et le privé : ce n’est pas quasiment le même mais le même :wink:
On s’inscrit via le lien sur le site de l’académie concernée et on se positionne pour le type de concours.
Malheureusement tous les concours ont lieu le même jour donc on ne peut s’inscrire pour le public et le privé, il faut choisir ou alors les passer sur deux académies différentes
Mais je confirme que les épreuves sont strictement les mêmes


#19

oui il y a une différence entre enseignant et éducateur Montessori.
Derrière le mot enseignant, il y a un positionnement différent, plus verticale alors qu’éducateur montessori, c’est plus horizontal. Dans un cas l’adulte est là pour instruire, transmettre du savoir faire, du savoir être et des savoirs; dans l’autre cas, il est plus là pour accompagner un enfant à développer ses potentiels et il se nourrit aussi des apports de l’enfant. Du moins est ce ainsi que je vois les choses.
Ensuite un enseignant est un fonctionnaire ( pour le moment), son statut ( ainsi que les avantages et les inconvénients) sont différents de ceux d’un éducateur Montessori.
Après, tu peux être enseignante ( CRPE) et appliquer la pédagogie que tu veux dans ta classe mais tu peux rencontrer pas mal de freins… de l’équipe , financièrement parlant, des parents, de l’inspecteur académique, etc. Pour l’enseignement par cycle ( cf socle commun) cela peut aussi se compliquer si les enseignants d’avant ou d’après toi ne procèdent pas pareil…
Par contre, ce qu’il faut savoir, c’est que tu ne choisis pas ton niveau de classe forcément…Je m’explique car j’ai lu plus haut que tu voulais des maternelles au début…
Tu passes le concours : au moment de l’inscription tu fais des voeux pour des départements : en 1) ton préféré, etc.
En fonction de ton classement, tu as accès à tel ou tel de tes voeux. Il se peut donc que tu te retrouves dans un département que tu ne souhaitais pas , il faut le savoir…
Ensuite, toujours en fonction de ton classement parmi tous ceux qui ont choisi le même département que toi, tu vas recevoir une liste des différentes écoles où tu pourras être stagiaire ( il n’y a pas forcément le niveau indiqué - et la 1ère année tu es PES, c’est à dire stagiaire, à mi temps sur une école et à mi temps dans un ESPE, celui de ton département d’affectation); ensuite un regroupement est organisé.Vous avez là la liste des écoles avec les niveaux. Vous êtes appelés un par un dans l’ordre du classement ; en fonction de ce qu’il reste, tu choisis.
Au bout d’un an, si tu es titularisée, il faudra refaire des voeux pour avoir l"école que tu souhaites et là tous les profs sont concernés et sont prioritaires ceux qui ont le plus de points ( ancienneté, situation familiale, etc.); tu peux essayer de changer de département mais c’est souvent très compliqué sauf si département déficitaire.

Pour ce qui est devenir éducatrice montessori…je suis justement en train de me renseigner… sur le site apprendre montessori .fr il est indiqué que seules les personnes ayant obtenu la qualification à leur formation qualifiante ( un an en école montessori) peuvent le devenir. Mais j’ai un gros doute car je connais des personnes qui le sont devenues alors qu’elles avaient suivi des formations par modules dans d’autres centres de formation sans avoir un quelconque diplôme il me semble…je suis en train de vérifier l’info
Si tu te formes par modules, tu peux te spécialiser Montessori dans différentes métiers mais chacun ont leurs propres diplômes à obtenir avant ( EJE, CAP petite enfance, etc.)


#20

Je ne vois pas ce qui empêche un enseignant du public “d’accompagner un enfant à développer ses potentiels”. Chacun est libre de se positionner en fonction de ses valeurs . La différence entre un enseignant et un éducateur Montessori, c’est que dans un cas on encadre des enfants dans une école publique ou privée sous contrat, et pour ce faire on passe un concours d’entrée (CRPE) qui nous assure une place dans une école et dans l’autre on a suivi une formation privée et payante qui permet d’encadrer des enfants dans le cadre d’une école privée Montessori (le plus souvent hors contrat). Il y a même des enseignants qui sont aussi éducateurs Montessori. Et cela se complique quand on sait que l’on peut très bien suivre les enseignements de Maria Montessori sans payer de formation, mais tout simplement en se documentant par soi-même… et du coup suivre cette voie où l’on veut : en famille, à l’école, en centre de loisirs…

Mais tout cela n’a rien à voir avec le diplôme d’éducateur jeunes enfants (titre du sujet) qui permet d’exercer en crèche, halte-garderie, jardins d’enfants, mais aussi PMI, IME, CMP, etc.


#21

Leila, vous avez raison je me suis mal exprimée par rapport à l’enseignant.
Cela était un peu caricaturé, toujours est il et ce même si on a le choix de choisir la pédagogie que l’on veut, qu’il y a un certain cadre ( programme) à respecter et que les compétences à développer sont celles attendues au socle commun, même si l’on peut dévier, adapter, etc.


#22

Il me semble que tout le monde doit respecter le socle commun : écoles publiques, privées avec ou sans contrat, et même les familles dans le cadre de l’instruction en famille. Et l’Education Nationale se charge de vérifier que tous les enfants du pays, quel que soit le mode d’instruction choisi par les familles reçoivent bien le socle commun de connaissance. Les programmes, quant à eux ne concernent que les écoles publiques et privées sous contrat, sachant qu’il y a trois écoles Montessori sous contrat en France… et des milliers de classes dans le public qui s’inspirent des travaux de Montessori, tout en respectant les programmes.

Je ne crois pas qu’un texte contraigne les enseignants à quoi que ce soit en matière de posture (bien que les nouveaux programmes insistent sur la bienveillance, l’absence de notation, l’évaluation positive…), mais si vos remarques décrivent une certaine réalité, ce serait plutôt dû à mon avis aux habitudes, aux représentations, au manque de formation, aux contraintes matérielles, qu’aux obligations légales.


#23

Je me permets de dire que je trouve cela au mieux caricatural, au pire offensant. :scream:
Le mot enseignant ne définit en aucun cas une posture qu’il faudrait tenir.


#24

Bonjour Sylvain,

Ayant le même profil que vous et voulant évoluer de la même manière, pouvez vous me contacter afin d’échanger sur le parcours a suivre ?

Merci

Manuel


#25

Vos questions sont très pertinentes et ont tout à fait leur place ici.
Celine Alvarez a mis en avant les neurosciences au coeur de son travail, elle fait voir au grand jour ce qui marche aujourd hui basée sur une approche scientifiquement prouvée.
Maria Montessori elle aussi avait une approche scientifique de la pédagogie avec un regard d’humanité .

Tous ces courants sont des sources tout comme Pierre Rahbi, philosophe agriculteur humaniste, sa fille qui a créé une école basée sur les mois naturelles de l enfant aussi.

Tous ces acteurs nous montrent la voie.
Et cette voie est multiple de possibilités
Invitant chacun à être créatif créateur.