oui il y a une différence entre enseignant et éducateur Montessori.
Derrière le mot enseignant, il y a un positionnement différent, plus verticale alors qu’éducateur montessori, c’est plus horizontal. Dans un cas l’adulte est là pour instruire, transmettre du savoir faire, du savoir être et des savoirs; dans l’autre cas, il est plus là pour accompagner un enfant à développer ses potentiels et il se nourrit aussi des apports de l’enfant. Du moins est ce ainsi que je vois les choses.
Ensuite un enseignant est un fonctionnaire ( pour le moment), son statut ( ainsi que les avantages et les inconvénients) sont différents de ceux d’un éducateur Montessori.
Après, tu peux être enseignante ( CRPE) et appliquer la pédagogie que tu veux dans ta classe mais tu peux rencontrer pas mal de freins… de l’équipe , financièrement parlant, des parents, de l’inspecteur académique, etc. Pour l’enseignement par cycle ( cf socle commun) cela peut aussi se compliquer si les enseignants d’avant ou d’après toi ne procèdent pas pareil…
Par contre, ce qu’il faut savoir, c’est que tu ne choisis pas ton niveau de classe forcément…Je m’explique car j’ai lu plus haut que tu voulais des maternelles au début…
Tu passes le concours : au moment de l’inscription tu fais des voeux pour des départements : en 1) ton préféré, etc.
En fonction de ton classement, tu as accès à tel ou tel de tes voeux. Il se peut donc que tu te retrouves dans un département que tu ne souhaitais pas , il faut le savoir…
Ensuite, toujours en fonction de ton classement parmi tous ceux qui ont choisi le même département que toi, tu vas recevoir une liste des différentes écoles où tu pourras être stagiaire ( il n’y a pas forcément le niveau indiqué - et la 1ère année tu es PES, c’est à dire stagiaire, à mi temps sur une école et à mi temps dans un ESPE, celui de ton département d’affectation); ensuite un regroupement est organisé.Vous avez là la liste des écoles avec les niveaux. Vous êtes appelés un par un dans l’ordre du classement ; en fonction de ce qu’il reste, tu choisis.
Au bout d’un an, si tu es titularisée, il faudra refaire des voeux pour avoir l"école que tu souhaites et là tous les profs sont concernés et sont prioritaires ceux qui ont le plus de points ( ancienneté, situation familiale, etc.); tu peux essayer de changer de département mais c’est souvent très compliqué sauf si département déficitaire.
Pour ce qui est devenir éducatrice montessori…je suis justement en train de me renseigner… sur le site apprendre montessori .fr il est indiqué que seules les personnes ayant obtenu la qualification à leur formation qualifiante ( un an en école montessori) peuvent le devenir. Mais j’ai un gros doute car je connais des personnes qui le sont devenues alors qu’elles avaient suivi des formations par modules dans d’autres centres de formation sans avoir un quelconque diplôme il me semble…je suis en train de vérifier l’info
Si tu te formes par modules, tu peux te spécialiser Montessori dans différentes métiers mais chacun ont leurs propres diplômes à obtenir avant ( EJE, CAP petite enfance, etc.)