La meilleure façon de se former pour devenir éducateur jeunes enfants ?


#21

Leila, vous avez raison je me suis mal exprimée par rapport à l’enseignant.
Cela était un peu caricaturé, toujours est il et ce même si on a le choix de choisir la pédagogie que l’on veut, qu’il y a un certain cadre ( programme) à respecter et que les compétences à développer sont celles attendues au socle commun, même si l’on peut dévier, adapter, etc.


#22

Il me semble que tout le monde doit respecter le socle commun : écoles publiques, privées avec ou sans contrat, et même les familles dans le cadre de l’instruction en famille. Et l’Education Nationale se charge de vérifier que tous les enfants du pays, quel que soit le mode d’instruction choisi par les familles reçoivent bien le socle commun de connaissance. Les programmes, quant à eux ne concernent que les écoles publiques et privées sous contrat, sachant qu’il y a trois écoles Montessori sous contrat en France… et des milliers de classes dans le public qui s’inspirent des travaux de Montessori, tout en respectant les programmes.

Je ne crois pas qu’un texte contraigne les enseignants à quoi que ce soit en matière de posture (bien que les nouveaux programmes insistent sur la bienveillance, l’absence de notation, l’évaluation positive…), mais si vos remarques décrivent une certaine réalité, ce serait plutôt dû à mon avis aux habitudes, aux représentations, au manque de formation, aux contraintes matérielles, qu’aux obligations légales.


#23

Je me permets de dire que je trouve cela au mieux caricatural, au pire offensant. :scream:
Le mot enseignant ne définit en aucun cas une posture qu’il faudrait tenir.


#24

Bonjour Sylvain,

Ayant le même profil que vous et voulant évoluer de la même manière, pouvez vous me contacter afin d’échanger sur le parcours a suivre ?

Merci

Manuel


#25

Vos questions sont très pertinentes et ont tout à fait leur place ici.
Celine Alvarez a mis en avant les neurosciences au coeur de son travail, elle fait voir au grand jour ce qui marche aujourd hui basée sur une approche scientifiquement prouvée.
Maria Montessori elle aussi avait une approche scientifique de la pédagogie avec un regard d’humanité .

Tous ces courants sont des sources tout comme Pierre Rahbi, philosophe agriculteur humaniste, sa fille qui a créé une école basée sur les mois naturelles de l enfant aussi.

Tous ces acteurs nous montrent la voie.
Et cette voie est multiple de possibilités
Invitant chacun à être créatif créateur.