La méthode des alphas


#1

Que pensez vous de la méthode des Alphas pour l’apprentissage de la lecture???


#2

je suis :slight_smile: on a aussi cette méthode pour les GS dans mon école


#3

Je l’ai eu dans une classe de GS. J’ai essayé de l’utiliser un peu, mais honnêtement, je n’en ai pas perçu l’intérêt (hormis l’histoire de Monsieur O qui est un super moyen mnémotechnique de retenir les sons du O, et que j’utilise encore volontiers).


#4

Je rajoute que je la trouve horriblement chère pour ce que c’est. De plus, alors que de nombreux enseignants avaient produit des jeux et autres banques d’exercices adaptés de la méthode et les diffusaient gratuitement sur leurs blogs, les auteurs ont exigé le retrait de ces documents.
Ils en avaient tout à fait le droit, mais ça en dit long sur leurs motivations.
Bref, une boite à objets, des lettres rugueuses, et des dictées muettes … et le tour est joué ! Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ?


#5

je me suis dit en effet en y réfléchissant, que les deux faisaient un peu “double emploi” puisque dans les deux cas on travaille le son des lettres…!


#6

Je n’ai jamais pratiqué cette méthode, et j’avais du mal à comprendre le principe avant de la voir utilisée dans un IME où j’ai fait un remplacement.

Je comprends que des collègues l’utilisent car il semblerait que les enfants apprécient ces “petits bonhommes”.
Cependant, je m’interroge sur l’idée sous jacente de cette méthode : est-il nécessaire de passer par un dessin animé pour attirer les enfants vers la lecture ? N’est-ce pas une façon de rabaisser les enfants, de faire offense à leur intelligence ? J’ai comme une impression de “roublardise” : on attire les enfants “mine de rien”

Il me semble qu’ils n’ont pas besoin de figurines pour comprendre la relation entre les lettres et les sons : ils y parviennent très bien avec les lettres rugueuses. Je trouve que la présentation des lettres rugueuse montre le sérieux que l’on met dans cet apprentissage, et la confiance que l’on a en leurs capacités à réussir.


#7

Pour ma part,cela fait ma 3 eme année que j’utilise les alphas.J’en suis très satisfaite et les enfants aussi. nous ne sommes pas du tout obligés de passer par le dessin. Animé, le livre et les figurines peuvent suffire.A chaque figurine,un. Son est associé ( et non pas le nom de la lettre). Il me semble que c’est tout à fait la démarche de Céline Alvarez. Les enfants sont très attachés à ces petits personnages et progressent rapidement.Piur combiner les dons,c’est génial ! Les lettres rugueuses ne sont pas incompatibles.Il y a une suite proposée " à la recherche des alphas" qui explique la transformation des alphas et du coup la correspondance capitales- scrpt- cursive.
Je ne pense pas qu’il faille dénigrer ce très bon outil sous prétexte qu’il ne soit pas tamponné “Montessori”.
Certes,la méthode reste assez chère.Nous sommes en ReP et avons bénéficié pour cet achat d’une subvention spéciale, après projet avec l’équipe.
Tout est bon à prendre pour la réussite de nos élèves :blush:
Cette année,nous avons lancé un projet d’achat de matériel Montessori pour nos 3 classes multi âges.


#8

Méthode utilisée chez nous aussi. Pour moi c’est un complément plus qu’une véritable entrée dans la lecture.
Avec le recul, je réalise que c’est surtout le seul moyen que l’on avait de rendre la lecture intéressante et attractive pour les enfants qui n’accrochaient pas. Mais cette année, transition oblige, je pense que ce sera du superflu ou au moins du bonus.
Les + de la méthode : associer le son à chaque lettre,le fixer dans l’esprit des enfants par une anecdote.
Le - (qui n’engage que moi) : on travaille sur le script uniquement.


#9

Bonjour,

Je vais me permettre d’apporter mon expérience personnelle sur la méthode mais plus en tant que maman qu’enseignante.
(En tant qu’enseignante de Cp, je travaillais avec Borel-Maisonny couplée avec Patati et Patata de chez Accès.)
En ce qui concerne les alphas, je les ai présenté il n’y a pas longtemps à mes garçons de 4 ans, et c’est vrai qu’ils ont vraiment accroché au concept.
Par contre, y’a des petites choses qui m’ont chiffonnée.
Tout d’abord, l’inexactitude de certaines lettres (bien que je sois consciente qu’il ait fallu composer avec la forme des lettres pour créer des personnages et que ça n’a pas du être simple).
Le u ressemble à un y (les couettes de la filles forment le u, mais le corps de la fille sur le cheval forme un trait vertical, ce qui fait qu’un de mes garçons confondait systématiquement le u et le y, même chose pour le n et et le r, car la barre du n ne touche pas complétement la ligne…
Bon je parais un peu psycho-rigide à détailler comme ça la précision des lettres, mais je vous fait un petit retour d’expérience à chaud, puisqu’il y a encore quelques semaines, j’étais encore en plein dedans avec mes fils, mais voyant qu’ils confondaient systématiquement ces lettres (en plus quand je le leur faisais remarquer, ils argumentaient en traçant la lettre avec leur doigt, par exemple pour le u, en me disant “mais non regarde, c’est un y !”, et effectivement, son doigt traçait bien un y :unamused:
Le deuxième problème que j’ai rencontré concerne les phonèmes, la lettre A ne fait pas “AAAAA”, mais HA HA HA. La lettre i ne fait pas “IIIII”, mais HI HI HI …
Je pense que mes garçons respectaient trop les alphas tels qu’ils sont introduits dans la méthode et n’arrivaient pas à s’en détacher. J’ai donc abandonné (même si on relit le livre de temps en temps) et pour faire un premier travail sur les sons, j’ai préféré revenir à une méthode moins ludique visuellement ça fonctionne mieux, du moins avec les miens.


#10

Bonsoir à tous,
J’enseigne en CP depuis 5 ans. Je n’utilise pour ma part pas la méthode des alphas mais je lui trouve néanmoins plusieurs avantages. En effet, et les utilisateurs me reprendront si je me trompe, elle fait appel, à travers les histoires des personnages, à des “trucs” pour favoriser la mémorisation des phonèmes associés. Ainsi, on peut toucher les différents types d’intelligence présents chez les enfants. En somme, on est plus à même de toucher le plus d’enfants possible. Je l’associerai donc à la méthode Borel Maisonny dont j’utilise les gestes. Ainsi, pour certains phonèmes, le geste soulignera son articulation, un autre la façon de l’écrire, parfois les deux…
En bref, je pense que l’important, et c’est ce qui me semble pertinent dans ces deux démarches que je trouve similaires sur ce point, c’est qu’on donne des trucs diversifiés qui parleront à plusieurs types d’enfants. Chacun prendra ce qui lui correspond. Pour ma part, voir un bambin faire ces gestes un peu bizarre quand il écrit et arrivé à coucher grâce à ça sa pensée sur la papier, c’est comme le top!


#11

bonsoir,

à vous lire j’ai l’impression que la méthode des alphas est donc pas mal utilisée en CP surtout, ainsi que la méthode Borel-Maisonny (que j’utilisais moi-même en IME, car les alphas faisaient trop “bébé” pour mes apprentis lecteurs de 10-15ans)

toutes les deux offrent des aides (gestuelles, mnémotechniques…) pour retenir les sons produits par les lettres… elles sont donc utiles pour les élèves à qui on a scrupuleusement fait apprendre les noms des lettres :japanese_goblin:, une fois qu’il faut les abandonner pour entrer dans la lecture!:disappointed:

si en maternelle on propose aux élèves de se familiariser avec les sons directement et exclusivement, alors ces méthodes ne sont plus aussi nécessaires : le travail est déjà fait!

pour ce qui est de l’apprentissage en maternelle, je vous rejoins @Melanie (sur les motivations des éditeurs :unamused:) @Helene35 (pourquoi croire qu’il faut tout “rendre attractif” à grand coups d’enrobage : l’émulation d’une classe fait bien davantage :grin:) et @Kanz (si c’est à ce point imprécis, c’est dommage, ça risque de perdre certains loulous…)
en tout cas je ne pense pas être critique sous prétexte que ce n’est pas “tamponné Montessori” @Faw, je pense que si on croit dans ce matériel, il peut tout à fait faire des merveilles, ce que tu as l’air de constater d’ailleurs, et c’est chouette! chacun fonctionne avec le matériel qui lui convient le mieux… pour ma part je trouve que la boîte de petits objets et les phonèmes rugueux, ce n’est vraiment pas cher et ça marche très bien : j’ai trouvé mes outils fétiches !


#12

à mon sens c’est une méthode “bétifiante”, pour “attirer” les enfants des classes traditionnelles vers la lecture… Quand en réalité un élève est dans l’envie d’apprendre à lire, il n’y a pas besoin de petits bonhommes bizarres et bétas… je partage tout à fait l’avis de Marie21.


#13

Bonjour à tous

J’ai enseigné pas mal d’années en CP et ai testé diverses méthodes, en apportant toujours ma touche personnelle … puis j’ai découvert Les alphas … au début j’étais un peu sceptique et j’avoue que je trouvais ça un peu bête de commencer avec des personnages, des “dessins animés” … mais comme je suis quelqu’un d’ouvert aux nouvelles méthodes et Que jétais dans un super équipe … j’ai testé avec une autre collègue … et j’ai totalement adhéré! L’entrée dans la lecture se fait beaucoup plus rapidement/sereinement que pour les autres méthodes testées et Les enfants n’ont pas l’impression de travailler! Et ils se détachent très vite des personnages car ils ne sont pas bêtes et savent bien que ces personnages ne sont là que pour les aider à retenir les sons et La forme générale des lettres. La ou c’est encore mieux c’est Les sons complexes car à chaque fois il y a une petite histoire qui va avec et ils retiennent très bien!
Apres comme avec les autres méthodes j’ai rajouté ma touche personnelle en faisant mes fiches de lecture moi même en l’adaptant aux élèves et à la classe.
Déplus les élèves peuvent vite commencer à lire des histoires car Les histoires des alphas sont progressives (premières histoire avec uniquement Les sons simples (Tome1) , puis Les sons complexes arrivent progressivement (tome2))
Pour l’avoir testé en SG, Les élèves étaient tous entres dans la lecture en fin d’année, Les meilleurs lisaient des livres, Les plus en difficulté lisaient les syllabes et petits mots simples.
Au début j’avais peur de cette progression trop rapide (on voit d’abord toutes les voyelles, puis tous les sons longs, puis Les sons courts … etc mais pas Les son site un par un…) Mais en fait aucun souci, même en SG! Bien sûr j’avais quand même fait des fiches de lecture pour s’entraîner mais j’avais suivi La progression avec plusieurs sons par fiche et Ca a super bien fonctionné… ceux qui avaient un peu plus de difficultés je leur faisais des fiches pour chaque son Mais ils n’étaient pas nombreux et même dans mes anciennes méthodes, je différenciais toujours mes fiches de lecture en 3 niveaux au moins (et ils décident quand ils se sentent prêts à prendre une fiche plus compliquée/plus longue ou s’ils trouvent que c’est trop compliqué ils peuvent aussi décider de prendre une fiche plus simple)

Cette promo d’élèves avec qui j’ai testé les alphas en SG, Je Les ai eu encore une année en CP l’année suivante (on a continué avec la méthode des alphas mais on voyait beaucoup moins les personnages, juste lors des leçons sur Les sons complexes avec les petites histoires) et ce fut une de mes meilleures “promos” et les maîtresses qui Les ont maintenant sont super contentes et convaincues de la méthode (de même que les parents!!!)

Je trouve qu’elle rend la lecture moins terrifiante pour les enfants, ils se sentent plus en sécurité car ils savent que s’ils ne se rappellent pas du son, ils n’ont qu’à repenser à l’alpha en question et ils trouveront La réponse d’eux même …

Je n’ai pas du tout eu d’élèves qui confondaient le U et le Y ou le R et le N, Mais Les traditionnelles confusion de b et d parfois … Mais Ca ne reste pas longtemps …

Alors voilà pour ma part …
C’est vrai que La méthode est chère Mais je suis contente de mon achat car franchement Ca a changé beaucoup de chose dans la classe!

Apres je n’ai pas testé à la manière de Montessori en ce qui concerne la lecture (Mais on avait des lettres rugueuses, des dictées muettes (présentes dans la méthode des alphas), des ateliers individuels autonomes autour de la lecture et des alphas, etc)

J’espère ne pas trop créer de polémique avec mon commentaire pro-Planete des alphas haha :rofl:


#14

très satisfaite, au moins une méthode qui se base sur le phonème, les élèves captent vraiment vite que chaque alpha à un son, ils comprennent vite la transformation en lettre et tout ça en s’amusant ! mes MS avaient le même niveau en fin d’année que mes GS, je retenté cette année en la proposant à mes MS sous forme de lecture, jeux, ateliers…


#15

Mes 3 enfants dans leur école ont appris à déchiffrer en GS grâce à cette méthode.
Dans mon école depuis que les collègues de GS l’utilisent les élèves savent pour la plupart déchiffrer les sons simples en rentrant au CP contrairement à avant.
Donc c’est certain que ça marche!
Après il y a peut-être mieux ou pas besoin de faire ça non plus, chacun son avis!


#16

Bonjour,

Pour ma part, j’ai un avis mitigé. Pour un enfant a qui on a donné le nom des lettres avant les sons, j’ai trouvé que cela avait été efficace. Cela m’avait permis de passer par la suite aux lettres rugueuses en donnant les sons.

Par contre, j’ai trouvé le graphisme hideux et l’histoire sans intérêt. L’outil m’a rendu bien service mais si mon enfant avait reçu les sons avant les noms des lettres, je m’en serai volontiers passé.