Lancer l'autonomie en CP


#1

Bonjour à tous et toutes,
Après 3 ans en CE1/CE2, me voici avec une classe de CP. Ces dernières années, je fonctionnais en autonomie la moitié du temps (les exigences de l’école faisant qu’il m’était difficile de fonctionner ainsi à temps plein). C’est pleine d’entrain que je me voyais repartir avec ce fonctionnement en CP… mais après une semaine de rentrée cela coule moins de source qu’en ce1/ce2…
-Tout d’abord, je n’ai qu’un niveau unique donc pas de mélange d’âge et tutorat beaucoup moins évident .
-Les années passées, chaque année je retrouvais des ce2 qui me connaissaient, qui connaissaient le fonctionnement de la classe, les ateliers… et de ce fait, les ce1 prenaient vite le rythme, les ateliers étaient rapidement connus de tous…
-Les élèves étaient déjà lecteurs pour la grande majorité.

J’avoue que je suis un peu perdue :

  • aucun élève ne connaît les ateliers, tout est à présenter mais je n’ai pas le temps de me poser avec un groupe ou un élève sinon c’est le chaos dans la classe.
    -Les enfants détournent le matériel : ils dessinent au tableau au lieu de s’entraîner pour l’écriture ou l’encodage, jouent avec les figurines plutôt que d’essayer de retrouver l’étiquette à associer…

C’est un groupe assez difficile depuis la maternelles, avec un gros groupe de garçons et un enfant aux troubles du comportement qui n’a pas toutes ses heures d’aesh.

Comment démarrer l’autonomie en ce début d’année ? Sur quelles activités simples les lancer ? Comment obtenir le calme dans la classe, malgré la liberté de mouvement ? C’est vrai que j’avais l’habitude des plus grands qui sont réceptifs quand on leur explique que sans respect des consignes et sans calme, ils n’auront plus acces à cette liberté.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé :smile:
Au plaisir de vous lire !


#2

Arrivée de GS, ils devraient pouvoir reprendre dans la continuité d’un fonctionnement maternelle. Tout dépend de comment les collègues géraient leur classe. En ateliers tournants généralement. Mais souvent aussi avec des temps d’autonomie, au moins à l’accueil.

Pars donc dans un premier temps d’un fonctionnement maternelle. On se mets spontanément la pression en CP avec un passage en force sur des fichiers de lecture. Arrivée en élémentaire, on oublie les acquisitions d’autonomie de maternelle, du fait d’un enseignement trop frontal. Ce qui n’est pas ton intention semble-t-il, mais tu risques d’y arriver si tu te mets en difficulté.

Je te conseille donc de prolonger en CP une gestion de type accueil activités en autonomie, plus des ateliers plus dirigés en petits groupes pour avancer sur des présentations nouvelles et les apprentissages plus scolaires. Pars de ce qu’ils savent faire.

Ce qui est certain, c’est qu’entre dessin et jeux, il ne vont pas spontanément s’entraîner pour l’écriture sans être guidé dans un premier temps. La priorité à la rentrée est d’assurer une ambiance de travail et de respect dans la classe, même si ce n’est que sur des activités simples.

Bon courage à toi. Donne nous des nouvelles.


#3

Merci beaucoup pour ta réponse,
Je vais suivre ton conseil et partir sur une organisation en ateliers tournants, où les enfants pourront découvrir les différents ateliers et apprendre à travailler sereinement. Je basculerai ensuite sur des temps de vrai autonomie quand je les sentirai prêts.
Je vous donnerai des nouvelles.


#4

Tu as une difficulté supplémentaire par rapport à la maternelle s’ils ne savent pas lire : bcp ont dû laisser passer leur “période sensible”. Cela leur demandera possiblement plus d’efforts que si on leur avait proposé l’écriture et la lecture plus tôt, et ils se tourneront peut-être moins spontanément vers ces activités… alors que c’est ton programme.
Bravo pour ton engagement et bon courage !


#5

Voici ce qui marche bien dans ma classe de CP-CE1 :

  • la pâte à modeler, le découpage, le coloriage de mandalas avec 3 couleurs (au crayon de couleur), pour préparer à l’écriture), les aquarelles, un petit cahier à dessins avec des pochoirs.
  • les puzzles permettent d’exercer la persévérance, la planification, la capacité à se concentrer, à différer toute distraction pour atteindre son objectif. Tu peux emprunter ceux qui ont entre 60 et 100 pièces ou plus à la maternelle, tu leur rendras quand tous sauront les faire.
  • le coin lecture : je limite le nombre d’enfants à 2, sinon, ils peuvent prendre un livre et aller le “lire” à une table.