Bonjour à tous et toutes,
Après 3 ans en CE1/CE2, me voici avec une classe de CP. Ces dernières années, je fonctionnais en autonomie la moitié du temps (les exigences de l’école faisant qu’il m’était difficile de fonctionner ainsi à temps plein). C’est pleine d’entrain que je me voyais repartir avec ce fonctionnement en CP… mais après une semaine de rentrée cela coule moins de source qu’en ce1/ce2…
-Tout d’abord, je n’ai qu’un niveau unique donc pas de mélange d’âge et tutorat beaucoup moins évident .
-Les années passées, chaque année je retrouvais des ce2 qui me connaissaient, qui connaissaient le fonctionnement de la classe, les ateliers… et de ce fait, les ce1 prenaient vite le rythme, les ateliers étaient rapidement connus de tous…
-Les élèves étaient déjà lecteurs pour la grande majorité.
J’avoue que je suis un peu perdue :
- aucun élève ne connaît les ateliers, tout est à présenter mais je n’ai pas le temps de me poser avec un groupe ou un élève sinon c’est le chaos dans la classe.
-Les enfants détournent le matériel : ils dessinent au tableau au lieu de s’entraîner pour l’écriture ou l’encodage, jouent avec les figurines plutôt que d’essayer de retrouver l’étiquette à associer…
C’est un groupe assez difficile depuis la maternelles, avec un gros groupe de garçons et un enfant aux troubles du comportement qui n’a pas toutes ses heures d’aesh.
Comment démarrer l’autonomie en ce début d’année ? Sur quelles activités simples les lancer ? Comment obtenir le calme dans la classe, malgré la liberté de mouvement ? C’est vrai que j’avais l’habitude des plus grands qui sont réceptifs quand on leur explique que sans respect des consignes et sans calme, ils n’auront plus acces à cette liberté.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé
Au plaisir de vous lire !