Le système des "Classes flexibles"


#8

Bonjour
je me suis lancée dans les sièges flexibles cette année car je trouve que c’est un bon complément dans la méthode Montessori.Y a-t-il des enseignants dans cette démarche qui ont bien avancé sur le sujet pour échanger avec eux ?
merci d’avance pour vos retours
Frédérique


#9

Bonjour @fredo, tu peux nous en dire plus sur les sièges flexible ???
Ce sont des coussins, des poufs, des fauteuils mous ?


#10

salut Florian
les sièges flexibles permettent aux élèves de ne pas s’endormir sur leur siège, ils sont en mouvement en permanence. J’ai installé des gros ballons décathlon autour d’une table, des coussins d’air sur les chaises d’une autre table, des tabourets divers: tilo, un pédalier …
je joins une photo trouvée sur internet (flexible seating)
image


#11

Je suis justement en pleine réflexion sur le sujet! J’ai des CP-CE1. J’ai envie de commander des Ztools. J’avais également pensé aux ballons de chez Decathlon mais je ne sais plus où j’ai lu que ce n’était pas forcément beaucoup mieux que les chaises. J’envisage des tables rehaussées pour qu’ils puissent écrire debout : cf l’étude du Dr James A. Levine et son livre Get up, découverts dans les articles “Anti-chaise” de Tilekol
www.tilekol.org/anti-chaise-premiere-partie-des-treteaux-et-un-livre
qui m’ont grandement fait réfléchir à une nouvelle organisation de la classe. Le fait qu’ils changent souvent de position et soient en mouvement est essentielle.
Je suis le post avec intérêt du coup.


#12

Ouah ! Ca fait envie.


#13

Salut Belibule,
Chouette!, que penses-tu des enfants assis parterre du coup avec tes Ztools ?, peut-on les faire écrire? moi j’ai des GS . Sur des tables rehaussées, j’ai de trés bons résultats alors qu’ils sont debout.Mais parterre j’hésite!!! mauvais geste ou trop tordus???
Est ce que toutes tes tables ont des assises mobiles??? Quelles astuces as-tu trouvé pour que cette installation ne te soit pas trop couteuse?
J’ai retiré tous mes bancs de regroupement sauf 1 qui protège une étagère mais avec le temps, ils se battent pour s’y installer . Ils n’ont pas tous l’air d’apprécier d’être au sol sur des coussins. Ils vont même chercher les rares chaises qui me restent dans la classe.
merci aussi pour le lien interessant


#14

bonjour, pour ma part j’ai introduit pas mal d’assises différentes ! J’ai gardé des chaises de tailles différentes bien bien, j’ai des tapis autour d’une table basse pour bosser à genoux, un “lap desk”, des galettes de pilate, deux ballons de gym, une chaise “oeuf”, des banquettes, une petite table mobile, et bien évidemment, des tapis !


#15

Je n’ai pas encore les Ztools mais j’ai préparé une demande exceptionnelle pour en commander 5 que je vais transmettre à la mairie… je croise les doigts! J’ai vu sur ce forum des collègues qui avaient l’air d’apprécier l’utilisation des ztools en classe et sur leurs photos, les enfants avaient l’air bien installés. Je pense qu’ils peuvent y écrire tout en sachant qu’ils n’y resteront pas longtemps.
Toutes mes tables ont des chaises mobiles oui. Je compte en enlever une grande partie l’année prochaine car je reprends la classe à temps plein (la collègue qui complète mon 80% fonctionne de manière traditionnelle avec une table par élève)
Dans ma classe, une partie des élèves adore travailler et même écrire à plat ventre sur le sol. J’ai lu sur le site d’une ergothérapeute que c’était une position alternative d’écriture. Elle propose aussi le travail à genou devant une table basse ( ce qui rejoint ce que disait Babetterave ), debout devant une table haute et debout face à un mur. Toutes les positions me paraissent intéressantes. Reste à voir comment tout aménager dans la classe!


#16

J’ai cherché un Lap desk aussi mais pas moyen d’en trouver ( où alors à des prix exorbitants!)
Où as-tu eu le tien stp?


#17

Bonjour @Babetterave,
As-tu des photos de ta classe pour visualiser la cohabitation des différentes assises ?
Merci !


#18

J’ai acheté le mien chez le géant suédois. Un peu cher mais c’est un investissement qui vaut le coup, c’est probablement ce qui est le plus utilisé par les élèves !


#19

je vois plusieurs photos différentes de lapdesks; est-ce que c’est seulement le support comme pour le petit-déj ou bien le grand support sur pied ou la petite table dont le plan est orientable?


#20

Coin langage / bibliothèque avec une chaise oeuf (au premier plan), deux banquettes + une table traditionnelle avec deux chaises (les choses bleues que vous voyez sont des supports à tablettes, ils les utilisent pour mettre les fiches pemf, les modèles à reproduire, les partitions pour les clochettes ect).

Ici c’est un espace avec des tapis où on peut travailler à genoux. J’ai également rajouté des petites chaises maternelles vu que la table est basse + des tabourets qui sont mobiles dans la classe.

Ici mes deux ballons rangés sur leurs stabilisateurs (fabriqués en frite de piscine) et le lap desk qui est adossé contre l’armoire.

35295890_10216328193462029_7996320251417460736_n

Ici deux enfants ont amené la petite table mobile et un tabouret à la bibliothèque, pour vous montrer une utilisation dans la classe.

Dans le couloir, j’ai une table isolée du bruit, mais toujours visible depuis la porte de ma classe qui est vitrée.

Mon petit espace artistique avec un chevalet sur lequel les élèves peuvent aller travailler debout ou donner des présentations.

Une grande tables avec des chaises de tailles différentes autour pour s’adapter à tout le monde. Dans le fond, une petite table avec une banquette en guise de chaise !

Et enfin, une vue globale de ma classe (qui est riquiqui). J’ai pour compléter le tout, un ilôt de 4 tables / chaises normales et des tapis à installer dans l’espace libre au sol.

En espérant avoir répondu à toutes les questions…


#21

Merci pour toutes ses infos, demain promis je fais une photo de ma classe . Bonne soirée


#22

Comme promis les photos de mes différentes assises






et mon coin regroupement sans bancs

Voici quelques astuces:



#23

Pas mal les astuces!
Merci, ça donne plein d’idées!


#24

@Alix14 ton avis sur les ztools après plusieurs semaines d’essai ?


#25

Pour ma part, je n’ai pas de ztools , justement j’aurai aimé avoir l’avis de quelqu’un ayant ce matériel, j’utilise comme Babetterave les tablettes à ordinateur avec le coussin dessous du géant suédois.Je recherche activement des plateaux lit pour le petit dej sans rebord et suffisamment solides. Si quelqu’un a trouvé son bonheur je prends l’info (merci)


#26

Ma collègue et moi même sommes très satisfaites de l’utilisation des Z Tools en classe. Les élèves se les sont appropriés très facilement, ils apprécient beaucoup :grinning: Ils aiment ajouter un coussin pour plus de confort mais aussi pour éviter que le Z Tool bascule quand ils se lèvent pour aller chercher du matériel, quand ils travaillent par terre.

Je rappelle qu’ils n’utilisent les Z Tools que sur des temps d’environ 20 min (temps pendant lequel ils sont amenés à se déplacer)


#27

@Belibule, tu as raison, écrire à plat ventre est une position alternative pour écrire http://ergo.scolaire.free.fr/positionnement_menu.htm