Le système des "Classes flexibles"


#1

Bonjour, pensez-vous que l’organisation des classes flexibles (avec choix de différentes assises) soit cumulable avec cette pédagogie?
Je m’explique, je reprends un poste d’instit Maternelle en septembre après un détachement pédagogique de 10 ans, je ne sais absolument pas où je vais aller (Belgique) ni quel niveau je vais avoir… en attendant, je me renseigne et je me prépare ´mentalement’…
Ce qui m’intrresse Bcp hormis les lois naturelles : le système des classes flexibles, et les Octofun (intelligences multiples)
Merci d’avance pour votre aide :blush:


Organisation de l'espace en CM1/CM2
#2

Parle nous du système des classes flexibles, en France à ma connaissance ça n’existe pas… Le “choix de différentes assises”, je ne vois pas de quoi il peut s’agir non plus…
Pour les Octofun, je viens d’aller voir ce que je pouvais trouver sur la toile, bon ils parlent du plaisir d’apprendre, de 8 intelligences et proposent des “formations” payantes… Dans les intelligences multiples, ils ont oublié celle du coeur, à mon avis, même s’il y a “multifun” qui est intelligent avec les autres et “egofun” qui est intelligent avec lui-même… Ou bien il y en a une de trop peut-être… Comment peut-on comprendre, aimer ou aider les autres, si on ne commence pas par soi-même ?
Enfin c’est peut-être très bien, mais on n’en saura sûrement pas beaucoup plus sans payer…


#3

Bonjour Chris3,

Je ne sais pas si cela répondra à ta question mais depuis une semaine, ma collègue et moi expérimentons des classes “allégées” en mobilier (12 places assises pour 24 élèves en CP). Nous avons organisé notre fonctionnement de manière à ce que les élèves n’aient pas besoin d’être assis à une table tous en même temps pour travailler. Certaines activités se font sur des tapis, d’autres sur des Z-Tools, certains sont assis sur des coussins, des poufs ou encore des gros ballons…
Pour l’instant, ça a l’air de fonctionner et quel plaisir de les voir évoluer dans un espace aéré, de les voir s’approprier le matériel en fonction de leur besoin (les coussins du coin regroupement sont réquisitionnés dès qu’ils vont dans le centre d’écoute des histoires, dans le coin bibliothèque ou au centre de la lecture technique par exemple).
Je ne sais pas si c’est ce que tu entendais par classe flexible mais si c’est le cas, je pense que c’est une vraie piste à creuser (surtout en élémentaire :wink: car j’ai l’impression que les collègues de maternelle évoluent déjà dans un environnement “allégé”)

J’attends d’avoir pratiqué avec ce fonctionnement un peu plus longtemps avant de poster un article détaillé avec photos pour les personnes qui seraient intéressées. (après trois semaines de pratique, j’aurai plus de recul et pourrai pointer le positif comme le négatif (mais pour l’instant je n’en vois pas :smiley: )


#4

J’aurai sûrement des gs/cp à la prochaine rentrée et ça m’intéresse assez ! Pourras-tu égalment poster quelques photos de cet aménagement ?


#5

Bonjour
J’ai une classe de gs cp et mon aménagement de classe est :plus d’élèves que de tables…28 élèves et 20 tables…
Je peux t’envoyer quelques photos…


#6

Ici cela peut résumer … https://ecolebranchee.com/2017/05/16/lamenagement-flexible-flexible-seating-une-tendance-favorisant-lattention/
le principe est surtout que l’enfant peut avoir des besoins différents det positions pour tel ou tel apprentissage : par exemple un enfant qui se dit lecteur couché… ou qui a besoin de bouger pour se concentrer ( sur un tabouret mobile ou avec des chambres à air sous les pieds…) je trouve que cela correspond un peu à la philosophie de Céline…


En ce qui concerne les octofuns, je trouvais qu’exploiter toutes les formes d’intelligences rencontrait l’idee d’apprendre à apprendre… :slight_smile:

´Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des Octofun sont :

  1. Les intelligences multiples pour ouvrir 8 directions stimulant le potentiel de chacun.
  2. La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
  3. La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le bien-être au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du plus qui entraîne le plus.
    Chaque membre de la famille Octofun incarne une intelligence particulière comme autant de boules d’énergie au potentiel incroyable.
    Chacun très différent, ils sont tous complémentaires.
    Lorsqu’une boule emmène l’autre dans le plaisir de l’apprentissage, ses propres forces s’en trouvent décuplées.
    Constamment à l’affût de la moindre stimulation, chacune ne demande qu’à exprimer son plein potentiel.´

L’estime de soi étant aussi très développée avec les octofun…
voilà où en suis… pour le moment :wink:


#7

Merci de toutes ces précisions ! Tout cela a l’air très intéressant en effet… Les aménagements sont très beaux et sûrement très appréciés des enfants ! J’adore les gros coussins boules devant les tables… Je suis sûre qu’en équipant les classes de primaire de cette façon, et même en s’en inspirant seulement avec de plus petits moyens, on peut aider vraiment les enfants à mieux se concentrer…


#8

Bonjour
je me suis lancée dans les sièges flexibles cette année car je trouve que c’est un bon complément dans la méthode Montessori.Y a-t-il des enseignants dans cette démarche qui ont bien avancé sur le sujet pour échanger avec eux ?
merci d’avance pour vos retours
Frédérique


#9

Bonjour @fredo, tu peux nous en dire plus sur les sièges flexible ???
Ce sont des coussins, des poufs, des fauteuils mous ?


#10

salut Florian
les sièges flexibles permettent aux élèves de ne pas s’endormir sur leur siège, ils sont en mouvement en permanence. J’ai installé des gros ballons décathlon autour d’une table, des coussins d’air sur les chaises d’une autre table, des tabourets divers: tilo, un pédalier …
je joins une photo trouvée sur internet (flexible seating)
image


#11

Je suis justement en pleine réflexion sur le sujet! J’ai des CP-CE1. J’ai envie de commander des Ztools. J’avais également pensé aux ballons de chez Decathlon mais je ne sais plus où j’ai lu que ce n’était pas forcément beaucoup mieux que les chaises. J’envisage des tables rehaussées pour qu’ils puissent écrire debout : cf l’étude du Dr James A. Levine et son livre Get up, découverts dans les articles “Anti-chaise” de Tilekol
www.tilekol.org/anti-chaise-premiere-partie-des-treteaux-et-un-livre
qui m’ont grandement fait réfléchir à une nouvelle organisation de la classe. Le fait qu’ils changent souvent de position et soient en mouvement est essentielle.
Je suis le post avec intérêt du coup.


#12

Ouah ! Ca fait envie.


#13

Salut Belibule,
Chouette!, que penses-tu des enfants assis parterre du coup avec tes Ztools ?, peut-on les faire écrire? moi j’ai des GS . Sur des tables rehaussées, j’ai de trés bons résultats alors qu’ils sont debout.Mais parterre j’hésite!!! mauvais geste ou trop tordus???
Est ce que toutes tes tables ont des assises mobiles??? Quelles astuces as-tu trouvé pour que cette installation ne te soit pas trop couteuse?
J’ai retiré tous mes bancs de regroupement sauf 1 qui protège une étagère mais avec le temps, ils se battent pour s’y installer . Ils n’ont pas tous l’air d’apprécier d’être au sol sur des coussins. Ils vont même chercher les rares chaises qui me restent dans la classe.
merci aussi pour le lien interessant


#14

bonjour, pour ma part j’ai introduit pas mal d’assises différentes ! J’ai gardé des chaises de tailles différentes bien bien, j’ai des tapis autour d’une table basse pour bosser à genoux, un “lap desk”, des galettes de pilate, deux ballons de gym, une chaise “oeuf”, des banquettes, une petite table mobile, et bien évidemment, des tapis !


#15

Je n’ai pas encore les Ztools mais j’ai préparé une demande exceptionnelle pour en commander 5 que je vais transmettre à la mairie… je croise les doigts! J’ai vu sur ce forum des collègues qui avaient l’air d’apprécier l’utilisation des ztools en classe et sur leurs photos, les enfants avaient l’air bien installés. Je pense qu’ils peuvent y écrire tout en sachant qu’ils n’y resteront pas longtemps.
Toutes mes tables ont des chaises mobiles oui. Je compte en enlever une grande partie l’année prochaine car je reprends la classe à temps plein (la collègue qui complète mon 80% fonctionne de manière traditionnelle avec une table par élève)
Dans ma classe, une partie des élèves adore travailler et même écrire à plat ventre sur le sol. J’ai lu sur le site d’une ergothérapeute que c’était une position alternative d’écriture. Elle propose aussi le travail à genou devant une table basse ( ce qui rejoint ce que disait Babetterave ), debout devant une table haute et debout face à un mur. Toutes les positions me paraissent intéressantes. Reste à voir comment tout aménager dans la classe!


#16

J’ai cherché un Lap desk aussi mais pas moyen d’en trouver ( où alors à des prix exorbitants!)
Où as-tu eu le tien stp?


#17

Bonjour @Babetterave,
As-tu des photos de ta classe pour visualiser la cohabitation des différentes assises ?
Merci !


#18

J’ai acheté le mien chez le géant suédois. Un peu cher mais c’est un investissement qui vaut le coup, c’est probablement ce qui est le plus utilisé par les élèves !


#19

je vois plusieurs photos différentes de lapdesks; est-ce que c’est seulement le support comme pour le petit-déj ou bien le grand support sur pied ou la petite table dont le plan est orientable?


#20

Coin langage / bibliothèque avec une chaise oeuf (au premier plan), deux banquettes + une table traditionnelle avec deux chaises (les choses bleues que vous voyez sont des supports à tablettes, ils les utilisent pour mettre les fiches pemf, les modèles à reproduire, les partitions pour les clochettes ect).

Ici c’est un espace avec des tapis où on peut travailler à genoux. J’ai également rajouté des petites chaises maternelles vu que la table est basse + des tabourets qui sont mobiles dans la classe.

Ici mes deux ballons rangés sur leurs stabilisateurs (fabriqués en frite de piscine) et le lap desk qui est adossé contre l’armoire.

35295890_10216328193462029_7996320251417460736_n

Ici deux enfants ont amené la petite table mobile et un tabouret à la bibliothèque, pour vous montrer une utilisation dans la classe.

Dans le couloir, j’ai une table isolée du bruit, mais toujours visible depuis la porte de ma classe qui est vitrée.

Mon petit espace artistique avec un chevalet sur lequel les élèves peuvent aller travailler debout ou donner des présentations.

Une grande tables avec des chaises de tailles différentes autour pour s’adapter à tout le monde. Dans le fond, une petite table avec une banquette en guise de chaise !

Et enfin, une vue globale de ma classe (qui est riquiqui). J’ai pour compléter le tout, un ilôt de 4 tables / chaises normales et des tapis à installer dans l’espace libre au sol.

En espérant avoir répondu à toutes les questions…