Bonsoir ! J’avais constaté un manque et par chance j’ai pu caser du matériel beau et pertinent (à mon sens) dans mes activités complémentaires :
ESPACE :
- “cubes bleus” avec ou sans modèle: achetés lors des commandes
- pyramide avec ou sans modèle (idem)
- labyrinthe magnétique (idem)
- jeu de cubes multicolores avec ou sans modèle (idem)
- géoplan avec ou sans modèle (fait maison)
- puzzles divers (que je changeais régulièrement)
- perles à repasser + plaques pour des créations libres (organisation spatiale!)
- colliers de perles
- …etc!!!
TEMPS :
Nous avions un calendrier que j’ai volontairement voulu semblable à ceux qu’ils pouvaient voir chez eux (donc non linéaire) et ça ne pose aucun problème, à certaines conditions toutefois :
- difficile sûrement avec des PS (je n’avais que des GS et les MS les plus vieux de l’école)
- uniquement utilisé pour placer les événements importants à venir (anniversaires, sorties, activités exceptionnelles, vacances, jours fériés…) certains notés en amont par mes soins, d’autres notés devant eux… but : se souvenir, anticiper, gérer l’attente
- jamais utilisé pour “faire dire la date du jour” à un enfant (pas au programme!!) mais je la disais moi-même, et la copie de la date sur le tableau constituait une activité que nous vérifiions brièvement chaque jour, donc les élèves l’entendaient tout de même.
- pour nous repérer dans l’avancée dans le mois, quotidiennement nous collions une gommette dans la case du jour
Voilà, l’an prochain, j’aimerais travailler autour des sabliers et du chronomètre pour faire vivre la notion de “seconde” et “minute”… quelqu’un a des pistes?