Le temps et l'espace


#1

Voila j’ai eu la chance en tant que brigade de faire un remplacement dans une classe en année 0 !! Ce fut vraiment top de pouvoir voir en concret …
Par contre je me pose des questions quand à la mise en application du domaine concernant le temps et l’espace, quels sont les ateliers qui permettent de travailler ces domaines ?

Merci
Sophie
PS : le planisphère fait il partir du domaine de l’espace ?


#2

Pour le temps j’ai gardé le calendrier de la classe et les rituels qui vont autour… Sinon Maria Montessori avait mis au point la “poutre du temps”, qui offre une visualisation du temps qui passe sur l’année, avec possibilité d’inscrire les évènements personnels ou collectifs au fur et à mesure qu’ils se produisent ou qu’on les attend… J’aime beaucoup le mien, qui prend un peu moins de place tout en étant plus imagé, et la poutre ferait double emploi… Je ne sais pas ce que Céline utilisait…
Pour l’espace, les globes, le planisphère et les cartes sont carrément hors programme en maternelle et même en CP, car là on est dans de la vraie géographie… Les programmes de maternelle sont plutôt axés sur les notions de position et le vocabulaire qui va avec… ce qui se travaille très bien en activités sensorielles et/ou en motricité… on peut aussi imaginer de fabriquer des cartes de vocabulaire “topologique” pour s’assurer de la mémorisation de ces notions et du vocabulaire correspondant…


#3

Je confirme, ce que dit isa1. Le temps se construit en le vivant en l’anticipant et en gardant des traces pour se remémorer des souvenirs. Un calendrier linéaire (et non pas sous forme de tableau à double entrée) est fondamental les premières années. On peut abouter les mois pour avoir une vision évidente du temps qui a passé. Mettre de petites notes pour anticiper les événements ou savoir qu’ils ont eu lieu.
J’utilise aussi un calendrier d’anniversaire sous forme de panneaux intitulés “j’ai 3 ans” et respectivement 4,5 … Sur ces panneaux, je “patafixe” les photos des enfants et nous déplaçons la photo le jour de l’anniversaire. Je me réfère à la pendule pour voir si c’est l’heure ou à quelle heure ou dans combien de temps. Je signale qu’il sera bientôt le moment, l’heure … J’ai un emploi du temps sur lequel nous pouvons nous repérer. Le domaine de l’espace concerne aussi bien la situation dans l’école puis les espaces proches que la géométrie, le repérage sur une page, les jeux de construction. Orienter un objet par rapport à soi ou aux autres et soi-même par rapport à un objet ou aux autres. Randonner en prenant des repères, ranger les livres dans le bon bac à la bibliothèque, chaque objet à sa place dans la classe et j’en oublie !!!


#4

Bonsoir ! J’avais constaté un manque et par chance j’ai pu caser du matériel beau et pertinent (à mon sens) dans mes activités complémentaires :

ESPACE :

  • “cubes bleus” avec ou sans modèle: achetés lors des commandes
  • pyramide avec ou sans modèle (idem)
  • labyrinthe magnétique (idem)
  • jeu de cubes multicolores avec ou sans modèle (idem)
  • géoplan avec ou sans modèle (fait maison)
  • puzzles divers (que je changeais régulièrement)
  • perles à repasser + plaques pour des créations libres (organisation spatiale!)
  • colliers de perles
  • …etc!!!

TEMPS :
Nous avions un calendrier que j’ai volontairement voulu semblable à ceux qu’ils pouvaient voir chez eux (donc non linéaire) et ça ne pose aucun problème, à certaines conditions toutefois :

  • difficile sûrement avec des PS (je n’avais que des GS et les MS les plus vieux de l’école)
  • uniquement utilisé pour placer les événements importants à venir (anniversaires, sorties, activités exceptionnelles, vacances, jours fériés…) certains notés en amont par mes soins, d’autres notés devant eux… but : se souvenir, anticiper, gérer l’attente
  • jamais utilisé pour “faire dire la date du jour” à un enfant (pas au programme!!:wink:) mais je la disais moi-même, et la copie de la date sur le tableau constituait une activité que nous vérifiions brièvement chaque jour, donc les élèves l’entendaient tout de même.
  • pour nous repérer dans l’avancée dans le mois, quotidiennement nous collions une gommette dans la case du jour

Voilà, l’an prochain, j’aimerais travailler autour des sabliers et du chronomètre pour faire vivre la notion de “seconde” et “minute”… quelqu’un a des pistes?


#5

en motricité, on peut facilement utiliser grand sablier ou un chrono pour le jeu des balles brûlantes par exemple (j’utilise des sacs lestés qu’il faut envoyer le plus vite possible dans le camp adverse pour vider son propre camp…quand le temps est écoulé tout le monde s’arrête de lancer…), ou des déménageurs (transporter le plus de bouchons dans un temps donné…) etc…


#6

bien vu, merci pour ces pistes intéressantes! :slight_smile:


#7

j’arrive un peu tard pour répondre mais je découvre tout alors…
j’utilise des sabliers de différentes durées et de différentes façons: les regarder jusqu’à la fin et on dit avant et après ça fait 1 min ou 2 ou 3…les classer dans l’ordre(atelier autonome) faire une jeu lors de regroupement (par ex le chef d’orchestre ) pendant la durée du sablier(plusieurs jours de suite le même et annoncer sa durée) faire une activité plus longue avec un autre sablier(celui de 30 min qui les passionne car on ne le sort pas souvent…) D’autres idées?


#8

C’est vrai que les domaines “temps et espace” sont les moins clairs pour moi … Pour les attrimaths, si les enfants replacent les formes SUR le modèle, pour moi cela fait partie de “formes et grandeurs” mais si c’est A COTE du modèle c’est repérage dans l’espace, non ?
Et les puzzles ?