Lecture à 4 ans


#1

Bonjour ,

Mon fils de 4 ans me demande de lui apprendre à lire, car il adore les livres, il connaît le nom de toutes les lettres en capitale et quand je lui fait la leçon en trois temps avec le son de chaque lettre il me dit en permanence le nom des lettres. Par exemple hier nous faisions CH A R il me « ère « ® au lieu de Rrrrr même si je lui ai dit avant.
Et quand par exemple nous prenons trois objets et je lui dit je vois un objet qui commence par le son A… il ne va pas le reconnaître. Que faire à ce moment là. Il adore les lettres et compter en ce moment. Il veut faire que ça. C’est tout nouveau. C’est génial et je voudrai l’aider à progresser. Merci pour vos retours.


#2

Bonjour !
Je suis dans le même cas de figure que vous.
Mon fils a également 4 ans et il rentre en plein dans cette période sensible.
En amont j’avais acheté les alphas pour commencer à jouer avec le son des lettres mais de façon indirect, car les alphas sont des personnages et chacun fait un son, qui se réfère à une lettre mais ça l’enfant ne le sait pas.

Bref, une fois qu’il a associé le son à chaque alpha, je lui ai présenté les lettres mobiles sous forme de jeux encore, associer l’alpha avec la lettre mobile, pour faciliter la transition on dit alors que l’alpha n’est plus déguisé, mais mon fils a vite compris qu’en réalité c’était des lettres car il regardait déjà autour de lui les livres étiquettes etc donc il a fait le lien de lui même.

Alors de mon expérience je pense que vous avez tout intérêt à reprendre les bases, c’est à dire apprendre le son de la lettre plutôt que le nom de la lettre, et les alphas pourraient vous y aider.
Pour ce qui est du format d’écriture je vous conseillerais de privilégier le script minuscule car c’est l’écriture la plus répandue dans la société ainsi votre enfant pourra s’entraîner à lire partout et en tout temps (livres magazines pubs affiches…)


#3

Bonjour,
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, relisez le dernier livre de @Celine il semblerait que vous ayez mal interprété ses propos comme malheureusement beaucoup de journalistes français.
Elle ne parle pas d’apprendre à lire à 4 ans. C’est juste la conséquence de l’acquisition des compétences exécutives.
Vos enfants sont-ils autonomes et ont-ils acquis ces fameuses compétences exécutives ?
Elle dit qu’il faut oublier les apprentissages fondamentaux à savoir lire, écrire, compter.
Ce qui est valable pour l’école l’est aussi pour la maison. ça ne sert à rien de demander aux enseignants d’oublier ces apprentissages fondamentaux si les parents s’y mettent à la maison.
Il faut développer les compétences exécutives de vos enfants et le reste viendra tout seul. Faites des puzzles, des jeux de plus en plus complexes.
Au cours de ses expériences les enfants ont presque appris à lire seuls, c’est la conséquence de tout le travail fait en amont grâce aux jeux, aux activités d’éveil et à l’apprentissage de l’autonomie.
Attention aux dégâts qui peuvent être fait en voulant brûler les étapes.
L’école c’est l’école et la maison c’est la maison.
Une journée de maternelle c’est très éprouvant et fatiguant donc à la maison il faut pouvoir se reposer et jouer sans trop de contrainte et surtout prendre du plaisir à faire ce qu’ils font.
Bonne continuation
Nadia