Lecture en CP avec des ateliers autonomes


#1

J’ai besoin de l’expérience des enseignants de CP qui fonctionnent uniquement en ateliers autonomes en lecture:
J’ai changé ma manière de fonctionner en maths pour mes CP et mes CE1 avec bcp d’ateliers de manipulation et des plans de travail, qui fonctionnent bien, et je vois comment faire pour la grammaire pour les CE1, mais je sèche pour les CP en lecture!
Cette année j’ai gardé une méthode traditionnelle avec manuel et fiches, mais l’an prochain je voudrais vraiment changer et mettre des ateliers pour que chacun progresse à son rythme, mais je ne vois pas comment faire en élémentaire.


#2

Coucou, je le fais depuis cette année avec lettres rugueuses et les alphas en suivant la progression de chaque élève. Cette année a été facilitée par le fait que sur 8 CP, 5 étaient avec moi en GS et étaient lecteurs en début d’année, j’ai pu me concentrer sur la progression des trois nouvelles élèves.


#3

Je pourrai voir dans ta classe?!
Tu as un suivi individuel par enfant et tu leur présentes l’alpha et la lettre rugueuse?
Et ensuite ils font quoi?
Aucune lecture collective du coup?
Ils font quand même des fiches de sons?
Et quoi comme ateliers?
L’an prochain si j’ai des cp j’en aurai entre 12 et 15 sur 27 élèves, je ne sais pas si c’est jouable!


#4

Oui je te montrerai fin avril… Aucune lecture collective et aucune fiche son. Par contre, ils produisent beaucoup de textes même en début d’année et font des lectures à haute voix à toute la classe. Je pense qu’avec ton effectif assez important, il serait judicieux de faire les présentations par groupe de 3, 4 élèves, surtout au début…


#5

Pourrais-tu nous montrer des exemples de productions, notamment en début d’année ?
Est-ce que ces temps de production d’écrit sont imposés ou laissés à l’envie des enfants ?


#6

J’ai hâte de voir!
Surtout que ça va déterminer si je prendsprend que des ce1 ou bien des cp ce1 l’an prochain!
Car dans tous les cas j’aurais 27 élèves environ.


#7

Mais du coup ils lisent quoi?
Et ils ne te sollicitent pas trop?


#8

Au début je ne les sollicite pas trop mais certains ne veulent pas produire car ils ont peur de ne pas y arriver, alors je les guide ou bien c’est un camarade qui le fait. Comment faut-il faire pour mettre des photos?


#9

J’ai les tomes 1 et 2 des alphas et d’autres livres avec sons progressifs. Bien sûr qu’ils me sollicitent mais pas forcément en même temps, j’ai aussi des élèves qui proposent leur aide quand je suis occupée ou bien des CM viennent dans ma classe pour accompagner des élèves dans leurs apprentissages…


#10

Lors de la rédaction du message, il y a une bande d’icônes en haut du cadre. Cliquer sur l’icône avec une flèche vers le haut puis choisir le fichier à insérer.


#11

et tu ne leur donnes rien à relire à la maison?

sinon ils font des activités de lecture seuls en autonomie du coup ou pas?

est ce que tu fais la même présentation que Céline en maternelle? avec les billets?


#12

A la maison, c’est une lecture au choix. En classe, ils lisent souvent en autonomie, à deux ou à la classe. En ce moment, ils ont découvert le sablier: plusieurs élèves lisent le même livre et observent où ils se sont arrêtés dans le livre quand le sablier a fini de s’écouler, pour eux c’est un vrai challenge qui les motive. Les billets, je les utilise plutôt en GS.


#13

De mon côté j’ai toujours voulu préserver le côté lecture plaisir. Donc avec mes CE1, à qui je ne donnais pas de devoirs (c’était il y a 9 ans), je faisais de la façon suivante : les enfants choisissaient chaque lundi un livre (j’avais une bonne collection de J’aime Lire, et des livres de poche). Le livre devait être lu pour le lundi suivant, avec toutes les modalités possibles depuis l’enfant qui lit tout le livre seul jusqu’à l’adulte qui lit tout pour l’enfant. Peu importe. Ce système vraiment peu contraignant a débloqué des enfants (et des parents… enfin plus de stress !) et ils n’étaient pas moins bons lecteurs que ceux de l’autre classe. Chaque lundi ils rapportaient leur livre et en prenaient un autre.

Maintenant en maternelle, pour les GS et les MS qui commencent à bien se débrouiller, je propose d’emprunter un livre de première lecture de la collection Nathan. Ils ont la particularité de se lire à deux voix : le parent lit la plus grande partie, et une partie simple est réservée à l’enfant sur chaque page. Je dis aux parents qu’ils doivent aider l’enfant autant que nécessaire, ne jamais le laisser dans la difficulté. Et comme il n’y a aucune pression pour savoir lire à une date butoir, tout se passe dans la détente. Plaisir garanti pour les deux parties ! Et les progrès sont fulgurants. Les enfants rapportent le livre quand il a été lu (ça peut aller de 1 jour à parfois 3 semaines) et en empruntent un autre.


#14

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi: depuis que je n’impose plus de livre, les progrès sont plus présents et les parents n’ont plus le stress de la lecture. Par contre, comme tu l’as fait, je leur demande une lecture par semaine à lire à la maison mais je ne contrôle pas.
Bon sinon voici deux cahiers d’écrivain de CP d’octobre et novembre.


Merci de m’avoir expliqué comment mettre des photos.


#15

Bonjour!
J’ai cette année 17 CP et 9 GS. Je suis en année 0, avec 100% d’ateliers autonomes et un plan de travail (3 niveaux pour les CP et 1 pour les GS).
J’ai commencé au début de l’année par les lettres rugueuses, puis les petits secrets pour tous. Pour certains c’est allé très vite, ils ont associé les sons dès les premières fois.
Ensuite nous avons fait la boite à actions (ris, souris, tousse, tourne, etc…).
Puis au bout de 5 semaines environ, plusieurs enfants ont commencé à lire un petit album: j’ai acheté les 6 albums Balthazar qui sont super).
On a tout de suite mis en place la lecture de volontaires devant la classe à ce moment là: cela a créé une belle émulation, et motivé tout le monde pour lire (y compris les GS d’ailleurs).
Et c’était parti…
J’ai poursuivi la progression avec les Sami et Julie (niveau 1, 2, 3), et différents autres albums trouvés sur le net. J’ai poursuivi avec des albums jeunesse faciles.
A ce jour, 16 CP sur 17 lisent (1 ne lit pas du fait de troubles “psychiatriques”). et 8 GS sur 9 (1 qui a des troubles orthophoniques). Mais il me reste 3 mois pour y arriver !
A ce jour je suis obligée d’instaurer un planning de lecture devant la classe, car ils sont tous volontaires :wink:
Je ne voulais pas donner de “devoirs”, mais c’est venu tout seul: à la fin de la journée, ils voulaient tous amener un livre à lire à leur parents. Donc je l’ai “institutionnalisé”, en disant aux parents de ne pas forcer.
Le bilan: cela semble chronophage de passer les enfants un par un en lecture, surtout au début quand on ne sait pas ce que cela va donner (j’ai aussi arrêté les méthodes, fiches de sons, fichiers, etc…). Mais finalement c’est bien plus efficace.
Je pense qu’il faut aussi faire avancer rapidement ceux qui ont des facilités, car ils vont aider les autres et devenir des appuis, pour que le PE se concentre ensuite sur les enfants en difficulté.
Le plan de travail est un guide qui permet d’éviter que les enfants passent leur journée à faire des Kaplas ou des mosaïques au CP. C’est rassurant pour moi et pour les parents, mais parfois contraignant pour les enfants.
La production d’écrits est selon moi un point à améliorer dans ma classe (on ajuste beaucoup en année 0 ! ). J’ai mis en place des "boites à conter ", avec lesquelles ils doivent inventer un conte et l’écrire sur une feuille. Cela commence à prendre, j’ai plusieurs élèves qui ont lu leur conte à la classe.
Voilà, j’espère t’avoir donné quelques éléments qui t’aideront. A bientôt !


#16

@Myloumy bravo !!
Quelle est l’organisation spatiale de la classe ? Pourrais-tu nous mettre des photos ?


#17

Merci mais sans le partage de Céline jamais je n’aurais mené cette démarche, c’est donc à elle que revient le mérite …
Pour mon organisation spatiale, je fonctionne en univers:
Les activités pratiques:


La découverte du monde et le développement sensoriel:

Les arts:

La lecture / bibliothèque:

Et les maths:

J’ai une quinzaine de tables pour 27 enfants et ça marche bien.
Mon seul soucis avec cette démarche est le regroupement: les enfants ont beaucoup de mal à rester attentifs lorsqu’ils sont assis par terre. Je fais donc des regroupements courts (20 min le matin, 15 min en fin de matinée, et 20 min en débbut d’après midi). J’essaie de les regrouper le soir aussi mais c’est difficile. Alors on chante :smile:


#18

Ce n’est pas Céline qui est en classe chaque jour avec vos élèves … bravo à vous :wink:
A charge pour tous ceux qui ont été inspirés de continuer à porter le flambeau, mais la dette, si on la ressent, s’arrête là je crois.


#19

bonsoir, votre classe est top! Je suis en maternelle et je trouve absolument formidable que des CP puissent travailler dans un tel cadre. Bravo!


#20

Bonjour @pinkana
Quelle incitation donnez vous aux élèves pour qu’ils produisent de l’écrit? Un sujet commun à tout le monde? Ce qu’ils veulent? La suite d’une histoire?
Merci !