Lecture en établissement médico-social


#1

Bonjour,

Je suis enseignante pour la première fois dans une classe spéciale, j’accueille 4 élèves ayant des crises d’épilepsie résistantes à tout traitement.

Mes élèves ont donc des lacunes liées à leur maladie mais ont quand même de plus en plus une conscience phonologique et leur désir de savoir lire grand !

J’ai commencé avec Taoki, mais ça ne fonctionne pas assez “vite”, enfin plus exactement ce n’est pas assez concret.

J’ai donc découvert ce matin la “méthode” de Céline Alvarez qui me paraît être vraiment bien pour mes petits élèves. Mais je ne veux pas me “tromper”, sauf que je ne sais pas par où commencer. Comment commencer. Comment structurer les apprentissages et les guider vers l’autonomie dans la lecture… Sachant que pour l’instant nous n’en sommes pas là.

Si un peu d’aide pouvait m’être apportée ce serait vraiment gentil. Mes élèves ont un niveau de début CP voire fin GS. ( Existe t’il un endroit où je pourrais trouver une “progression” ou des étapes à mettre en place en classe pour les amener vers la lecture ? J’ai regardé les vidéos des 4 étapes sur le site déjà mais c’est très succint bien que très clair )

Je vous remercie par avance pour vos conseils

A bientôt


#2

Il est difficile de répondre à tes questions sur un seul post.
Pour ma part, et je pense que c’est le cas de la plupart des gens qui sont actifs sur ce forum, j’ai visualisé plusieurs fois toutes les vidéos, et j’ai lu, lu, tout ce que je pouvais sur le sujet que ce soit les livres de MM, le livre de Céline (le premier surtout) et les posts des collègues qui ont bien voulu partager leur expérience.

Il me semble qu’il ne s’agit pas de méthode ou de progressions, que ce serait trop réducteur. C’est un tout, un regard sur l’enfant, une posture de l’adulte, une connaissance de l’importance des fonctions exécutives, du développement de l’enfant et de ses périodes sensibles.

Je t’invite vraiment à prendre le temps de visualiser les vidéos que Céline nous a partagées, à lire tout ce que tu peux que ce soit sur ce forum ou dans les livres de MM et/ou de Céline. Tout ceci est tellement formateur, ce serait dommage de vouloir prendre un raccourci et de te perdre en chemin.

Je sais que cette réponse ne sera pas l’aide immédiate à laquelle tu aspires dans l’urgence de ta petite classe, j’en suis navrée.


#3

Merci pour ta réponse,

Tu as raison je le sais bien. Je ne cherche pas à prendre des raccourcis, même si j’aimerais beaucoup avoir un petit guide simple de “par où commencer”.

Je suis en pleine écoute du livre de CA je l’ai commencé hier. Après j’ai un bébé de 6 mois donc le temps dans une journée manque un peu parfois mais je souhaite vraiment le meilleur pour mes petits élèves… Donc je vais m’accrocher.

Concernant MM j’utilise sa vision des choses pour mon fils, j’ai des livres plus axés sur la mise en place : chambre / activités / Eveil que sur les aspects neurologiques bien qu’ils soient expliqués " on fait ça parce que l’enfant peut naturellement développer ça si c’est comme ça…" C’est très réducteur dit ainsi bien-sûr.

J’aime beaucoup sa vision de l’enfant et le respect qui en découle.

Je vais regarder les autres vidéos et lire tout ce que je peux, c’était prévu :slightly_smiling_face:. Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.


#4

Si tu as déjà intégré de quoi il s’agit, alors tu vas te régaler à écouter Céline en parler!

Mon conseil, prends des notes et note également sur quelle vidéo tu as entendu ce truc qui te servira peut-être plus tard! Moi je galère à chaque fois que je cherche!!


#5

Pour la lecture, je comprends qu’ils trouvent que cela ne va pas assez vite avec Taoki.
Je pense que tu peux commencer par la boite d’objets (3 objets, quel est celui dont le nom commence par “rrrrrrrrrr”… ? et ainsi de suite, en son d’attaque, de fin de mot puis de milieu de mot), et en parallèle faire des présentations en 3 temps du son des lettres. Dès qu’ils connaissent quelques sons et la lettre qui va avec, ils peuvent encoder, avec un alphabet mobile ou les lettres de @Celine puis commencer à se relire. Si certains vont très vite, tu peux commencer avec eux les petits secrets.
L’année dernière, certains de mes GS (et MS !) ont appris à lire en 1 mois, ils étaient si fiers.