Lecture et Compréhension de consignes


#1

Je travaille en maternelle et je vais faire quelques heures d’APC avec des enfants de CE2 qui déchiffrent mais butent sur la compréhension , notamment la compréhension de consignes.
Quelques conseils? Merci d’avance


#2

Intuitivement je dirais que des enfants qui ne comprennent pas les consignes écrites en CE2 peuvent avoir trois types de problèmes.

  • Le premier est que l’enfant ne maîtrise pas les connaissances requises pour exécuter la consigne. On ne peut pas souligner le verbe si on ne sait pas ce que c’est qu’un verbe ! A priori, ce n’est pas le problème ici. Du moins ce n’est pas ce que la maîtresse a repéré. Mais tu peux toujours demander à voir les cahiers pour constater par toi même quelle consigne exactement ils n’ont pas comprise, et vérifier rapidement si ils avaient bien compris les notions.

  • Deuxième écueil, bien que maîtrisant les notions, ils ne comprennent pas les consignes, même à l’oral. Peut-être ne maîtrisent-ils pas le vocabulaire spécifique des consignes (entoure, lis, barre, etc) ? C’est une première piste à vérifier et le cas échéant à travailler avec eux. De plus en CE2, j’imagine que les consignes sont souvent complexes, elles font appel à la mémoire de travail dans le sens où l’on doit garder en tête plusieurs sous-tâches avant de les exécuter une à une (recopie la phrase au crayon et souligne le verbe en rouge sur le premier interligne = 5 infos à traiter), cela peut aussi leur faire défaut. Dans ce cas tu peux peut-être les entraîner à leur donner des consignes à l’oral (une à la fois, puis deux, puis trois, de plus en plus complexes, avec des négations, des exclusions…) mais sur des tâches pas forcément scolaires pour que cela reste ludique. C’est ce que nous faisons en maternelle avec les activités pratiques. Tu dois pouvoir trouver des activités pratiques complexes pour les aider à améliorer leurs fonctions exécutives.

  • Si les fonctions exécutives et le vocabulaire sont maîtrisés et que les consignes ne posent aucun problème à l’oral, il se peut que ces enfants aient un problème de lecture. Tu dis qu’ils déchiffrent, mais ce n’est pas suffisant. Il faut avoir automatisé la lecture pour pouvoir se consacrer au sens de ce que l’on lit, d’autant plus que cela devient compliqué. Si ces enfants consacrent toute leur énergie au déchiffrage, il ne reste peut-être pas assez de cerveau disponible pour traiter l’information : appel au stock de vocabulaire (ça veut dire quoi souligner), mise en mémoire des tâches multiples (d’abord recopier, puis souligner, prendre le bon outil, se repérer dans la page…), réflexion autour de la tâche elle-même (retrouver le verbe, ce qui est théoriquement le but de l’exercice à condition que tout le reste ne pose pas problème)…

La première chose que je ferais dans ton cas serait donc de faire un diagnostique pour comprendre où ça coince. Il se peut que ces enfants cumulent plusieurs types de difficultés. Dans ce cas tu peux peut-être en parler avec la maîtresse pour discuter ensemble de ce qu’il vaut mieux que tu travailles en APC, ce n’est pas en quelques heures que tu régleras tout, autant cibler. Dans tous les cas essaie d’isoler une seule difficulté pour ne pas qu’ils se sentent en échec que cela leur paraisse surmontable.

D’autres participants notamment en élémentaire vont peut-être te donner d’autres pistes.
Bon courage, et tiens-nous au courant.


#3

D’abord vérifier que le vocabulaire des consignes est connu et compris avec précision : entourer, relier, souligner, surligner, encadrer, détourer, colorier, cocher, pointer, compléter, copier, écrire, dessiner, classer, trier, graduer, utiliser un tableau etc… Voir avec les collègues de CE2 quelles sont les consignes les plus usitées et celles qui posent problème éventuellement… (Vérifier peut-être aussi le vocabulaire et la perception des couleurs par chaque enfant… les confusions bleu/vert ou rouge/marron peuvent être physiologiques et entraîner des erreurs dans l’application de certaines consignes, même si on peut supposer qu’en CE2 cela aurait pu être détecté plus tôt mais on ne sait jamais…)
Donc commencer par des jeux où ces consignes sont données oralement et une par une…
Ensuite vérifier que certains enfants ne s’arrêtent pas justement au premier verbe de la consigne mais prennent bien en compte tout son énoncé… Pour “entoure les carrés en rouge” par exemple, chaque mot est important… (j’avais mis les verbes, mais là si des enfants entourent des noms ou des adjectifs ça peut être dû à une mauvaise compréhension de la notion grammaticale et c’est donc autre chose)
Enfin passer aux consignes de plus en plus complexes :
Entoure les carrés en rouge et colorie les triangles en vert (juxtaposition de 2 consignes simples)
Recopie les noms des animaux dans les bonnes colonnes selon qu’ils volent ou non (en fait il faut d’abord lire les noms, déterminer dans quelle case ils vont, et seulement ensuite les recopier au bon endroit… : certains enfants peuvent être perturbés par cet ordre inversé entre l’énoncé de la consigne et sa réalisation)
Complète le tableau avec les nombres donnés de façon à ce que la somme des nombres de chaque ligne et celle de chaque colonne soit égale à 10… ( c’est un exemple de consigne vraiment complexe là, c’est même plutôt un énoncé de problème)
Entre les consignes simples et les problèmes, il y a la découverte de règles de jeux : après avoir vérifié que les consignes simples ne posent plus de souci à personne, tu amènes un jeu et sa règle à chaque séance, et les enfants doivent d’abord lire et comprendre la règle avant de pouvoir jouer…
Enfin voilà quelques idées comme ça…


#4

Merci beaucoup pour toutes ces idées Isa, cela complète mes premières pistes! Je ne ferai sans doute pas de miracles en 30 min par semaine, mais en me centrant bien sur des aspects spécifiques, j’espère leur apporter un peu d’aide…
Merci encore


#5

Merci Leila, ne connaissant pas les enfants ma première séance sera bien de repérer la" source" du problème. Je vous tiendrai au courant et merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision, c est très sympa.