Lecture et trois écritures


#1

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un support ludique complet pour étudier les lettres en trois écritures et rentrer dans la lecture, genre Les Alphas (auxquels je n’arrive pas à adhérer pour cause d’esthétique; de plus, les Alphas ignorent les cursives). Comment faîtes-vous ?
Jusqu’à présent, mes grands ont travaillé presque uniquement les cursives. Je pense qu’il est grand temps de leur rappeler l’existence des capitales et du script.


#2

Bonjour @Joanna Voici quelques pistes que j’utilise en classe pour travailler les diverses typographies. La correspondance ne pose généralement pas de soucis aux enfants, dans la mesure où ils sont motivés car ils ont compris l’intérêt des lettres pour écrire des prénoms, des mots rigolos, des petits messages.

Les prénoms des enfants est écrit en gros sur leur cahier. Ils sont très motivés à retrouver leur prénom et ceux des autres. On le fait systématiquement à la distribution des cahiers avant de partir le soir. Je le fais en collectif, en sonorisant les lettres avec les signes Borel-Maisonny. Tous les MS savent maintenant lire tous les prénoms en capitales. Je leur fais des pièges en cachant ou changeant des lettres. Je viens de les mettre en cursive, puis ce sera en script. Ça marche bien avec des prénoms simples, ce qui est le cas cette année : maria, maya, miya…

J’ai construit un référentiel mobile avec les trois écritures et le signe Borel-Maisonny pour chaque son. Les élèves manipulent en associant les sons pour former des mots. Je n’ai pas de photo disponible, mais ce sont de petites bandelettes plastifiées simples à fabriquer.

Ils peuvent ensuite écrire ces petits mots ou messages, dans le sable, sur des petits papiers, sur le tableau à la craie. Projet - Decouvrir les mots.pdf (233,5 Ko)

Ou bien coller les lettres mobiles en carton colorée qu’ils ont à disposition dans un casier de rangement de type atelier de typographie. Cet atelier de typo est pour le moment en lettres cursives, mais à envisager aussi en script et en capitales. J’ai aussi des lettres mobiles cursives en bois, et d’autres script et capitales aimantée. Et le puzzle chenille de l’alphabet.

L’utilisation du clavier d’ordinateur avec un traitement de texte basique est aussi une puissante motivation pour les élèves qui apprennent vite à trouver les lettres en capitales pour taper leur prénom et des petits mots qui apparaissent à l’écran dans diverses polices.


#3

Bonjour,
Pour info, les alphas expliquent le changement des lettres à travers deux histoires “à la poursuite des alphas” (passage des alphas au script) et “Sauve qui peut” (passage du script au cursif). Les alphas se sont transformés pour échapper à la sorcière; certaines lettres se sont beaucoup transformées, d’autres non. J’ai utilisé les alphas l’an passé avec les MS. Ils sont maintenant en GS, et ils sont attentifs à voir s’il y a beaucoup de différence ou pas entre les différentes écritures des lettres.
Quand nous disons le son des lettres majuscules ou cursives, s’ils ne se rappellent plus du son, je fais le parallèle avec le script (qui ressemble le plus aux alphas) et le geste correspondant.
Je pense aussi rajouter un affichage pour faire le parallèle entre les différentes écritures.
L’an dernier, je faisais poser les alphas sur les lettres rugueuses cursives correspondantes. Je pense le faire cette année, un peu plus tard, en faisant poser les lettres majuscules sur les lettres rugueuses cursives.


#4

Il existe ce jeu chez Learning Resources pour associer les scriptes capitales et minuscules.
L’idée est bien ludique et doit probablement plaire aux enfants. Par contre, pas de cursives. https://www.pinterest.com/pin/719731584178509652/


#5

Et sinon, il y a ce jeu de carte français Cartatoto, avec les 3 écritures: https://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/mon-premier-cartatoto-alphabet.html


#6

En classe nous jouons avec le jeu de cartes des alphas.
Cela fonctionne très bien dès la PS pour certains.