Bonjour à tous,
Je me permets de reporter ici une question posée par une maman sur le groupe Facebook. Il s’agit d’une question souvent posée, aussi, je partage ici ma réponse afin qu’elle profite au plus grand nombre. Que ceux qui souhaitent préciser mon propos n’hésitent pas !
Bonjour, J’ai une petite question : ma fille de 4 ans est très attirée par la lecture et l’écriture en ce moment. Elle veut apprendre à écrire “en attaché” comme elle dit. J’ai commencé à lire le livre de Celine et vais donc suivre la démarche mais je me demandais : ok pour les lettres cursives mais comment faire la transition entre les lettres cursives et les lettres scriptes qu’on retrouve dans les journaux livres etc… ? Merci d’avance pour vos réponses. Bonne journée.
Voici ma réponse :
Bonsoir, je suis persuadée de répondre à cette question dans le livre, mais peut-être n’ai-je pas été assez claire ou explicite. La recherche montre que lorsque la capacité de décodage s’automatise, i.e. lorsque que les circuits neuronaux se spécialisent pour la lecture, l’enfant devient capable de passer de la cursive au script - avec peu ou pas de souci. Un peu d’aide est parfois nécessaire. Ainsi, à Gennevilliers, comme dans de nombreuses classes qui utilisent cette démarche, lorsque les enfants parviennent à décoder facilement en cursive “en attaché”, ils tenter de décoder l’écriture des livres (en script) assez spontanément. Et, lorsqu’ils rencontrent des difficultés avec une lettre script, ils ont, à ce moment-là, besoin de notre aide discrète “Cette lettre c’est fffff, elle est un peu différente par rapport à d’habitude mais c’est la même lettre” Puis, avec les lectures quotidiennes enthousiastes, cette nouvelle graphie est rapidement assimilée ! J’espère vous avoir aidée. Belle soirée et belles lectures avec votre fille !
J’espère que cette précision vous sera utile !
Céline