Lecture : passage de la cursive au script


#1

Bonjour à tous,

Je me permets de reporter ici une question posée par une maman sur le groupe Facebook. Il s’agit d’une question souvent posée, aussi, je partage ici ma réponse afin qu’elle profite au plus grand nombre. Que ceux qui souhaitent préciser mon propos n’hésitent pas !

Bonjour, J’ai une petite question : ma fille de 4 ans est très attirée par la lecture et l’écriture en ce moment. Elle veut apprendre à écrire “en attaché” comme elle dit. J’ai commencé à lire le livre de Celine et vais donc suivre la démarche mais je me demandais : ok pour les lettres cursives mais comment faire la transition entre les lettres cursives et les lettres scriptes qu’on retrouve dans les journaux livres etc… ? Merci d’avance pour vos réponses. Bonne journée.

Voici ma réponse :

Bonsoir, je suis persuadée de répondre à cette question dans le livre, mais peut-être n’ai-je pas été assez claire ou explicite. La recherche montre que lorsque la capacité de décodage s’automatise, i.e. lorsque que les circuits neuronaux se spécialisent pour la lecture, l’enfant devient capable de passer de la cursive au script - avec peu ou pas de souci. Un peu d’aide est parfois nécessaire. Ainsi, à Gennevilliers, comme dans de nombreuses classes qui utilisent cette démarche, lorsque les enfants parviennent à décoder facilement en cursive “en attaché”, ils tenter de décoder l’écriture des livres (en script) assez spontanément. Et, lorsqu’ils rencontrent des difficultés avec une lettre script, ils ont, à ce moment-là, besoin de notre aide discrète “Cette lettre c’est fffff, elle est un peu différente par rapport à d’habitude mais c’est la même lettre” Puis, avec les lectures quotidiennes enthousiastes, cette nouvelle graphie est rapidement assimilée ! J’espère vous avoir aidée. Belle soirée et belles lectures avec votre fille !

J’espère que cette précision vous sera utile !
Céline


#2

Merci pour ces explications détaillées. Donc pas besoin d’utiliser le script ou les majuscules tant que l’enfant ne décode pas. Et je suppose aussi que des lettres rugueuses en script n’ont pas d’intérêt.
Est-ce que les livres pour enfants qui présentent les différents types d’écriture peuvent aider les enfants à passer au script plus facilement ? Il y a en particulier des imagiers où les mots sont écrits à la fois en cursive et en script.


#3

je dirais : NON aucun intérêt puisqu’on n’écrit pas en script.

bien que ça ne soit pas indispensable, il est très possible que de voir les deux écritures pour un même mot aide certains enfants faire les correspondances.

il faut surtout faire confiance aux enfants et en leur envie d’apprendre : lorsque la motivation est présente, aucun “mur” ne saurait les arrêter :wink:


#4

d’accord avec ce qui a été dit, c’est ce que j’ai observé dans ma classe et avec ma fille : une fois le décodage bien ancré, l’enfant est avide de lecture nouvelles et s’empare avec une rapidité et une facilité folle de tous les écrits à sa portée (lorsqu’il bute sur une lettre, il a BESOIN de notre aide et la réclame : l’information que nous lui donnons alors est d’autant mieux assimilée et retenue).

mon plus gros souci a été de rassurer…mes collègues qui restaient très sceptiques puisque cette idée de privilégier la cursive dès 3 ans n’est pas du tout répandue pour l’instant…

astuces :

  • j’avais gardé 1 seul affichage didactique : un alphabet dans les 3 écritures, les enfants étaient donc très autonomes pour les “conversions”, ça rassurait un peu les adultes.
  • aux collègues, parents et autres adultes inquiets je montrais que j’avais dans ma classe (outre les livres) un matériel bien spécifique que j’annonçais comme “dédié au travail de passage à l’écriture scripte” (bien que ce ne soit pas son rôle premier selon moi :wink:) : LES PETITS ALPHABETS MOBILES (que j’avais fabriqué moi même: étiquettes de lettres scriptes imprimées sur cartoline/plastifiées/découpées/rangées dans une boîte dans l’ordre alphabétique) un en rouge, un en bleu, les élèves s’en servaient à 2 pour faire des dictées (un alphabet chacun et mots dictés à l’autre à tour de rôle), ils servent aussi pour travailler sur les homophones.

#5

@Celine
Bonjour,

je suis en train de fabriquer des tickets d’action à lire et effectuer en classe, ainsi que des tickets à lire et scotcher sur les objets de la classe. J’en avais déjà l’année dernière mais uniquement en écriture cursive. J’avais le sentiment qu’il aurait été bien d’introduire des tickets en script mais en vous lisant, je me demande si ce n’est pas trop tôt. Est-ce qu’il est préférable d’attendre que les enfants soient très à l’aise avec la lecture en cursives ? Par exemple qu’ils sachent lire de longs ordres en cursives ?

Merci.


#6

Bonjour Aurélia, tu auras une réponse (à défaut de la vérité universelle en matière pédagogique) dans la Dropbox du site. Il faut que tu retournes sur la page d’accueil du site, que tu ailles dans l’onglet fichiers, puis maternelle, ensuite langage et tu trouveras là les billets d’ordre de Leïla (dans actions à effectuer) qui vont de l’ordre simple en cursive et en 1 mot, aux ordres en une phrase et en script. La progression est très visible.


#7

Super, merci.
Comme tu dis “pas de vérité universelle” mais des intuitions qui peuvent avoir besoin d’être encouragées.


#8

Bonnes recherches. N’hésite pas si tu as des questions.


#9

J’aimerais savoir comment vous passez de la lecture de messages secrets ou billets d’ordre écrits en cursive à la lecture de livres écrits en script. Est ce que vous attendez que les enfants vous posent des questions sur les lettres qu’ils ne reconnaissent pas en script ? Ou est ce que vous fournissez un étayage avec un affichage ou des cartes ou jeux avec les différentes graphies ? Ou commencez-vous par des livres écrits en cursive ?
Merci d’avance