Lectures rigolotes


#1

Bonjour à tous,
J’aimerai laisser des messages à mes GS sur le tableau, pour les inciter à lire et/ou leur donner un déclic. Je cherche des mots rigolos ou qui incitent à se mettre en mouvement. Nous n’avons pas vu beaucoup de digrammes pour le moment, nous les verrons au retour des vacances. Est-ce que vous leur laissez de tels messages? Merci de partager vos petites astuces!


#2

Bonsoir Marie,
Je faisais ça avec ma fille à la maison, quand elle a commencé à lire. Je lui laissais des petits mots d’amour, souvent de petites phrases, tous les deux ou trois jours, sur un petit tableau blanc. Cela lui a donné envie de me répondre d’ailleurs, à l’écrit, dessous.
Comme mots rigolos, il y a les onomatopées. Il y en a avec toutes les sortes de phonèmes. Sinon, pour le mouvement, il y a tous les mots d’actions (les “ordres”) en lecture de Céline Alvarez, avec plusieurs niveaux.
Bonnes recherches!


#3

Je leur écris des “petits poèmes”:


Les enfants lecteurs adorent lire le poème sur le tableau en arrivant le matin, ils ont fait des émules et aident les autres à lire.
En regroupement, certains relisent le poème, nous l’expliquons et nous cherchons collectivement le meilleur ton pour le lire (fou-rires garantis).


#4

Moi j’écrivais des devinettes à mes GS et ils venaient me donner la réponse dans l’oreille. Ils adoraient ça!