L'erreur


#1

« C’est le changement le plus gratuit du monde (en parlant de l’auto-correction). Je pense qu’il y a 2 choses : c’est donner les opportunités de s’auto-corriger aux élèves et l’autre chose, c’est s’éduquer soi-même en tant qu’adulte à ne plus mettre de jugement de valeur (c’est bien ou mal) sur le travail des élèves »

Vous allez écouter le 100ième épisode avec Solange Denervaud. Je voulais vous proposer un épisode spécial ! Quand j’ai commencé le podcast, je ne pensais pas qu’un jour, je publierais le 100ème épisode.
Alors même si j’ai enregistré cet épisode avec Solange début décembre, je l’ai mis de côté bien au chaud pour aujourd’hui.

Et vous allez vite comprendre pourquoi.

Solange nous parle avec des mots simples de ses recherches. Lors de sa thèse, elle a réalisé la première étude jamais menée sur l’impact de la pédagogie Montessori sur le développement cérébral de l’enfant.

Cet épisode va vous apporter plus de connaissances et plus de conscience sur l’impact du statut de l’erreur.

Cette peur de l’erreur est donc un biais acquis puisque les élèves en Montessori développent leurs capacités à faire face aux erreurs et à se corriger. Cette compétence fondamentale de l’être humain de faire face à l’imprévu a des conséquences plus larges que ce que j’imaginais.

Vous allez vous régaler. Cet épisode est une pépite.

« Il ne faut pas oublier qu’un jeune enfant dans son processus d’apprentissage, au début, c’est rare de réussir, c’est pas rare de faire faux, c’est rare de faire juste donc leur attention, elle est où ? Elle est là où c’est rare. Notre attention, d’une manière générale va là où il y a quelque chose d’inattendu. »

Pour écouter l’épisode : https://montessori-apprendreautrement.com/l-erreur-solange-denerveaud/
Pour regarder l’extrait vidéo de l’épisode : https://www.youtube.com/watch?v=RV2GHEy1kUs&t=12s