Les activités pratiques "scolaires" en maternelle


#1

Certains d’entre vous utilisent-ils des activités de type traditionnelles (colle, gommettes, pâte à modeler) à la manière d’activités pratiques autonomes ? Je suis dans un fonctionnement mixte avec un temps d’ateliers en groupe et plusieurs plages d’autonomie. Mes élèves peuvent utiliser la colle et la pâte à modeler en autonomie.


#2

Bonjour,
J’ai un atelier collage de papier. Je pense ajouter prochainement un atelier pâte à modeler avec des objectifs. Pour l’instant elle n’est sortie que lors du travail en groupe . J’ai aussi ajouté un atelier “attacher un élastique”, qui prépare aux fuseaux car mes GS avaient pour la plupart du mal à attacher les fuseaux entre eux avec un élastique.


#3

Merci pour ta réponse, pour le collage tu fais une démonstration individuelle ou bien le fonctionnement est décrit en atelier ? C’est un collage libre ou avec objectif ? et dernière question combien as-tu prévu de pots de colle ?
Moi j’ai aussi la pâte à modeler en autonomie dans des barquettes individuelles avec des petits tapis, des rouleaux et emporte pièce mais je ne mets pas d’objectif autre que “utiliser la pâte à modeler et savoir la ranger”. Les façons de l’utiliser ont été vues en atelier (étaler, faire des rouleaux…)
Enfin pour ce qui utilisent de l’eau, ça se passe comment ? J’ai un PS très agité, un vrai zappeur d’activité et je lui ai montré comment verser de l’eau mais il en met partout, va se resservir sans arrêt et je ne sais plus trop quoi faire pour qu’il se pose… C’est pas facile car j’ai les autres petits qui me demandent de la surveillance…


#4

J’ai un MS avec de gros problèmes de concentration. J’ai utilisé l’activité verser avec une carafe avec lui. Lors de la présentation, j’ai vraiment insisté sur les règles (ne pas boire l’eau, respecter l’ordre de l’activité (remplir la carafe, verser dans le verre, vider le verre dans le seau, vider le seau quand nécessaire). Je l’ai ensuite surveillé très attentivement dès qu’il prenait cette activité (je me mettait toujours à proximité pour avoir une vue directe même si je faisais une autre présentation en même temps, pas de présentation complexe pour moi quand il est occupé avec l’eau…).
Il y a eu de nombreuses fois où ça a commencé à dégénérer (course avec la carafe, inversion du sens de remplissage (l’eau du seau versée dans le verre), etc…)! Je lui ai fait stopper immédiatement l’activité (s’il s’agit juste d’une maladresse mais dans le respect des consignes, je le laisse continuer tant qu’il éponge et essuie au fur et à mesure).
Je dois dire que les progrès sont impressionnants: il prend encore régulièrement cette activité mais moins souvent. ça dégénère encore très régulièrement, mais il a fait d’ENORMES progrès de concentration pour toutes les autres activités, il est passé en gros de moins de 3 min sur une activité à des temps de concentration de l’ordre de 20 à 30 min sur certaines activités…(il a une table dédiée, rien que pour lui, un peu à l’écart de autres pour qu’il ne soir pas trop facilement distrait).

Bref, ne lâche rien! Ca vaut peut être le coup de laisser un peu les autres sur des activités simples qu’ils connaissent déjà pour mettre le paquet sur cet élève…tu disposeras ensuite, quand la situation se sera apaisée, de plus temps serein pour les autres!
Bon courage!


#5

Merci pour ta réponse, oui je vois des progrès quand même chez cet élève ( il commence aussi à rester dans la séquence de gestes alors qu’ au début c’ était aussi l’ eau du seau dans le pichet, jouer avec l’ eponge dans les pichets…). Le problème c’ est la précision des gestes, qui est brusque, pas controlée, il ne range pas encore toujours et laisse facilement les activités en plan. Bref il me met du desordre et ca desordonne beaucoup les autres, je vais perseverer pour voir si ca a de l’ effet à long terme mais j’ ai l’ impression de faire beaucoup le" flic" pour cet élève et de nuire à sa confiance en lui…


#6

Je surveille mon élève énormément, je l’empêche toujours régulièrement de déborder, donc, oui, je le flique!!! Mais en même temps, je veille à l’encourager, lui rappeler ses réussites quand il part à faire n’importe quoi. Je lui dis régulièrement qu’il va grandir et donc progresser (même si je suis passé par d’énormes périodes de doute).
Offrir un cadre strict c’est aussi de la bienveillance: “je ne te laisse pas faire n’importe quoi parce que tu es capable de bien faire”. Être exigeante c’est aussi de la bienveillance, c’est montrer que l’on sait que l’enfant est capable aussi du meilleur!


#7

Un message a été intégré dans un sujet existant : Je doute : arrêter ou continuer ?


#8

je présente l’atelier collage en individuel. Mais le collage est aussi utilisé en arts visuels, en atelier de groupe. Pour les ateliers avec de l’eau, j’ai attendu que les PS soient posés. Certains n’ont pas encore eu de présentation. J’en surveille un de très près car il peut aussi faire n’importe quoi et tout détremper.


#9

coucou
cette année j’ai eu des moyens/grands.
très vite dès qu’ils ont eu un peu de technique, j’ai laissé à disposition un bac avec des emballages en carton type boîtes de céréales dont les faces étaient découpées et classées par taille, des rouleaux de papier hygiéniques, des magazines (à récupérer dans les salles d’attentes ( qui n’en veulent plus lorsqu’ils sont trop abîmés). 0 côté, des paires de ciseaux (6) et de la colle en pots individuels avec un pinceau dans le bouchon(6).La consigne était de s’installer à une table individuelle et de tout ranger après utilisation. le succès a été foudroyant.les créations : griffes de dinosaures, lunettes, assemblages divers : c’est un téléphone,etc, bracelets de force, bonshommes car ici l’artisanat local produit des poteaux sculptés (totems), formes géométriques dessinées et découpées, décorées… ce n’est pas tant le produit fini qui est intéressant mais le gain de concentration et au fur et à mesure la planification des tâches. Tout ça avec uniquement de la récup. par la suite j’ai laissé accès libre à la perforeuse : quel régal ! certains parents m’ont dit qu’à la maison ils rapportaient des gros cartons et les enfants ot passé des jours à décorer des “maisons”… je pense que cette année je vais apporter un gros carton pars semaine à utiliser par groupe de 3 enfants.


#10

Bonjour,
C’est une très bonne idée, le bac de bricolage. Je m’empresse de noter cette idée !
Merci pour le partage !