Bonjour à tous,
En année 0, j’ai commencé cette année les ateliers en CP. Je n’ai pas les moyens de m’offrir tout le matériel que propose Céline dans ses vidéos (pas de globe, de puzzle, de cabinet de géométrie, etc…). Je fabrique beaucoup.
Je suis bloquée par un fichier en maths et en lecture. Je n’arrive pas à encore me détacher du traditionnel. Je ne sais pas prendre chaque enfant en individuel pour lui apprendre quelque chose (ils sont 26). J’essaie de bloquer un ou deux créneaux par jour pour les ateliers mais je n’y arrive pas toujours.
Sur ces temps d’ateliers, les élèves sont bruyants. Je leur demande de n’être que 1 ou 2 par ateliers. Parfois, ils sont 2 et d’un coup, 2 autres viennent s’installer autour pour “regarder”.
Certains préfèrent “lire” des livres (ils regardent les images car ils ne sont pas encore lecteur) et ne font que ça. D’autres préfèrent jouer aux échecs ou au jeu des 7 familles, d’autres à la bataille (bataille modifiée avec les nombres en chiffres, constellations ou doigts).
D’autres s’amusent à reconstituer inlassablement le tableau des nombres de 1 à 100.
Les lettres mobiles ne les intéressent pas pour le moment. Je me dis que c’est parce qu’ils ne connaissent pas encore assez de sons.
Beaucoup sont encore “bébés” et quand je propose des ateliers d’écriture (lettres rugueuse, sable) ou de lecture, ils n’ont pas envie.
A côté de ça, un petit nombre s’évertue à jouer à des jeux de calculs, à jouer avec les barres bleues et rouges, d’autres à un jeu de reconnaissance des lettres ou de chiffres, d’autres avec la salade de sons (on pioche une lettre ou une syllabe dans le saladier et il faut lire la la syllabe), certains associent inlassablement les perles avec la quantité chiffrée ou jouent avec les images sons. Une élève ne fait que des calculs. Oui il y a de petites victoires me direz-vous et c’est génial.
Mais à côté de ça, je suis bloquée par ces fichiers, ces fiches lectures du soir. J’ai l’impression de presser les élèves comme des citrons, d’avancer trop vite, de ne pas pouvoir leur laisser le temps.
Et d’un autre côté, en ateliers, j’ai l’impression que beaucoup ne font rien, ne sont intéressés par rien, que j’ai travaillé pour rien durant cet été. Et s’ils continuent à ne passer leur temps qu’à jouer ? Faut-il empêcher et éliminer ces ateliers ? Et s’ils restent bruyants ? Je vous avoue que je suis perdue et que je doute de bien m’y prendre avec ces ateliers et du bien-fait pour mes élèves. Je ne sais plus.