Je doute : arrêter ou continuer ?


#1

Bonjour à tous,

En année 0, j’ai commencé cette année les ateliers en CP. Je n’ai pas les moyens de m’offrir tout le matériel que propose Céline dans ses vidéos (pas de globe, de puzzle, de cabinet de géométrie, etc…). Je fabrique beaucoup.
Je suis bloquée par un fichier en maths et en lecture. Je n’arrive pas à encore me détacher du traditionnel. Je ne sais pas prendre chaque enfant en individuel pour lui apprendre quelque chose (ils sont 26). J’essaie de bloquer un ou deux créneaux par jour pour les ateliers mais je n’y arrive pas toujours.
Sur ces temps d’ateliers, les élèves sont bruyants. Je leur demande de n’être que 1 ou 2 par ateliers. Parfois, ils sont 2 et d’un coup, 2 autres viennent s’installer autour pour “regarder”.
Certains préfèrent “lire” des livres (ils regardent les images car ils ne sont pas encore lecteur) et ne font que ça. D’autres préfèrent jouer aux échecs ou au jeu des 7 familles, d’autres à la bataille (bataille modifiée avec les nombres en chiffres, constellations ou doigts).
D’autres s’amusent à reconstituer inlassablement le tableau des nombres de 1 à 100.
Les lettres mobiles ne les intéressent pas pour le moment. Je me dis que c’est parce qu’ils ne connaissent pas encore assez de sons.
Beaucoup sont encore “bébés” et quand je propose des ateliers d’écriture (lettres rugueuse, sable) ou de lecture, ils n’ont pas envie.

A côté de ça, un petit nombre s’évertue à jouer à des jeux de calculs, à jouer avec les barres bleues et rouges, d’autres à un jeu de reconnaissance des lettres ou de chiffres, d’autres avec la salade de sons (on pioche une lettre ou une syllabe dans le saladier et il faut lire la la syllabe), certains associent inlassablement les perles avec la quantité chiffrée ou jouent avec les images sons. Une élève ne fait que des calculs. Oui il y a de petites victoires me direz-vous et c’est génial.

Mais à côté de ça, je suis bloquée par ces fichiers, ces fiches lectures du soir. J’ai l’impression de presser les élèves comme des citrons, d’avancer trop vite, de ne pas pouvoir leur laisser le temps.
Et d’un autre côté, en ateliers, j’ai l’impression que beaucoup ne font rien, ne sont intéressés par rien, que j’ai travaillé pour rien durant cet été. Et s’ils continuent à ne passer leur temps qu’à jouer ? Faut-il empêcher et éliminer ces ateliers ? Et s’ils restent bruyants ? Je vous avoue que je suis perdue et que je doute de bien m’y prendre avec ces ateliers et du bien-fait pour mes élèves. Je ne sais plus.


Les activités pratiques "scolaires" en maternelle
#2

J’ai envie de te dire patience. J’ai mis plusieurs années à réfléchir et investir dans du matériel. Et encore maintenant (comme aujourd’hui), il y a des moments où je perds pied mais je ne retournerais jamais en arrière. Tu as beaucoup d’élèves qui ne connaissent pas ta classe et les ateliers autonomes c’est normal que ce soit un peu flou. C’est très bien de te dégager un peu de temps pour faire des présentations. Quand tu en auras suffisamment faites, tu pourras augmenter le temps de ces ateliers. Commence par lister ce qui est le plus important à présenter, pendant ce temps laisse les autres élèves en activités complémentaires: puzzles, mandalas, découper/coller/colorier, trier des objets en fonction de leur son et pourquoi pas une ou deux fiches en ce début d’année? Courage, il faudra du temps, de la patience et pas mal de réajustements mais tu vas y arriver!!!


#3

Si tu veux arrêter arrête. Sinon… Tu en es peut-être trop tôt dans ta réflexion mais si tu abandonnais un de tes deux fichiers pour ne passer que par les ateliers ? Je comprendrais que tu trouves ça irréalisable mais ça te libérerais peut-être justement plus de temps pour faire les choses comme tu le souhaites.


#4

Je ne suis pas en élémentaire, mais j’en ai fait, et à te lire j’ai la sensation que tes ateliers de “jeux” ont justement été choisis en fonction des compétences travaillées… Pour moi tu es donc bien dans les compétences de travail, tout en enfourchant le fameux cheval de bataille des maternelles “apprendre en jouant”, le jeu est un apprentissage…
Je pense que lâcher les fichiers t’angoisserait et inquièterait peut-être les parents, mais si tu ne veux pas lâcher l’affaire, prend peut-être le temps de ne pas prendre d’enfant en atelier seul dans un premier temps? L’autonomie ça s’apprend… Le respect du travail des autres aussi, et il faut du temps… Relis peut-être le chapitre sur les compétences exécutives des lois naturelles? En tous cas courage, et cherche ta voie dans tes convictions :slight_smile:


#5

Bonsoir à toutes et à tous,
Moi, je laisserais tomber ces f…tus fichiers qui ne servent qu’à engraisser les éditeurs.
Nous sommes au début de l’année, c’est à dire au moment où il faut savoir “perdre du temps” pour en gagner plus tard. Il n’y a que l’Education nationale pour croire que l’apprentissage des enfants ressemble à une droite linéaire…:roll_eyes:
Je penche plus pour une parabole, allez soyons fous…une exponentielle !!! :smiley:
Cordialement.
Alain.


#6

@Ellanoise je te comprends parfaitement!
Je suis également en année 0. Je fonctionne uniquement en ateliers autonomes sur la journée. J’alterne moments d’euphorie et moments de doutes… Je me suis tellement investie et je suis tellement persuadée que la démarche dans laquelle nous nous sommes lancées est adaptée aux enfants et à leurs apprentissages que je m’accroche et je n’arrête pas. J’ai comme toi des élèves qui passent leur journée sur le même atelier, d’autres qui ont tendance à se balader dans la classe d’un atelier à l’autre (et d’un copain à l’autre…) sans vraiment aller au bout. Du coup, j’ai repris avec eux ce matin les règles nécessaires pour que le travail en ateliers fonctionne et au lieu de les laisser prendre le matériel dans les étagères en français et en maths je dispose plusieurs ateliers variés dans la classe (tables et tapis). À côté de ça j’ai aussi des élèves qui sont totalement entrés dans la démarche, progressent et s’épanouissent vraiment. Ça me motive pour continuer.
Je réajuste souvent depuis la rentrée mais je me rassure en me disant qu’on a toute l’année devant nous et qu’en fonctionnant ainsi, la plupart des élèves auront probablement atteint pas mal des attendus de fin de Cp et ce1 avant la fin et qu’on pourra toujours les orienter pour travailler des domaines qu’ils auraient un peu moins approfondis.
En tout cas, je vois pas mal de choses positives dans ce que tu décris et ça me paraît très encourageant. Je rejoins Doom quand il dit que c’est perdre du temps pour en gagner ensuite.
Quant aux fichiers, à partir du moment où tu fais travailler tous les élèves en même temps sur la même page, ça me paraît effectivement compliqué de concilier ça avec un fonctionnement autonome et je comprends que ça puisse te déranger. Et maintenant que c’est lancé ce n’est pas très évident de stopper… Quels fichiers utilises tu? Te permettent-ils d’individualiser un peu? Pourrais-tu les utiliser sur des temps d’autonomie ou en petits groupes (de niveaux par exemple, pour que chacun avance un peu plus à son rythme)?
Qu’en est-il de tes moments de regroupement? Ici j’ai été obligée de reprendre aussi les règles de vie collective car ils ont du mal à s’écouter les uns et les autres et à tenir en place au sol.
Allez, restons motivées. On va y arriver :wink:
Bon courage!


#7

Je pense que c’est vraiment à toi de voir ce qui te convient vraiment à toi: pour ma part en CP j’ai choisi de garder une méthode de lecture tradi avec manuel et fichier, car je ne me sentais pas de fonctionner en ateliers pour la lecture, trop peur que les élèves n’arrivent pas à apprendre à lire ainsi, et n’ayant pas le temps de mettre en place des ateliers pour tout non plus j’ai dû faire un choix!

Par contre en maths je le sentais donc j’ai vraiment axé sur les ateliers en maths cette année! Mes CP CE1 fonctionnent en quasi totale autonomie en maths, avec plan de travail/ceintures, mais je précise que j’ai effectivement bcp de matériel acheté + déjà fabriqué pour le niveau CE1 l’an dernier, donc j’ai “seulement” dû faire mes plans de travail cette année + fabriquer des ateliers pour les CP.
Je te mets le lien de mon blog si tu veux avec mes ateliers et plans de travail CP maths:
http://autrement01.blogspot.fr/

Après c’est ce qui me correspond à moi, j’ai besoin d’avoir un suivi strict des élèves, je ne pourrais pas les laisser en totale autonomie, et je pense que c’est à chacun de faire selon ce qu’il sent!


#8

Bonsoir @Ellanoise,
Je comprends tout à fait tes doutes !
Je me suis lancée en année 0 avec des GS-CP cette année (100% ateliers autonomes) et je stresse aussi beaucoup du fait que certains élèves passent beaucoup de temps à jouer. Je n’ai pas le temps de faire des maths et de la lecture avec chaque élève tous les jours. J’avais personnellement décidé de laisser tomber complètement les fichiers de maths et de lecture, car en complet désaccord avec la démarche des lois naturelles (pas de manipulation, pas de progression à son propre rythme, peu d’entraide…).
Alors je me “rabâche” tous les jours: "ça ne fait que 3 semaines que nous sommes rentrés!"et “le 1er trimestre c’est le désordre”.
J’ai pris la décision de booster les élèves “en avance” sur la lecture ou les maths, et de les prioriser. Mon but est qu’ils aident ensuite ceux qui sont en difficultés pour que l’organisation horizontale fonctionne vraiment.
A mon humble avis, il est très difficile de faire cohabiter les fichiers et la démarche à laquelle nous croyons. Laisse -toi peut-être jusqu’aux vacances de Toussaint pour décider? Renoncer aujourd’hui alors que tu t’es tant investie risque de te laisser un goût amer…


#9

Merci pour toutes vos réponses et votre soutien !
J’ai pris le temps de prendre du recul sur la situation. Malheureusement, je ne peux pas me détacher des fichiers cette année, les parents seraient trop inquiets et ma hiérarchie ne serait pas forcément d’accord. J’utilise les fichiers Taoki en lecture et Cap Maths en maths. Ce serait possible de faire ces fichiers en petit groupe et de manière autonome. J’ai un bon groupe très rapide et au contraire un autre groupe très lent qui a besoin de moi.

Pour le fichier de lecture, je pense ne le faire qu’un jour sur 2 pour avoir un jour totalement libre pour l’apprentissage du son et de la graphie. D’ailleurs, pour l’écriture : comment procédez-vous ? J’ai 2 sons par semaines donc 2 graphies par semaine. Jusqu’à présent, je fonctionnais le manière suivante :
Jour 1: entrainement avec lettres rugueuses et ardoise, fiche au crayon.
Jour 2 : entrainement sur ardoise, puis cahier du jour
Ca me parait trop rapide et la graphie n’est pas assimilée. J’ai un quart de la classe avec des difficultés en graphisme. Je n’arrive pas à prendre le temps de reprendre avec eux jusqu’à acquisition car il y a 2 sons/semaine.
Je pensais étudier les 2 sons dans la semaine (phonologie et graphisme) avec travail quotidien sur fiches, ardoises, geste et faire une page finale d’écriture dans le cahier du jour le vendredi avec les 2 sons (quitte à faire la page en 2 fois).

Pour le regroupement, j’ai rappelé les règles, idem pour les ateliers. Certains sont rentrés dans le jeu mais d’autres ne semblent pas concernés… J’espère que ça va se calmer d’ici les vacances !


#10

Les fichiers semblent être importants pour toi et ton entourage: Gardes les, ça te rassures. Par contre, rien ne t’oblige à les faire au rythme préconisé…si c’est trop rapide, ralentis! tu as probablement peur que les plus rapides s’ennuient…proposent leur des ateliers autonomes pendant que tu reprends les choses tranquillement avec ceux qui en ont besoin.
Je ne me souviens plus très bien de Taoki mais si tu crains de ne pas avoir assez de temps pour tous les sons ne t’inquiète pas: à mon avis si les enfants connaissent bien les sons des lettres les associations comme br, pr, bl pl etc…sont inutiles à travailler spécifiquement, ce qui fait gagner pas mal de temps!
Pour l’apprentissage de sons rapidement, tu peux faire de leçons en 3 temps les jours sans fichiers. je le fais avec mes MS, je prends jusqu’à 3 enfants en même temps (sinon, il y a trop d’attente) et c’est très efficace. En quelque semaines tu peux faire passer la plupart des sons pour les enfants motivés!


#11

En maternelle/cp, je fonctionne en 100% ateliers en maternelle mais je tiens à garder mon fichier picbille en maths, car je trouve la progression de calcul mental très complémentaire aux maths avec les “perles Montessori”. (Et puis, finalement, ça apprend aussi à mes CP à se repérer dans l’espace d’une page puisqu’ils n’ont jamais connus de fiches de leur scolarité.) J’ai également le fichier de code pilotis (qui ressemble à Taoki) que les élèves peuvent remplir en autonomie très rapidement. Je garde quelques temps collectifs de phonologie pour préparer le fichier. L’année prochaine, je ne le garderai que pour les non-lecteurs parce-que c’est sur que ça prend du temps au détriment de la manipulation. Mais les miens aiment bien ce temps aussi ! En écriture, je te conseille la méthode Dumont, qui sera menée indépendamment du son étudié. Cela ne t’empêche pas de faire écrire les mots repères du son sur l’ardoise si besoin. Avec cette méthode, tu peux avoir vu toutes les lettres en 1 trimestre (1er cahier) puis revoir au 2nd trimestre comment bien les attacher (2e cahier).
Laisse-toi le temps surtout, on n’est encore qu’au mois de septembre…


#12

Merci pour votre aide !
Je m’aperçois que les enfants commencent à se poser et être plus calmes. Ils réclament même les ateliers maintenant.
J’ai fait des présentations mais certains enfants continuent de ne prendre que certains ateliers. Un groupe de garçon ne joue qu’aux échecs ou au jeu de bataille avec les quantités jusqu’à 10. La lecture ne semble pas les intéresser pour l’instant.
Je n’ai pas été formée à la méthode Dumont pour l’écriture mais je n’en n’ai entendu que du bien. De plus j’ai un quart de classe avec des problèmes en graphisme… A voir, je vais me renseigner !


#13

Bonjour,
C’est la première fois que je rentre dans ce forum. Je ne maîtrise pas du tout l’informatique et je crois que j’ai buggué dans mon premier message où j’appelais au secours avec ma classe de CP-CM1 donnée à la dernière minute avant la rentrée. Peut être que de te répondre va débloquer ma situation.

Pour t’aider, moi aussi j’ai donc des CP; je démarre une année 0. Dans l’urgence, il m’a fallu trouver des activités pour les mettre en autonomie pour que je puisse m’occuper des CM1.

J’ai préparé des altiers qui suivent ma progression de lecture. Je ne cacherai pas que dans l’urgence de la situation, je n’ai pas présenté les ateliers en individuel, mais en regroupement (18 CP en même temps). Je me suis appliquée à reprendre les élèves tout seul (les plus dégourdis) en leur demandant d’aller montrer aux autres. J’ai fait plus du rattrapage de manipulation.
Pour les maths, j’ai aussi un fichier. Je l’utilise pour voir comment je peux fabriquer du matériel.
Par ex: comparaison de collections. J’ai vu sur mon fichier un exercice qui présentait 2 plateaux avec des objets. Ils devaient écrire le nombre d’objets et préciser où il y en avait le plus.
Du coup, j’ai pris un couvercle de boîte à chaussures (en guise de plateau), 2 petits bouts de carton que j’ai découpé en carré (pour faire les 2 supports"tapis"). Une assiette blédina de bébé dans laquelle j’ai mis plein de bouchons de lait (10 dans le premier atelier; il y en aura 30 dans le prochain).
Je leur demande de poser au hasard des bouchons sur chaque tapis. Ils doivent dire lequel en contient le plus. Etape suivante, mettre une étiquette chiffre en-dessous de chaque tapis; étape suivante ce sera avec le signe plus grand que, etc…
Je fabrique donc 2 ou 3 ateliers sur chaud notion. J’ai prévenu les parents que le fichier ne serait pas forcément rempli. Certains élèves qui vont très vite, ont déjà validé tous ces ateliers. Je leur explique donc la page du fichier correspondante. Ils peuvent ensuite aller expliquer à d’autres qui souhaitent le faire.

Ca fait 4 semaines qu’on a démarré. La maîtresse du Rased est venue, elle a été très étonnée de les voir tous en activité.
Cet été, mon mari m’a fabriqué un meuble “mathématiques”, un autre “langage” et un autre “éveil”.

Le matin, je leur impose (oups désolée mais c’est vrai, en tout cas pour l’instant), d’aller dans celui de maths et celui de langage UNIQUEMENT. J’interdit celui d’éveil (avec puzzles pour l’instant), la BCD, le coloriage libre sur le carnet à dessin. Le coloriage qu’ils peuvent faire c’est celui des différentes écritures du son étudié (coloriage magique). J’ai mis une bannette sur le meuble langage, et une autre sur le meuble “math” dans laquelle je mets plusieurs activités sur fiches.

Surtout ne te désespère pas. Je n’y arrive pas non plus pour 5 loustics avec lesquels il faut que je sois régulièrement. Le bruit est encore bien présents. Surtout que je suis seule dans la classe et qu’il me faut gérer les 6 CM1 aussi!
Je reste à ta disposition si tu as des questions. Si je ne réponds pas c’est que, ne maîtrisant pas, je n’aurai pas vu ton message.
Je pourrais t’expliquer comment se déroule une journée (sauf si je trouve le moyen de poster mon cahier journal ce qui serait plus simple!)

Bon courage! Ca marche, alors persévère, tu vas y arriver!
Lilou 34


#14

Bonjour Lilou,

Merci de ton retour ! Ma classe est encore bruyante mais commence à se poser. Je n’ai pas pris le temps de faire des présentations à chacun mais en collectif ou en petit groupe. Parfois je m’appuie sur certains élèves pour expliquer aux autres.
J’ai encore des enfants qui ne jouent qu’aux échecs ou au jeu des 7 familles.
Certains, lisent des syllabes, beaucoup réclament le TBI avec les jeux de phonétique. Certains ont adopté le boulier pour calculer.
Tu as du courage avec ce double niveau ! Je serais ravie d’échanger avec toi !!


#15

C’est super!

Pour ceux qui font des échecs, tu peux leur proposer un atelier sur les tableaux à double entrée. Je ne sais pas si tu connais:


Cela pourrait varier un peu.

Ma méthode de lecture est Léo et Léa. Je travaille en ce moment sur les voyelles. Une après l’autre afin de bien travailler la graphie. Je vais jeudi prochain leur présenter les mots croisés (de chez Les coccinelles) et une fiche d’autonomie que j’ai en lien avec le manuel.
Je travaille à mi-temps. Mais je t’envoie ce que j’ai fait depuis le début de l’année. Cela peut peut être t’aider à te raccrocher. J’envoie déjà à beaucoup de collègues. Je peux faire de même pour toi si cela t’aide.
Dans mon cahier journal, la colonne de gauche concerne les CP; celle de droite les CM1.

Pour que ce soit moins lourd, je t’envoie plusieurs mails car je t’envoie aussi ce que je fais sur chaque son.

N’hésite pas si tu as des questions. (voire des améliorations à y apporter car j’ai encore beaucoup à apprendre!!!)

A bientôt.


#16

Bonsoir Ellanoise,

Voici les documents sur chaque son. Tu peux voir que je fais en regroupement, puis l’écriture se fait en atelier. Ils ont 2 jours pour le faire. Ils choisissent ainsi leur moment pour le faire.
Je te joins également mon cahier journal depuis le début de l’année.

En tout cas, je constate que tu fais pas mal de choses comme moi.

J’ai 2 élèves qui ne font rien. Si je ne les prends pas (séparément) sur un atelier, leur journée passe sans aucun apprentissage. Peut être que j’ai tord; mais pour l’instant je me dis qu’ils ne sont pas prêts et qu’ils réagiront petit à petit en voyant les autres.

Comme toi, c’est une année 0. Je partage aussi tes inquiétudes quand on en voit qui perdent du temps. Mais quand on lit tous les témoignages, on voit que ça finit par marcher. J’aurai tendance à te dire donc de garder le cap.

A bientôt
Lilou34

CJ semaine 1bis.docx (141,6 Ko)
CJ semaine 2bis.docx (155,5 Ko)
CJ semaine 3.docx (179,9 Ko)
CJ semaine 4.docx (175,2 Ko)
séquence revue son [o].doc (45 Ko)
séquence revue son [é].dotx (27,3 Ko)
séquence revue son [i].doc (44,5 Ko)
séquence revue son [a].doc (45 Ko)


#19

Merci Lilou pour tes documents ! Nous fonctionnons quasiment de la même façon pour les séquence en phonologie !
Pour le reste, merci pour ton organisation ! Je vais m"en inspirer. Je fais encore beaucoup de traditionnel pour l’instant à cause des fichiers. Je prends les enfants en petit groupe pour les ateliers et ils aiment. Il va falloir poursuivre.


#20

J’ai poursuivi les ateliers par tranches de 45 min par jour. Les enfants adorent la boîte à objets et les messages secrets. J’en vois qui cherchent des ateliers et les refont encore et encore. Une de mes élèves a pris une copine sous son aile et lui apprend l’alpahbet Chaque jour avec les lettres rugueuses :grinning:
D’autres réclament le tBI pour trier les sons inter activement. De belles victoires.
Cependant, il me reste un souci avec 6 élèves, venant du même jardin d.enfants où il n.y avait aucune règle. Ces enfants là me retournent chaque jour la classe, ils ne font aucun atelier, se jettent des objets dessus, courent, parlent à voix haute, se bagarrent sans cesse. Je les isole, les laisse seuls à leur table avec un livre ou un coloriage magique, parfois sans rien. Rien n"y fait. La classe est sans cesse bruyante, l’atmosphère tendue. Je dois sans cesse interrompre mes présentations pour faire la police. Ils vont jusqu’à faire pipi sur place alors qu’on remonte de récréation avec passage aux toilettes.
En sortie, c’est l’enfer. Ils n’ecoutent rien, touchent à tout, poussent les autres. A cause d’eux, je viens la boule au ventre. Je n’ai pas fait d.ateliers cette semaine.
Je ne sais plus quoi faire.


#21

As tu essayé de proposer à ces enfants des ateliers type pâte à modeler ou sable magique, sous forme de barquette individuelle. Ils pourraient aussi être intéressés par des jeux de construction. Ce que tu décris correspond plus à un comportement de PS. Je pense donc qu’il faut que tu renonces temporairement à des apprentissages purement scolaires de CP pour te consacrer à des apprentissages comportementaux, pour que ton ambiance de classe se stabilise. Du coup, il faut trouver le moyen qu’ils se “posent”: tables individuelles, ateliers individuels très attractifs avec des règles , d’utilisation strictes mais simples (ne pas en mettre par terre, ne pas jeter, ne pas abîmer…).


#22

Bonjour à tous
Cela fait un moment que je suis les différentes discussions pour prendre quelques conseils, me motiver, me persuader que je suis dans la bonne voie. Mais aujourd’hui je suis vraiment démotivée.
J’ai une classe de PS MS (à mi-temps !) et cela fait 1 an que je mets en place des ateliers individuels “type Montessori”(30 mn le matin et 30 mn l’AM), persuadée que c’est le meilleur moyen de faire manipuler les enfants et de différencier le travail proposé.J’ai eu de grandes satisfactions c’est vrai mais aujourd’hui je me demande si les enfants apprennent réellement de cette manière ou si cela me sert juste à valider … ce qu’ils savaient déjà ! Depuis le retour de vacances de la Toussaint les enfants sont très énervés, la classe bruyante et plusieurs enfants passent ce temps d’ateliers à se promener et à embêter le monde. Personnellement je reconnais que je suis plus fatiguée et j’ai tendance à interpeler ces enfants plutôt qu’à me rapprocher. Bref je ne suis pas disponible pour l’enfant à mes côtés, donc terriblement frustrée. Et j’ai l’impression que les enfants n’apprennent rien. Faut il que je réduise ces ateliers de manipulation à un groupe et donne un travail sur fiche aux autres ?