Je doute : arrêter ou continuer ?


#23

Pas forcément un travail sur fiche, mais ça peut être un atelier imposé sur une table de groupe. Une table de mosaïques, une table de pâte à modeler, un atelier d’arts plastiques avec l’ATSEM et un quart de la classe seulement avec toi en ateliers autonomes, le temps de bien installer les règles et l’usage du matériel.
Après je trouve que 30 minutes c’est court pour prendre le temps d’installer une ambiance de travail et faire quelques présentations.


#24

Est ce que tu peux détailler les activités montessori que tu leur donnes? Qu’as tu mis en place comme activités pratiques? As tu mis des tapis? Moi aussi j’ai des PS MS et aussi 6 TPS dont 2 qui ont juste 2 ans et qui me retournent la classe et dérangent les autres. Les matinées sont extenuantes. Comme toi je ne suis pas à fond dans la présentation mais tout le temps à me lever pour aller régler des problèmes ( j’ai encore des coins jeux et je pense les supprimer car c’est tres bruyant et pas très utile) .En revanche, les après-midi j’ai moins d’élèves (pas de tps et des moyens grands en décloisonnement) et ca fonctionne vraiment très bien.


#25

Merci pour vos réponse. en Fait 30 mn c’est le temps que j’accorde aux autres ateliers le matin; un atelier arts plastique PS avec l’ATSEM et un atelier autonome PS et les moyens en ateliers individuels
L’AM je fais des ateliers d’arts plastiques et graphisme avec mes MS et il me reste ensuite 30 mn d’ateliers individuels avant l’arrivée des PS
Comme atelier, je propose des ateliers de motricité fine (boulons et vis, pinces diverses, découpage, mandalas …), de formes et grandeurs (tour rose, barres rouges, puzzles, mosaïques, boites de couleurs, etcx …) ainsi que des ateliers de numération (barres rouges et bleues, barettes de perles, jetons, etc …) et jeux de lettres (la phonologie j’attends un peu !)
Les coins jeux c’est uniquement pendant l’accueil du matin


#26

Je fonctionne un peu comme toi, mon acueil est libre puis regroupement passage aux toilettes rituels ateliers. Ensuite j’envoie mon atsem en motricité avec un petit groupe (max 8). Moi je ne vais plus en motricité et je fais des activités automes à ce moment. Ensuite récréation et encore un temps d’activités autonomes. Mon emploi du temps est très haché le matin et je trouve ca préjudiciable pour l’ ambiance générale. Ca génère du désordre pas forcément volontaire, mais en tout cas de la confusion.
J’ai pris une clochette pour signaler le rangement ca marche très bien. J’ai un triangle pour le silence après les mises en rang ca fonctionne aussi très bien, je cherche maintenant un instrument pour faire baisser le bruit en classe.
J’ai mis en place des activités avec de l’eau ( éponge, versés…) je les présente l’après-midi et ils peuvent la refaire le matin mais pas de présentations le matin ( trop compliqué pour ce type d’activité). Ces activités sont pour le moment celles auxquelles j’attache le plus d’importance. Elles sont la BASE. Il ne faut pas faire l’impasse.
J’ai un 75% et je suis un peu embetée car ma binome est T2 et ne connais pas trop ce type de fonctionnement, elle cherche à se faire obéir par l’autorité ce que je comprends et elle risque d’être inspectée dans ma classe…
Bref tout cela n’ est pas facile mais je trouve que les élèves progressent bien sur le long terme. En décloisonnement j’ai des élèves de l’année dernière et ils utilisent parfaitement mon matériel et vont même chercher l’activité où ils ont des difficultés spontanement (ex chiffres rugueux).
Je pense qu’'il faut persévérer sur l’année avant de faire marche arrière


#27

Ouh lala ! des activités avec de l’eau ! Si je fais ça, mon ATSEM me fait une attaque ! Déjà qu’elle panique facilement avec tout le matériel sorti …
Effectivement je pense que le fait de ne pas être à temps plein dans la classe ne facilite pas les choses
Oui, il faut peut-être laisser le temps au temps et accepter que quelques fois, tout ne fonctionne pas comme prévu (quel que soit le fonctionnement de la classe d’ailleurs !)
Je vais essayer de fonctionner avec un seul groupe en atelier individuel le matin et mes 15 MS en début d’AM, au moins pour cette période où ils sont particulièrement fatigués et énervés …


#28

Pour les activités avec l’eau, présentation individuelle indispensable avec les élèves déjà posés et calmes…les autres on leur présente aussi mais une fois qu’ils en ont vraiment envie et que la motivation va les rendre suffisamment attentifs pour que ça se passe bien.
Je limite aussi les activités avec l’eau à 2 tables individuelles dédiées ce qui limite les éventuels dégâts.
Globalement, les activités avec l’eau provoquent moins de dégâts que celles avec des graines, en tout cas ça se répare plus vite je trouve!


#29

Bonjour
Je ne sais pas si j’écris au bon endroit sur le forum … si besoin je supprimerai mon message.
Je suis en année 0 en PS MS GS et comme je ne suis pas une fille très patiente j’ai rapidement changé mon mode de fonctionnement, j’ai rapidement abandonné les temps d’ateliers et je leur propose des temps d’ateliers autonomes. Au début j’ai réellement vu un vrai changement: mes élèves étaients plus posés, plus concentrés, le niveau sonore avait lui aussi beaucoup baissé. Or depuis quelques jours je sens que ça ne va plus. Je me suis dit au départ que c’était dû au fait que je n’avais pas encore reçu tout mon matériel montessori et qu’ils avaient fait le tour des activités que je leur proposais. Depuis j’ai reçu ma commande de matériel montessori que je leur présente en individuel. Malgré tout plusieurs élèves m’ont réclamé hier un retour à des ateliers … je me sens un peu perdue … avez vous connu aussi cette phase là ?


#30

Es tu certaine que la demande vient bien des enfants (combien, lesquels) ?
Ne portent ils pas plutôt les inquiétudes de leurs parents ?
Comment les as tu informés de ton fonctionnement ? Comment ont ils réagi (surtout les parents des GS) ?
Ça peut être une piste d’explication.


#31

Moi j’ ai gardé un temps d’ atelier qui est le moment le plus calme de la journée chez mes tps/ ps. Ils adorent ce moment de travail en groupe, dirigé ou en autonomie et on on apprend des choses tous ensemble et où on fait des activités interessantes ( la on a fait du platre pour noel, coller des pompons, appris à colorier) et je pense garder cette plage toute l’ année


#32

Moi aussi je garde un temps d’atelier plutôt tradi en fin de matinée (graphisme généralement) et en fin d’am (collage, jeu de société …)
Comment t’organises tu Psychée ? Ce sont des ateliers tournants ou à inscription libre ?
J’aime bien l’idée de leur “apprendre à colorier”. J’y ai souvent pensé en me disant que je n’avais pas le temps mais finalement je pense que cela vaut le coup d’y passer un peu de temps pour leur montrer comment faire !


#33

Mes ateliers sont tournants, ils suivent ce qui reste de ma progression traditionnelle ( maths, graphisme, arts plastiques), bien sur certains élèves sont largement haut dessus mais j’ essaie de faire en sorte qu’ ils favorisent aussi la descouverte et l’ autonomie.
Pour " apprendre à colorier", on a beaucoup travailler en amont le nom des doigts (pouce et index) avec des comptines, des excercices de la méthode Dumont dont je m’inspire beaucoup . mon objectif pour la première séance était donc de tenir son crayon correctement (assez contraignant pour certains) et pour leur faciliter la tâche j’ ai préparé un support noir ( sapin) sur lequel j’ ai collé des petits ronds blancs et j’ ai photocopié, ce qui limite la surface à colorier, supprime le respect des " limites" car on ne voit pas si ils ont dépassé sur le noir, et ca leur permet de varier les couleurs. L’ effort est allégé, on se concentre sur la tenue du crayon et le résultat est joli pour tous.


#34

Bonsoir

je n’ai pas encore informé les parents de ce changement de fonctionnement. La plupart de mes élèves prennent le car donc les parents n’ont pas vu la classe et ceux qui ont vu l’évolution de la classe n’en ont pas parlé. Je comptais présenter ce changement de fonctionnement en janvier : moment où je rencontre tous les parents ( ou presque …).


#35

Et voilà … Veille de rentrée et de nouveaux des doutes …
Cela fait 2 ans que j’ai démarré l’aventure des ateliers individuels (mais pas toute la journée) avec des PS/MS.
L’année dernière cela a vraiment bien fonctionné mais je n’avais que 23 élèves et des sympas ! Je commence à maîtriser le matériel et à prendre du recul donc ça aide !
Cette année ce sera 30 … plutôt dynamiques !
Je viens de quitter ma binôme (je suis à mi-temps) plus tradi qui me dit : "si tu te fais inspecter il faudra revenir à un fonctionnement traditionnel sinon ça ne va pas plaire !"
Et juste après je tombe sur un article affirmant que les pédagogies actives n’ont pas de meilleurs résultats, au contraire.
Et comme je ne suis pas assez sure de moi, un rien me fait vaciller !
Même si je suis beaucoup plus épanouie dans mon métier (et mes élèves aussi ?) depuis que je fonctionne comme ça …


#36

"si tu te fais inspecter il faudra revenir à un fonctionnement traditionnel sinon ça ne va pas plaire !"
Ca dépend de ton IEN, mais c’est loin d’être aussi tranché. L’IEN vérifiera juste que tu comprends ce que tu fais (par opposition à une pédagogie choisie par effet de mode sans chercher à la comprendre). Ca me semble plus à un a priori. Après on n’est jamais à l’abri d’un IEN psycho-rigide, ou totalement opposé à une pédagogie (renseigne toi auprès d’autres collègues).

Quant aux articles… on en trouvent pour prouver tout et son contraire :wink: Ca dépend du biais que prends celui qui rédige l’article, et de ses propres opinions…
Si ça fonctionne bien pour toi et tes élèves, continue comme ça.


#37

Il fut un temps où l’administration s’est appuyée sur une étude affirmant que limiter les effectifs dans une classe ne conduisait pas à de meilleurs résultats… faire et laisser braire… poursuis ton chemin, peaufine tes arguments, et que peut il se passer au pire ? Je veux dire, pire que de passer le reste de ta carrière à travailler d’une façon qui ne fait pas sens pour toi ?


#38

Merci ! :disappointed_relieved:
J’avoue que même en étant convaincue d’être sur la bonne voie, j’ai toujours du mal à avoir confiance en moi et à me “justifier”


#39

J’ai mon RDV de carrière cette année et je compte bien continuer sur ma lancée !
L’IEN me dira ce qu’il en pense. Il ne peut pas faire grand chose d’autre, si ?


#40

Idem. Je sais que ce ne sera peut-être pas un moment agréable.J’ai toujours été une bonne petite élève avec des bonnes notes donc ça va me faire bizarre mais une fois, cela passé, je serai contente de retrouver ma classe comme elle a du sens pour moi.


#41

Ce ne sera pas nécessairement un moment désagréable :wink: J’ai eu mon rdv de carrière l’année dernière, j’ai eu des critiques et suggestions pertinentes et constructives. Je n’ai pas été critiqué sur des points sur lesquels je pensais me faire démonter (affichages dépouillés, présentations individuelles, ateliers et présentations Montessori). Je le redis, que des remarques et questions pertinentes : mon IEN a surtout voulu voir si je comprenais ce que je faisais (avec notamment des questions-tests sur Maria Montessori). C’est aussi là sont rôle. Et mettre en garde sur le fait de “ne pas suivre aveuglément une pédagogie ancienne”, mais l’adapter et prendre en compte les découvertes récentes également, “comme l’aurait certainement fait Mme Montessori”. Bref, je pense que nous sommes dans la bonne direction :wink:


#42

J’ai également eu mon rendez vous de carrière l’année dernière et mon inspecteur, quoique surpris par ma façon de travailler, a apprécié le suivi individuel des enfants et les nombreuses interactions langagières entre eux, et avec l’adulte qu’il a qualifié de “riches”. Il a aussi souligné la différenciation optimale des apprentissages.
Il a été bluffé par l’utilisation de certaines activités par des enfants (notamment “les jetons”) qui ont été menées en autonomie totales, avec concentration et rigueur. Il m’a demandé: "comment faites vous pour obtenir ça??
Nous avons eu un entretien constructif et ouvert qui m’a agréablement surprise (je le pensais plus “traditionnel”).