Les chiffres rugueux


#1

A la récréation hier, petite remarque assassine de mon unique collègue de ms/gs qui me demande de ne plus utiliser les chiffres rugueux en décloisonnement car ça embrouille un de ses élèves (qui ne connait toujours pas ses chiffres depuis en fin de ms). Je n’ai utilisé ce matériel qu’en première période et pour les chiffres 1 2 3 mais selon elle ça le perturbe…; Je pense que c’est un peu de mauvaise foi. Cependant, j’ai remarqué que présenter le 2 et le 3 en suivant induit parfois une confusion du fait de la ressemblance des deux chiffres, d’où ma question, peut-on présenter les chiffres dans le désordre ? Merci !


#2

Bien sûr qu’on peut présenter les chiffres dans le désordre !
Sinon je suis d’accord avec toi, ton collègue est sûrement un peu de mauvaise foi…
Bon mercredi !


#3

Ce collègue sous entend que l’enfant ne connaît pas les chiffres car tu le perturbes en utilisant les chiffres rugueux ? J’ai bien compris ?


#4

Oui c’est ce que j’ai compris, elle veut passer uniquement par le visuel car il repasse les chiffres du doigt quand elle l’interroge et donne une mauvaise réponse (je me souviens que c’était aussi le cas en début d’année avec les chiffres rugueux il confondait 2 et 3 et je ne suis donc pas allé plus loin car je ne les ai qu’en decloisonnement) mais comme il ne fait pas de progrès dans sa classe… De plus cette collègue n’est pas branchée montessori (ne connait pas et ne s’y intéresse pas).


#5

Pourtant c’est bon signe je pense, si cet enfant repasse les chiffres avec le doigt pour les reconnaitre. Je suppose que même si ce n’est pas encore acquis, ça veut dire qu’il est en train d’engrammer et que passer par le toucher est important pour lui !
Peut-être que si c’est l’approche Montessori qui pose problème à ta collègue, tu peux lui souffler que cet enfant semble assez kinesthésique et que l’entrée uniquement visuelle peut ne pas lui correspondre (pas sûr qu’elle le prenne mieux ceci dit !)

Bon courage à toi :blossom:


#6

Il n’est même pas question de Montessori sur ce point. Nous savons tous que les voies de l’apprentissage sont multiples, et qu’il faut en proposer plusieurs pour que chaque enfant puisse trouver celle qui lui convient. C’est la base de notre métier, tout simplement.
Pour cet enfant qui ne parvient pas à mémoriser l’écriture des chiffres, il faut absolument proposer des entrées diverses.


#7

Merci pour vos messages j’ avais besoin d’ être confortée dans ma pratique, j’ ai beaucoup de mal à discuter pédagogie avec ma collègue, quoi que je dise elle voudra avoir raison et comme nous ne sommes que 2…donc je vais abandonner les apprentissages en décloisonnement pour éviter ce genre de frictions…


#8

Selon stanislas Dehaene, il ne faut pas limiter les enfants. Rester au 2 et 3 me semble une erreur. Il faut associer le chiffre rugueux au comptage des barres numériques (bleu et rouge), et aller jusqu’à 10. Le 2 et 3 se mélangent au départ, le 4 et le 7 aussi, sans parler du 6 et 9. Toujours aller du 1 au 10, pas dans le désordre, lors de l’apprentissage.


#9

La scène se passe en 2032:
" Ton fils n’a pas eu son bac?"
“Non, le pauvre n’a jamais pu surmonter son handicap…”
“Quel handicap?”
“Et bien, quand il était en moyenne section, une maîtresse, qui n’était même pas la sienne, lui a fait passer le doigt sur les chiffres 1, 2 et 3 en lui nommant un, deux et trois. Tu imagines? Ni sa vraie maîtresse de MS, ni les enseignants suivants n’ont réussi à enrayer les effets néfastes d’une pédagogie aussi perturbante!” :joy:


#10

Ah c’est intéressant donc si l’enfant bloque sur ces 2 chiffres, on continue quand même ? Moi je travaille les chiffres et les barres séparément d’abord et j’associe quand ils sont à l’aise (pas forcément à 10)


#11

oui bien sur. Je ne vois pas pourquoi on devrait les apprendre dans l’ordre ? Peu importe.
Il me semble que l’important est d’apprendre la forme graphique quand la notion de quantité est construite.