Les petits se vexent


#1

Petite question, il m’arrive parfois dans ma classe de PS/Ms d’appeller les petites sections « les petits » et souvent (et je les comprends), ils me reprennent en me disant qu’ils sont grands. Parfois je les appelle donc les poussins :hatched_chick: mais je n’ ai pas encore trouvé d’autres idées…si vous en avez je suis preneuse… merci


#2

C’est pour différencier les PS des MS? Tu peux utiliser des noms qui n’évoquent pas une différence de taille. Par exemple les groupes de couleurs. Ou - je préfère des noms plus “affectifs” (j’appelle souvent mes élèves mes “loulous”) - si tu appelles un groupe les poussins, l’autre pourra être les canetons, les chatons, les loulous, etc. Bon après il y aura des mécontents qui préfèreront être un animal plutôt qu’un autre :smiley:


#3

Oui exactement, ma classe n’est pas en autonomie à 100% et je fais encore des ateliers dirigés sur un créneau (pas bien). Des fois c’est juste la consigne qui est plus difficile mais des fois c’est l’atelier qui n’est pas du tout le même pour les petits. Merci pour tes conseils.


#4

Je me suis aussi un peu posé la question car cela me gênait et finalement j’ai trouvé une année (grâce à un enfant d’ailleurs) la formule : vous avez GRANDI donc vous pouvez aller à l’école, mais comme vous êtes les PLUS petits de l’école… c’est pour cela que vous vous appelez les petits
Je comprends leur petite :wink: frustration mais d’un autre coté le vocabulaire petit/grand n’a de sens que par comparaison. (et j’aime quand même frustrer un peu ces petits qui sont parfois trop mis sur un piédestal par l’entourage… si ça les vexe c’est peut être le cas)
je peux aussi leur dire qu’ils ne sont plus grands que les enfants qui sont à la crèche ; ils étaient les plus grands; maintenant ils sont les plus petits
cela ne veut pas dire : je suis grand / je suis petit / ce qui n’a effectivement pas de sens pris tout seul
donc voilà je préfère reprendre la formule : vous avez grandi
et continuer à parler des petits des moyens des grands
car après c’est aussi valorisant de devenir “moyen” puis “grand” …

d’un autre coté j’explique aussi en parlant de la classe, même s’il y a des mélanges, et dire tu es CHEZ les petits / CHEZ les moyens / CHEZ les grands car c’est effectivement un nom arbitraire qui ne fait pas appel à la comparaison dans la formulation

mais si tu préfères donner des noms je pense que ça leur ira aussi !!
:stuck_out_tongue:


#5

La première année, je me suis retrouvée confronter à la même situation. Les groupe des PS avait choisi de s’appeler les « petits poneys ». Franchement je n’aimais pas trop. Donc depuis deux ans, j’ai choisi arbitrairement une couleur le « jaune ». Bizarrement cette année, ça passe mieux. Probablement parce que j’ai des prénoms en doublon dans chaque niveau : le petit G a fait cela, le grand G a dit ça… j’emploie aussi plus souvent « les petites sections » plutôt que les « petits ».


#6

Merci pour vos réponses. :grinning:


#7

dans ma classe il ya les coccinelles les papillons et les libellules et tout le monde sait que les libellules sont plus petits et que donc on fait attention à eux on peut leur montrer certaines choses qu’ils ne connaissent pas et dans le rang on leur donne la main…
et cela convient à tout le monde et à moi aussi
d’ailleurs au début de l’année j’avais dit aux GS" vous êtes les plus grands de l’école" aux MS" vous etes grands car vous connaissez déjà l’école" et aux PS “vous etes grands et maintenant vous pouvez aller à l’école” ce n’est pas de moi mais j’ai adopté cette façon de parler.


#8

Pour le moment, mes petits ne se vexent pas. Parfois, je leur demande de faire quelque chose que les moyens ne font pas (enlever ou enfiler leurs chaussons dans la classe) et je m’adresse donc au groupe des PS.

Par contre, l’an dernier, j’avais une classe de PS uniquement et à la rentrée, un de mes élèves a été très déçu de ne pas être « chez les moyens ». Le fait de différencier les petits des moyens a été un argument pour lui faire comprendre qu’il était bien un moyen maintenant.


#9

J’ai du mal avec les noms d’animaux pour les groupes d’enfants. Je préfère appeler les élève par leur niveau, ils sont en petite section, c’est le nom de leur niveau de classe. Ils ont grandi en effet, ils ne sont plus à la crèche mais maintenant ce sont les plus petits de l’école.


#10

Je pense la même chose! Les noms d’animaux, ça me parait un peu artificiel. J’insiste sur le fait, que les petits sont effectivement les plus jeunes, mais qu’il n’y a rien de négatif à celà!
Passer d’un niveau à l’autre permet aussi de concrétiser croissance et progrès! Les moyens se plaisent régulièrement à me demander les classes successives dans lesquelles ils vont passer, comme autant de promesses de découvertes et de “promotion”.


#11

Pour ma part, certains PS peuvent dire : «je suis grande moi. ». Auquel cas je réponds : «oui, tu es une grande fille (ou un grand garçon) qui est dans le groupe des petites sections. Tu vas encore grandir et l’année prochaine tu seras dans le groupe des moyens. ». Lorsque certains GS sont témoins de ces échanges, ils enchaînent et remontent jusqu’au lycée.


#12

Bonjour,
j’ai rencontré la même réflexion dans ma classe , avec des petits bien déçus, qui complétaient chacun de mes “les Petites Sections, vous…” par un “oui, mais on est grands quand même?”… :slight_smile:Du coup, depuis deux ans, en tout début d’année, nous effectuons un vote. Les enfants proposent des noms d’animaux, ensuite nous votons. Ainsi, cette année, nous avons les renards et les lapins (ouf, tout se passe bien), et l’an dernier les grillons et les coccinelles. Les enfants s’en amusent beaucoup. Ca les aide bien à repérer leur groupe d’âge en début d’année. Cela dit, nous n’y avons pas souvent recours, car il est rare que les deux groupes aient à être séparés…
Pour finir, ce qui est drôle(enfin pas tant que ça au quotidien), c’est que nous sommes envahis depuis septembre en classe de grillons, de vrais grillons. On en trouve dans les tapis, dans tous les coins de la classe…les élèves m’ont dit : “ben oui! Ils ont bien compris l’an dernier que c’était une école de grillons, alors ils sont tous venus!” :smiley: Ca aide à relativiser! :wink:


#13

Merci Madeline
Pour moi aussi je trouve que les noms de petits animaux c’est plutôt drôle et comme toi on ne s’en sert pas beaucoup sauf au moment de la rentrée de récréation ou au début de la sieste et pour moi c’est moins artificiel que “petite section” mais bien sur l’essentiel est que les enfants s’y retrouvent !


#14

Dans mon école on a eu la même réflexion a ce sujet il y’a qq années et on est passé à la dénomination suivante: ps: “1ere années”, MS= “2eme années”, Gs= “3eme années”, ce qui correspond à leur niveau d’ancienneté ds l’école (on cherche encore pour les qq TPS que l’on accueille…). Après une période de rodage côté élèves et côté enseignants ça fonctionne très bien. Le mieux serait que tte l’école s’y mette (périscolaire compris), on y croit! Fierté en cette rentrée, une PS qui répond à un GS qui lui disait qu’elle était une “petite”: “NAN, JE SUIS PAS PETITE JE SUIS EN 1ere année!!!”