Les projets


#1

Bonjour
J’ai l’habitude de travailler par projet avec mes élèves. Cette année je débute avec la méthode. J’aurai un ps/ms/gs et je me demande comment intégrer les projets au fonctionnement. Temps et espace dédiés ? Regroupement ?
Merci pour vos retours!


#2

Je me pose la même question que toi ! J’y réfléchis un peu tous les jours. Je pense que je vais intégrer mes projets car ils sont très fédérateurs. Du coup je vais profiter des regroupements pour cela ( histoires, chansons, lectures, langage) mais je pense aussi que certains de mes ateliers autonomes seront sur le thème du projet: écriture, lecture, peinture, dessin… Et pourquoi pas faire qques fiches en autonomie sur le projet, c’est ma réflexion pour l’instant ??? :blush:


#3

Oui effectivement pourquoi pas !
J’ai peur que le temps de regroupement ne soit pas suffisant.


#4

Tu peux aussi faire plusieurs regroupements dans la journée :wink:, c’est ce que j’ai prévu de faire.


#5

Cela fait plusieurs année que je travaille en autonomie et je procède comme évoqué plus haut. Je consacre mes temps de regroupements aux thèmes, les chansons, les histoires et puis des plages qui peuvent être dédiées. De manière général, nous travaillons sur des thèmes proches des enfants. La germination, les éléments, les saisons. Ces différents projets donnent lieu à des temps dédiés en extérieur et à des plateaux de manipulation en autonomie. Lorsque nous abordons des sujets plus lointains ( les indiens, les planètes…), J’utilise les histoires ou le story telling, c’est à dire que je raconte une histoire pour intégrer les connaissances. Par exemple pour le projet sur les planètes, le travail était concentré sur le matin. Tous les matins pendant quelques minutes je racontais l’histoire d’une planète comme si c’était un personnage et j’alternais avec des jours de quiz. Nous avions des moments de langage sur des questions assez pointues. Une sorte de bavardage des sciences.
Delphine


#6

Merci beaucoup pour ta réponse. Très bonne idée le storytelling ! Je vais essayer.
Samia


#7

Pouvez-vous me dire d’où viennent les histoires de planètes ?