Les tapis


#1

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et je souhaite savoir quel type de tapis vous avez pour les activités au sol. Je voudrais faire le grand saut mais niveau finance c’est compliqué … je voudrais 10 tapis au moins mais ça fait un sacré budget ! Comment avez vous fait pour vous équiper ? Car si je mets mon budget dans les tapis je n’ai plus rien comme coopérative pour renouveler mon matériel pour l’année … c’est cher ! Merci pour vos astuces et bons plans :grin:


#2

A l’époque, j’avais découpé des bout de moquette de récupération. Ça ne m’avait rien coûté.
J’ai vite abandonné car je n’avais en fait pas la place dans une pièce exiguë tout en longueur. Les enfants travaillait directement pas terre, chacun devant faire attention à contourner le matériel en place.
Depuis, j’ai gardé cette organisation sans tapis qui marche très bien.
Bonne installation.


#3

Merci beaucoup pour ton retour si rapide! je vais commencer sans tapis dans ce cas :slight_smile:️ Et je verrai dans le temps comment j’évoluerai .


#4

De rien. Pour te rassurer, tu peux lire l’intro (p6-7) de ce texte, dans lequel je relate avec un peu de recul mes débuts dans cette pratique en activités libres autonomes. Libre à toi de commenter pour m’aider à enrichir le récit. A bientôt.


#5

J’aime quand même bien les tapis, ça permet de bien délimiter un espace de travail, d’apprendre à s’orienter et orienter le matériel. Et de mieux faire comprendre les règles en faisant le parallèle avec la table (“Est-ce qu’on met les pieds sur la table? Et bien c’est pareil pour le tapis.”). En plus du super travail préliminaire de rouler/dérouler un tapis.

Mais une astuce pas chère comme a dit Florian c’est de prendre des morceaux de moquettes. Souvent ils vendent des fins de rouleaux à moitié prix. On peut peut être aussi trouver des chutes sur leboncoin.
Sinon pour débuter j’avais acheté des tapis en bambou, j’avais profité d’une promo. Je les ai encore d’ailleurs :smiley:
Et 10 ça fait peut être beaucoup pour commencer, ça peut être difficile de caser tout ça dans une classe ^^ Pour débuter je dirai 1 ou 2 de grande taille (pour poser les barres rouges et numériques dessus). 3-4 de taille moyenne. Et peut être 1 ou 2 petit (j’aime bien les utiliser si possible, justement pour prendre moins de place au sol).


#6

Merci Charles pour ce retour, oui tu ces avantages font que je souhaite aussi avoir des tapis , mais le fait de savoir que l’on peut aussi se débrouiller sans me libère l’esprit :grin: car je pourrais quand même me lancer avant de les avoir.


#7

J’ai trouvé les miens chez Centrakor ! Certains à 2-3€, d’autres à 6-8€!


#8

Je suis allée à centrakor de Créteil et j’ai pas trouvé de tapis si bon marché! C’était quel type de tapis ? A ces prix je fonce :grin:


#9

J’ai acheté les miens chez Action. J’avais dû les payer 3 ou 4 euros à l’époque, ça fait bien 6 ans maintenant et ils n’ont pas bougé !


#10

Merci pour dire la vérité j’ai acheté un lot de 10 tapis chez action la semaine dernière en bambou mais dès le 2 eme jour un des tapis s’est tout décousu du coup j’ai tout retourné pour me faire rembourser de peur que tous se dégradent rapidement . Je pense que tu as des tapis en tissu? J’irais de temps en temps prospecter pour tomber sur la bonne affaire alors :blush: merci


#11

Oui en tissu mais le dessous est plastifié. Ils se roulent facilement et tiennent bien droit dans le casier de bouteilles que j’utilise pour le rangement. Mais je ne sais pas du tout si ce modèle est encore en vente…


#12

Au retour du 1er confinement, il me fallait un tapis par enfant, pour éviter d’avoir tout à désinfecter. J’ai demandé à la mairie si elle n’avait pas un rabe de lino. J’ai reçu un grand rouleau de lino que j’ai découpé en rectangles de 1x0.6m (environ, je ne me rappelle plus exactement). Je les tiens enroulés avec un élastique à cheveux (plus solide).
Voila une astuce 0€.
Autrement je fonctionne dans ma classe avec 5 ou 6 tapis, ça suffit tout à fait pour commencer.
Bon courage.


#13

Pour ma part, c’est le faux gazon de chez Action. À 3 ou 4 euros. J’ai pu découper de tapis de la taille de mes tables et d’autres plus petit ou plus grand. J’en ai au moins 14. Par contre, ils sont rangés à plat sur une table. Chez nous on ne roule pas le tapis, on apprend à bien les ranger les uns sur les autres. ´Et je trouve aussi que c’est un on moyen de limiter l’espace de travail. Et éviter que certains ne marchent sur les puces d’une atelier


#14

Merci beaucoup pour l’astuce ! Je note !


#15

Bonsoir,
Tu peux aussi acheter du linoléum en demandant une chute au magasin de ton choix. Ensuite, tu les coupes selon la taille souhaitée.


#16

Moi j’avais trouvé des tapis en coton chez Ikéa, environ 4~5 €. Ils passent à la machine à laver.


#17

Dans notre école nous avons opté pour les tapis ikea à 2€ et quelques. Ils sont moins rigides que les tapis montessori mais quand même facile à rouler et de bonne taille


#18

J’arrive peut-être un peu tard, mais pour ma part, je suis allée dans un magasin de tissus et j’ai acheté une sorte de simili cuir au mètre (le motif est une imitation liège). J’en ai pris un pas trop cher, et je l’ai découpé. A 20 € le mètre en 140 cm de large, le coût total est intéressant (grosso modo, ça revient à 4 € le tapis de 50x70 cm).
J’en suis très satisfaite, pour plusieurs raisons:

  • Cela fait plusieurs années que je les ai, et ils ne sont pas du tout abîmés.
  • C’est souple et léger, ça se remet bien à plat au sol même quand cela fait 2 mois qu’ils sont roulés.
  • Comme c’est lisse, mes élèves peuvent même faire des constructions avec des petits éléments, ou même écrire ou dessiner, ce qui n’est pas toujours évident avec la moquette ou les tapis.
  • Ils prennent peu de place quand ils sont roulés (je les mets dans un carton de lessive).
  • On peut facilement les laver avec une éponge.
    Bref, je trouve que c’est la solution idéale!

#19

Merci tu n’arrives pas tard car je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur :sweat_smile: merci pour ton retour c’est super je vais prospecter au magasin de tissu